Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pierre a id ( ferreux ?)

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#389117  par francois24170

Voila une petite pierre de pas plus de trois centimetres de long mais massive pour sa taille, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez ?
Merci d'avance !
ps: j'espere que je m'adresse dans la bonne rubrique!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #389126  par john du 35

Bonjour François :hello:

Les photos ne sont pas extra mais on voit très bien un nodule d'aspect mamelonné.
Pour moi, c'est de la marcassite.
mais je ne peux pas m'affirmer à 100% sans d'autres photos ;-)
Par ailleurs, si jamais tu n'y tiens pas énormément, tu peux la casser en deux au marteau.

Si c'est de la marcassite, l'aspect intérieur sera fibro-radié avec une couleur soit jaune ou gris brillant :super:

A+
John
 #389127  par Divico

john du 35 a écrit :........Pour moi, c'est de la marcassite........
+ 1 pour moi aussi :super: :super:
 #389134  par john du 35

Re,

Voici un exemple de marcassite mamelonnée(avant sa cassure et après sa cassure) :super:

Image

Image

A+
John
 #389136  par john du 35

Ah oui également, le lieu(assez précis: ville) de la découverte peut être intéressant pour rendre l'ID encore plus fiable :super:
 #389146  par scorpio 49

+1,rognon de marcassite ! ;-) :hello:
 #389400  par francois24170

Merci a tous pour vos réponses ! :]
je vais essayer de la casser et je vous dirai.
Pour le lieu c'est en dordogne vers sarlat mais je pense pas que ce soit tres utile !
Meri encore !!
 #389535  par john du 35

Salut :hello:

Pas de quoi ;-)

La région de Sarlat est connue pour ces gisements calcaires du Crétacé, contenant souvent des nodules de marcassite ou pyrite :super:

A+
John
 #389821  par francois24170

john du 35 a écrit :Salut :hello:

Pas de quoi ;-)

La région de Sarlat est connue pour ces gisements calcaires du Crétacé, contenant souvent des nodules de marcassite ou pyrite :super:

A+
John
Merci beaucoup pour les infos, tres interressant tout ça !
:taré1: