Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• détection et environnement

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#385269  par i-v-a-n-49

salut a tous
comme vous le savez , nous sommes confrontés actuellement a une attaque sournoise de la part du ministère de la culture envers tout les détectoristes de France .il veut faire de notre loisir une activité hors la loi . Nous savons tous qu'il ont été aiguillés sur cette voie par nos détracteurs qui je pense par cette action veulent pérenniser leur profession , ce qui est compréhensible .

après réflexion , je me suis demandé si nous aurions pas intérêt a nous tourner vers le ministère de l'environnement pour mettre en avant la démarche citoyenne de chaque détectoriste qui lors de leur sortie hebdomadaire pratique une dépolution volontaire des sols, en adéquation avec le grenelle de l'environnement , puisque nous retirons toutes sorte de métaux tel que l'acier , le cuivre , l'aluminium , le zinc , le plomb ( provoque le saturnisme ) etc , etc qui polluent les sols de nos bois , forêt , champs , prairies , plages
d'ailleurs , une bonne partie de ces déchets polluant reprennent le chemin du recyclage par le biais de nos déchetteries
on nous parle beaucoup d'écologie ces temps ci , il est temps de faire prendre conscience que notre loisir peut être bénéfique a l'environnement

j'ai fais l'essaie l'été dernier , sur une plage banale du côté de st hilaire de riez de mettre mon détecteur en position tout métaux et j'ai été effaré de constater l'importance de la pollution métallique qui se cache sous le sable . des capsules , des clous rouillés , des débris de fil barbelé ( qui devait protéger l'accès aux dunes mais qui au fil du temps se sont désagrégés et sont devenus de vrais dangers pour les pieds de nos jeunes enfants )

il ne faut pas oublier que tout objet métallique ( antique ou pas ) enfouis dans le sol reste un objet polluant pour notre environnement

excusez moi si j'ai été un peu long mais il fallait que je le dise , j'en ai marre d'entendre détecteur = pillage
je préfèrerais entendre détecteur = préservation de l'environnement par la lutte contre la pollution des sols
 #385308  par jperdo

Bernie , sort de ce corps !!! :hehe: :hehe:
 #385312  par i-v-a-n-49

quand je vois les kilo de plomb que j'ai retirés du sol en 3 ans de détect je me dis que j'ai sauvé un paquet de taupe du saturnisme :hehe:
vite faut que j'appelle Brigitte , on sera peut être épaulé par la ligue de la protection animal
 #385316  par lorel11

bonjour,

tout à fait d'accord avec toi. la défense de l'environnement et l'action que nous avons sur la pollution sont des valeurs que je défends entièrement et des arguments que j'utilise lorsque je demande des autorisations... en général, les paysans y sont très sensible.
après tout, autant les paysans, la nature que nous les prospecteurs y trouvons notre compte !
lorel11
 #385320  par imuvrini

salut
oui ton discourt est très sympas , mais le problème n'est pas là quand t'on veux descendre des gens pour n'importe quelle raison, on regarde pas les biens faits, surtout ce qui arrange les opposants, tous les domaines sont exploitables à son avantage, on parle d'écologie ou autre, combien y à t'il de vrais écolos ou dans d'autre domaine, le jour ou on te chope personne te diras " bien monsieur " par contre on te donneras le compte parce que tu détecte et qu'ont veux nous éradiquer :-/
 #385345  par dany le grand 31

:hello: Depuis quelques années, je me rend compte que de plus en plus de "détectoristes"nouveaux venus n'ont plus rien de citoyen dans leurs pratiques, des véhicules mal garés dans des chemins, des trous parfois très profond non rebouchés, les trouvailles merdouilles jetés au sol à coté des trous tout ceci en dit long sur la mentalité de ces types :( pour eux, la question environnemental ne se pose même pas :mrgreen: Pour les pilleurs :hehe: des sondages profond non rebouchés laissés au yeux de tous ainsi que des pratiques de détections sur site archéologiques au yeux de tous encore :mrgreen: après, il ne faut plus s'étonner que les gens se posent des questions sur nos pratiques :pleur4:
Tout nouveau pratiquant de la détection devrait être en premier lieu informé des lois encadrant notre pratique lors de l'achat de son détecteur bien plus sérieusement que quelque lignes avec une référence à un article de lois au fond du mode d'emploi de l'appareil :mrgreen: car beaucoup même ne lisse jamais le mode d'emploi de leur appareil :hehe: une formation de base en pratique sur le terrain donnée par le commerçant ou toutes autres associations de détections valable :mrgreen: avant d'être lâché seul dans la nature :amen: Je ne suis pas pour un permis de détections façon permis de conduire ou de chasse, mais avoir une sorte de "grand frère" quand on débute dans notre loisir éviterai bien des comportements plus que néfaste pour l'avenir de tous :happy1: Après, on n'a plu qu'a choisir le coté obscure ou pas de la force :mrgreen: mais le plus important, c'est d'être un as dans sa discipline :langue:
Évidement, pour les meilleurs entre nous :mrgreen: il y a une action certaine sur la pollution métallique des sols, c'est sur :super: mais hélas dans ces métaux, il y a des trouvailles archéologiques même minimes qui seront toujours mises en avant par nos détracteurs :( qui devraient aussi à mon avis, tenir compte des pluies acides qui détruisent de plus en plus vites les métaux dans le sol ceci rajouté au pouvoir corrosif des produits utilisé dans l'agriculture :pleur4:
Pour les plus acharnés d'entre nous dans l'avenir, il y aura de superbes collections de savonnettes dans leurs vitrines et bien content encore d'en trouver :happy1: car un jours prochain, les métaux corrosifs anciens n'existeront plus dans le sol que sous la forme de particules :hurt1: et les archéologues auront perdu la chance qui leur était donné à une époque par notre pratique de sauver ce qui peut l'être encore d'une destruction certaine du à l'activité moderne humaine :amen:
 #385351  par marc81

