Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• teston ou demi teston henri II

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#375834  par sebardennes

Bonjour, j'ai eu la chance de trouver cette monnaie au milieu de nulpart :o
j'ai un peu regarder sur internet, peut etre est ce un teston ou demi teston??? Atelier je crois E et année 1555 . Elle fait à peu près 30mm de diametre, quelqu'un pourrait me dire exactement de quelle monnaie il s'agit, et du nombre d'exemplaire frappé?
merci d'avance.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #375861  par alan29

:hello: MAGNIFIQUE monnaie !!!!! :ghee: :ghee: :ghee:
Avec une très jolie petite patine grise :coeur:
 #375898  par Divico

:| :ghee: :ghee: :ghee: SUPERBE joli coup de pioche :super: :super:

Je dirais teston, un demi teston serait coupé en deux.

OK :jesors: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #375930  par sebardennes

merci pour les infos, je recherche surtout des infos sur l'atelier et le nombre d'exemplaire si possible, c'est pour mon classement, j'ai pas de livre sur ces monnaies car je n'en trouve jamais :hehe:
 #376065  par craker's

:super: , vraiment très belle comme piécette , atelier Tours ;-)
 #376275  par numislimo

Vu le diamètre (penser au poids pour vos demandes) c'est bien un teston qui a été frappé sous Henri II à Tours comme en témoigne le point 6e, la lette E et la tour en fin de légende au revers.

On distingue le différent du maître Mathurin Belot (1554-1565), le signe de Salomon, en fin de droit (sorte d'étoile).

Je n'ai pas le Franciae sous les yeux qui permettrai de connaitre les chiffres de frappe et une idée de sa rareté. Mais je pense qu'il doit être peu courant, n'ayant trouvé sur le net aucun teston à ce règne pour Tours.
Et là il faut bien admettre et dire que c'est un très bel exemplaire que vous avez trouvé. (pourquoi dire superbe...belle trouvaille...quand c'est une savonnette ? )
 #376387  par sebardennes

merci en effet, je n'ai pas de balance de précision pour dire le poids, je suis sur également que c'est un teston. J'ai de mon coté cherché sur internet, mais je n'ai vu aucune infos sur l'atelier E (tours)
 #377657  par GERALDNUMIS

teston Henri II à la tète nue 1er type 1555 E Tours
frappé à 14382 ex
nombre d'exemplaires retrouvés: 1554=1 1555=0
monnaie rare ref: sombart
 #377793  par sebardennes

GERALDNUMIS a écrit :teston Henri II à la tète nue 1er type 1555 E Tours
frappé à 14382 ex
nombre d'exemplaires retrouvés: 1554=1 1555=0
monnaie rare ref: sombart
merci ça explique pourquoi je n'en ai trouvé aucune sur le net :hehe:
J'ai eu de la chance de la trouver, en plus, avec ses reliefs.
 #377937  par sebardennes

DOMINIX a écrit :magnifique monnaie, qui semble en plus avoir un treflage (double frappe) au revers :super: :super:
ca serait bien d'éditer mon message pour préciser que c'est un teston et non pas un demi , si possible. Oui il y a une légère double frappe , pour une fois que je trouve quelque chose de rare, ça change :)
 #378425  par sebardennes

Avant que le topic disparait dans les méandres du forum, quelqu'un peut confirmer que c'est la seule monnaie trouvé?si oui faut faire quelque chose pour la faire recenser?
<a+ et merci d'avance si on me repond.
 #387192  par sebardennes

pour donner suite à ce sujet, ma monnaie n'est pas unique, il y en a eu d'autre de trouvé... mais ça reste une monnaie rare quand même :) a+
 #387229  par pitijo

très belle, en bon état et en + rare!!! le top quoi... :) :super: