Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• trajan revers a ID

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#384425  par NARFOUILLE58

bonjour bonsoir
petite trouvaille du jour faite en labours
je pense a un as de trajan mais le revers je le trouve pas sur le net
avis aux connaisseurs???
elle fait 7.70 gr pour 25mm
ya un fichue point de rouille je vais surement devoir attaquer la patine pour en refaire une 8|
pour une fois quelle etais bien la patine :pleur4:
si quelqun a une combine pour les points de rouille???
merci a tous
narf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #384426  par Divico

Superbe :super: :super: jamais vu non plus ce genre de revers. Attendons les pros :super: :super: :super:
 #384450  par philippus

J'ai trouvé le même le mois dernier
mais en AS Lauré et non radié

C'est un Dupondus de Trajan

A/ IMP.CAES.NERVAE TRAIANO AUG.GER.DAC.P.M.TR.P.COS.V.P.P.
Son buste lauré (ou radié) à droite.
R/ S.P.Q.R. OPTIMO PRINCIPI S.C.
Dace dans l'attitude de la tristesse, assis à gauche sur des bouclier; devant lui, un trophée, au bas duquel sont deux boucliers et quelquefois deux hastes et deux faucilles.

Référence
Cohen : 532
Dernière modification par philippus le 28 mars 2011, 19:38, modifié 1 fois.
 #384457  par philippus

Ne cherches pas la concordance du poids avec l'AS ou le Dupondus
Mon AS à le poids du Dupondus et ton Dupondus à le poids de l'AS mais Il y est précisé dans le Cohen :si le buste est lauré (as) ou radié (dupondius).

(Cohen c'est peut être un peu fourvoyé :mrgreen: )

Voici mon AS

Image
 #384582  par NARFOUILLE58

re
merci en effet j avais bien vus ca tete radiee mais le poids et donc l apparence m avais plus l air d un as je me suis que peut etre il y avais une exeption a la regle tete radiee dupondius je vois que non ::d
quelqun aurait un lien qui traine
narf
 #384597  par philippus

NARFOUILLE58 a écrit :re
merci en effet j avais bien vus ca tete radiee mais le poids et donc l apparence m avais plus l air d un as je me suis que peut etre il y avais une exeption a la regle tete radiee dupondius je vois que non ::d
narf
Honnêtement je pense que le père Cohen c'est mélangé dans la balance pour la classification de l'AS et du Dupondus sur la 532 :rouge:

Ca ne serait pas la première fois maissssssssss c'est la référence :amen: des monnaies romaines.

Voilà déjà le sesterce qui est plus courant, je n'ai pas trouvé de liens pour l'AS ou le Dupondus

http://www.acsearch.info/record.html?id=62849" onclick="window.open(this.href);return false;