Bonjour à tous,
Quelques infos suite à un petit test rapide de ce WE,
Après avoir fait un trou de 90 cm environ dans un champ (terre humide, lourde et très collante) blindé de cailloux, super minéralisé (c'était voulu pour les besoins de la cause), j'ai placé au fond de ce trou en position horizontale, une cannette en alu de 33cl vide.
Trou parfaitement rebouché y compris avec des cailloux de tailles différentes répartis sur toute la profondeur du trou.
Test effectué avec le disque de 45 cm qui discrimine les ferreux :
1) Detech en mode auto + discri, DELAY sur Min, DEPTH su 2, DISCRI activé, calibrage auto du 3100 en environ 15 seconde. Cible bien identifiée au premier passage par augmentation du nombre de battements (tic, tic, tic...) et donnée comme bonne (puisque non discriminée), faire RESET avant de repasser sur la cible afin de la localiser plus facilement.
2) Même opération mais avec le calibrage MANUAL, j'augmente le nombre de battement par seconde afin de mieux sentir les cibles potentielles. La localisation est beaucoup plus nette, je pense que dans ce cas le détecteur doit fonctionner en statique ou semi statique (si discri activée). Même pas besoin de faire RESET avant de passer sur la cible, le déplacement de la tête permet de localiser le point où le son est le plus fort.
3) Mêmes opération avec la cadre de 1x1 mètre, qui bien évidement localise la cible sans aucun problème et ne la discrimine pas (c'est de l'alu) à chaque passage en mode AUTO ou MANUAL. Je pense qu'il peut prendre cette cible bien plus profonde...je vais devoir encore creuser !!!
Remarque : La fréquence du 3100 pénalise la vitesse de balayage qui doit être lente pour être pleinement efficace...lente mais pas trop car en mode discri, c'est le mouvement qui permet au 3100 de discriminer ou non une cible (si vous voulez des explications techniques on fera un post avec PAPY, c'est une bête en technique

). C'est pour moi son principal point faible, car si la cible est au delà de 50 cm et de taille moyenne (genre cannette 33 cl), je pense qu'il y a un risque de la louper
Les cibles plus petites proche de la surface sont bien marquées et discriminées.
Je vais faire un test sur de bonnes petites cibles (2 à 3cm de diamètres) dans les premiers Cm de la surface, jusque vers 30 cm avec le CADRE...car j'ai eu l'impression que contrairement à ce que je pensais, il n'est pas totalement insensible à ce type de cibles (à vérifier).
Voilà...je continue mes tests dès que je peux et je suis à votre dispo si questions ou idée de tests (sans pelleteuses SVP

) que l'on pourrais faire...dès que j'ai un peu de temps.
a+
"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prête" proverbe indien à méditer !