Une question qui divise encore les spécialistes. Franchement je n'en sais rien et si je le savais, j'en serais content, car j'aurais une sacrée avance sur tous les grands spécialistes du domaine. Je n'ai jamais trouvé ni en terre, ni dans des collections, ni sur le net, de médaille avec une chaînette entière. Tout au plus un ou deux maillons, souvent associés d'ailleurs à des perles en verre. Je me demande depuis un moment d'ailleurs si ces médailles (surtout au XVIIe) étaient vraiment portées au cou. Les maillons associés à des perles ramènent immanquablement à des chapelets. Mais ces médailles qui étaient fixées à des chapelets (ça c'est déjà prouvé !) étaient-elles également utilisées comme pendentifs autour du cou ? Moins sûr et en tout cas pas prouvé du tout. On devrait pouvoir trouver des colliers entiers. Or, aucun n'est jamais sorti de terre. Bizarre, non ?
Le seul objet que l'on pourrait associer à un collier est un pectoral espagnol du XVIIIe (donc, déjà plus XVIIe), décoré de plusieurs médailles, dont j'ai trouvé les photos sur un forum espagnol. Mais c'est un objet de fête qui n'était porté qu'à l'occasion de grandes fêtes religieuses accompagnées de processions. On est loin d'un objet porté tous les jours.
Deux théories donc selon moi :
- soit ces médailles n'étaient effectivement utilisées que fixées à des chapelets. Pas trop plausible, quand on y réfléchit bien.
- soit, en plus d'être utilisées sur des chapelets, elles étaient fixées sur les vêtements, ce qui expliquerait que l'on trouve souvent des médailles qu'avec un seul maillon en plus de la bélière. En fait, si elles avaient été utilisées comme pendentif, la bélière perpendiculaire aurait suffit pour passer un cordon ou une chaînette. Bien que dans le cas de la chaînette, il aurait fallu avoir un trou beaucoup plus important. Or, souvent, ce trou est minuscule et ne permet même pas le passage d'une lanière de cuir.
Par contre, si on rajoute un anneau à la bélière, on se trouve dans la situation où l'anneau est dans le sens inverse et ne permet plus de passer une chaînette. L'inverse des médailles actuelles qui ont une bélière dans l'axe de la médaille.
Et il ne faut pas oublier que les médailles, qui apparaissent pour la première fois dans la deuxième moitié du XVIe siècle, remplacent les enseignes de pèlerinage, qui elles, c'est prouvé, étaient fixées sur les vêtements, les chapeaux, les besaces, ... etc. Il est donc fort possible et même probable, que ces médailles aient eu la même utilisation que leurs ancêtres les enseignes, tout au moins au début.
En bref, je pense pour ma part, mais je cherche encore la preuve, que les médailles religieuses portées en pendentifs n'apparaissent que vers la fin du XVIIIe siècle.
Mais encore une fois, tout cela n'est que théorie.
Shiva