bonjour Florian,
Christ à parfaitement répondue sur l'identification de ton bouton, voici quelques détails supplémentaires!
ÉQUIPAGES DE LIGNE
Le 13 Novembre 1822, une Ordonnance royale crée à titre d'essai les deux premiers équipages de ligne. Le 9 Janvier 1824, un règlement sur leur administration en donne l'uniforme, détaillé dans une instruction du 4 Juin 1824.
Sous la restauration, Louis Philippe ...
Avec l'aide de son Ministre de la Marine, le 1er Octobre 1825, arrêtera un nouvel uniforme qui désormais, fera partie de la solde.
Une ordonnance du Ier Octobre 1836 l'a quelque peu modifie. Le sac diffère a peine de celui qu'avait décrit l'instruction du 1er Octobre 1825. D'abord, le paletot est généralement ouvert; ses larges revers et son collet rabattus montrent la chemise de toile blanche à col bleu, garni de trois lacets blancs, et la cravate noire maintenue par des liettes. Puis, la coiffure est redevenue « a la matelote »: c'est un canotier en paille tressée, recouvert d'une toile cirée noire, entoure d'un ruban de taffetas long et flottant timbre au nom du bâtiment. Le matelot est arme d'une pique du modèle 1833, a manche noir, sans talon, et d'un pistolet accroche a la ceinture, dont la crosse est munie d'un anneau destine a recevoir un lien le retenant au ceinturon. Il porte un ceinturon noir, orne dune plaque de cuivre nu. Au bras gauche, les deux chevrons en laine rouge distinguent son ancienneté.
Cet uniforme très marin est d'une belle élégance. En marge, le bouton d'uniforme : « en cuivre, bombe, portant au milieu une ancre entourée de son câble, et en légende les mots « Équipage de ligne. »
Amitiés jean-jacques