regarde ce lien ... et même on pourraient vendre cette ferraille et faire un don (un de plus :odieux1: :odieux1: )a une oeuvre caritative ....resto du coeur, fondation abbé Pierre ...
Marc
 #385403  par john du 35

Salut tout le monde :hello:

La remarque d'ivan est très intéressante. Personnellement la quantité de déchets que j'ai pu récolter, sur une année, est vraiment conséquente. Alors si on multiplie ça par le nombre de prospecteurs, ça fait une sacré dépollution sur l'ensemble du territoire :|

Pour moi, ramasser les merdouilles est devenu en réflexe, même celles non métalliques que l'on trouve de visu. Je ne supporte pas de détecter dans un endroit ou l'on voit des déchets. Comme ça, quand je retourne dans le champ, et bien c'est tout propre :frime1: :super:

A+
John
 #385408  par leuque 54

COMBIEN DE TETECTIORISTES REBOUCHENT LEURS TROUS?
il n'y en a pas beaucoup, partout ou je vais ,surtout en forêt ,je retrouve des trous avec à côté
un bout de ferraille. :rougefaché:
alors si certaines personnes s'en foutent royalement ,comment voulez vous que l'on nous prennent
aux serieux. X(
que des détectioristes ne veulent pas s'encombré a ramenner leurs déchets ok,mais qu'ils remettrent
en terre leurs déchets et qu'ils rebouchent leurs trous. :grr:
quand ses personnent sans scrupules auront compris cela,nous seront un peu mieux accepté. :)

l
 #385433  par lecache

il y a déjà longtemps que j'ai lancé l'idée sur le forum et personne ne bouje :/ :/ :/
titre du post CREATION ASSO
 #385455  par a3jv

leuque 54 a écrit :COMBIEN DE TETECTIORISTES REBOUCHENT LEURS TROUS?
il n'y en a pas beaucoup, partout ou je vais ,surtout en forêt ,je retrouve des trous avec à côté
un bout de ferraille. :rougefaché:
alors si certaines personnes s'en foutent royalement ,comment voulez vous que l'on nous prennent
aux serieux. X(
que des détectioristes ne veulent pas s'encombré a ramenner leurs déchets ok,mais qu'ils remettrent
en terre leurs déchets et qu'ils rebouchent leurs trous. :grr:
quand ses personnent sans scrupules auront compris cela,nous seront un peu mieux accepté. :)

après grenelle de l'environnement , puisque nous retirons toutes sorte de métaux tel que l'acier , le cuivre l
Certains rebouchent, d'autres pas. J'ai remarqué souvent les deux mais il est vrai que les trous rebouchés sont moins visibles alors on a peut être l'impression que beaucoup ne rebouchent pas.
C'est sûr que c'est vraiment dommage que certains ne respectent pas au moins çà.

Alors il y a des cons, comme moi, qui prennent le temps et la peine de reboucher les trous de ceux qui ne l'ont pas fait. :hehe:

i-v-a-n-49 a écrit : il ne faut pas oublier que tout objet métallique ( antique ou pas ) enfouis dans le sol reste un objet polluant pour notre environnement
Par contre je ne dépollue que des pièces de monnaie, médailles et autres objets offrant un minimum d'intérêt. Personne n'est parfait ! :mrgreen:
 #385508  par i-v-a-n-49

pour ce qui est des trous il m'ait arrivé une anecdote sur une prairie isolée . j'avais du faire une vingtaine de trous en prenant soin de soulever la motte de terre et de la remettre en place bien proprement jusque là pas de soucis , travail bien propre ::d
sauf que j'y suis retourné le lendemain et là , stupeur , une bonne partie de mes trous avaient été réouvert et des mottes projetées a plusieurs mètres !!!!!

il semblerait que ce soit le travail de sangliers :| :pan1: , a la recherche de ver de terre
 #385768  par titbiscuit67

Nan mais vous n'avez rien compris le Ministère de l'Environnement en n'a rien à cirée de la pollution du sol (il n'y a pas d'argent en jeu sur la pollution des sols (champs, forêts) et puis tant que c'est sous terre ni vu ni connu!Ils sont encore capable de croire qu'on demande à être payé pour ramasser les saloperie!Ils ne voudront rien savoir :langue: :jesors: