Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• une bien etrange monnaie, si s'en est une !!!!

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#388379  par osnaej

:hello: je pense que c'est une monnaie mais sans aucune certitude, ça ne me dit rien du tout 8|
je fais donc appel à vous pour identifier cet objet en bronze de 11 mm et 2.2 g, sur une face deux D et deux croissants et sur l'autre une croix avec quatre croissants entre chaque branche de celle-ci, honnêtement je n'ai aucune idée, merci de votre aide.
P1010945.JPG
P1010946.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #388382  par troutrou29

effectivement très curieux. peut être une étrangère ?

Bravo en tout cas pour toutes tes sorties :super:
 #388396  par ratapelade

les lunes me font penser a une gauloise! ce qu il y a de sur c est une belle découverte du jamais vu !
 #388427  par osnaej

:hello: merci les amis :super: :alcool1: :alcool1: :alcool1:
je crois bien que l'ID va être difficile malgré qu'elle soit très bien lisible, si c'est bien une monnaie je ne vois pas du tout ce que ça peut être !
 #388546  par hadrianvs

Alors la je suis bien curieux de connaitre l'id

jamais vu une croix comme ca ailleurs que sur du medie et jamais vu de lune ailleurs que sur des gauloises :hehe:
 #388552  par john du 35

Salut osnaej :hello:

Alors là dans l'étrangeté, on peut pas faire mieux :malin2: :ghee:
Superbe monnaie/jeton/poids/.....(on sait pas ce que que sait de toute façon :malin1: ).

Il faudrait peut-être s'orienter vers les pays orientaux, enfin c'est juste une idée :gene:

Je suis très curieux également de connaître l'ID de cet objet :super:

A+
John
 #388556  par Divico

john du 35 a écrit :Salut osnaej :hello:

Alors là dans l'étrangeté, on peut pas faire mieux :malin2: :ghee:
Superbe monnaie/jeton/poids/.....(on sait pas ce que que sait de toute façon :malin1: ).

Il faudrait peut-être s'orienter vers les pays orientaux, enfin c'est juste une idée :gene:

Je suis très curieux également de connaître l'ID de cet objet :super:

A+
John
Trouve rien non plus :rouge: mais d'accord avec toi pour les pays orientaux. Vraiment bizarre bizarre ........
 #388577  par osnaej

aquabulle a écrit :Je pense qu'il'faut chercher du côté du Comté de Savoie vers le XVeme siecle voir ci dessous par exemple les armes de Humbert de Savoie :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Humbert_de_Savoie" onclick="window.open(this.href);return false;
:hello:aquabulle, john, divico je vous remercie de votre aide, j'ai envoyé des photos chez mes amis numismates italiens mais pour l'instant rien, ce qui m'étonne !
ce n'est peut être pas une monnaie !
 #388581  par tim250

:super: :super: :super:
 #388599  par osnaej

je ne pense pas que ce soit une monnaie de Savoie du XVé siècle, elles sont beaucoup moins grossières que cet objet ou monnaie, juste pour exemple une monnaie du XIIé siecles de Savoie, c'est beaucoup moins basique:

http://crinon-numismatique.com/periodes ... rchive=non" onclick="window.open(this.href);return false;
 #388624  par Obélix

salut!
Je ne pense pas que ce soit une monnaie de prime abord...
Je pense + à un poids d'apothicaire,de 2 deniers...
faudrait que tu le pèses,si ça ne correspond pas du tout,on aura au moins éliminé une piste...
ha ben si,flûte,tu as mis le poids... :-/
bon,je vais vérifier ça... :]
 #388625  par Obélix

2 deniers,ça fait 2,55 grammes...
il est usé,ton truc vert?

j'avais aussi pensé à un poids pour un douzain aux croissants (2,61 gr),mais c'est trop léger, et puis je ne crois pas qu'il y eût jamais de poids pour les petites monnaies de billon...
Moulin? t'es où? ;)
 #388631  par osnaej

Obélix a écrit :2 deniers,ça fait 2,55 grammes...
il est usé,ton truc vert?

j'avais aussi pensé à un poids pour un douzain aux croissants (2,61 gr),mais c'est trop léger, et puis je ne crois pas qu'il y eût jamais de poids pour les petites monnaies de billon...
Moulin? t'es où? ;)
:hello: Obélix, apparemment l'objet n'est pas beaucoup usé, 2.2g pour 11mm de diamètre.
 #388838  par Divico

Petit up, elle m'intrigue, je trouve rien de rien :( :(
 #388843  par Divico

Il me viens une idée (a tout hasard) Il existe des romaine frapée du double D pour Decreto Decurionum - par décret du Décurion, peut être une piste à creuser, mais ce qui m'étonne, c'est la croix ..... Par contre, la patine et la forme me fait penser à du romain .....
 #388846  par zeus faber

SALUT
monnaie vraiment etrange a voire du coté des médié italiens peut etre ???
regarde le lien ce n est pas ça mais cela se rapproche !!
http://www.coinarchives.com/w/lotviewer ... 7ad320fdb6" onclick="window.open(this.href);return false;

a plus
un zeus intrigué :hehe:
Dernière modification par zeus faber le 06 avr. 2011, 18:59, modifié 1 fois.
 #388848  par Pablo87

Divico a écrit :Il me viens une idée (a tout hasard) Il existe des romaine frapée du double D pour Decreto Decurionum - par décret du Décurion, peut être une piste à creuser, mais ce qui m'étonne, c'est la croix ..... Par contre, la patine et la forme me fait penser à du romain .....
Moi aussi a une romaine mais pourquoi pas une offrande :|
 #388851  par zeus faber

ME SUIS PLANTÉ :hehe:
Dernière modification par zeus faber le 06 avr. 2011, 18:57, modifié 1 fois.
 #388853  par zeus faber

[quote="zeus faber"]SALUT
ME SUIS REPLANTÉ :hehe: DÉSOLÉ :amen:
 #388865  par Divico

Pablo87410 a écrit :
Divico a écrit :Il me viens une idée (a tout hasard) Il existe des romaine frapée du double D pour Decreto Decurionum - par décret du Décurion, peut être une piste à creuser, mais ce qui m'étonne, c'est la croix ..... Par contre, la patine et la forme me fait penser à du romain .....
Moi aussi a une romaine mais pourquoi pas une offrande :|
+ 1 pas bête, j'y avait pas pensé :super: :super: :super:
 #388889  par osnaej

:hello: je vous remercie tous grandement de votre aide, j'ai envoyé des photos à plusieurs amis numismates, italien, français, anglais, le gros problème c'est que les avis divergent, pour certains ce n'est pas du tout une monnaie, pour d'autres c'est une monnaie ou un jeton, en plus chacun a ses explications qui sont bien crédibles.
je crois bien que ça restera un OTNI, objet trouvé non identifié !
merci à vous :alcool1: :alcool1: :alcool1: