Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fixation boitier alu XP (Adventis, ADX)

#391085  par Teletub

Bonjour à tous...

Les anciens Adventis et ADX200 boitiers alu n'étaient pas franchement étudiés pour être fixé sur la canne ou alors très mal...D'ailleurs même si on arrivait à fixer le boitier, celui ci se trouvait inversé et donc impossible de mettre une housse de protection! Et fixer un boitier alu à l'avant de la canne est impossible vu le poids du boitier (+ d'1 Kg avec les batteries!!! 8/ )

Je portais donc mon ADX200 alu en hipmount mais je voulais avoir la possibilité d'une fixation canne...

Après réflexion, j'ai percé le boitier alu sur le dessus, installé des inserts filetés renforcés à l'époxy. Deux supports ont été réalisés en matière synthétique (bouchon de vin), percés, formés à la courbure de la canne, et complétés par deux vis avec écrou "oreilles" avec rondelles d'étanchéité.

Le résultat est parfait et malgré le poids du boitier alu, le détecteur est parfaitement équilibré...D'ailleurs depuis, le boitier reste à demeure sur la canne et est juste démonté pour le changement des accus...

Voici les photos du résultat (sans la housse de protection).

Si cela peut donner des idées à certains si ils rencontrent le même soucis, mon but sera atteint!
;)
teletub_fix_001.JPG
teletub_fix_002.JPG
teletub_fix_003.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #391089  par marc81

bien :super:
j'ai fais vraiment plus facile et très bien . :rouge: :langue1: ..dans la "rainure" du dessous il y a un écrou qui permet la fixation sur la canne ,mais a force ça bouger ...il faut donc enlever la façade ou le cul de l'appareil ,mettre un écrou de plus (pour pouvoir mettre deux fixations ) soit deux écrous de 10 dans la "rigole",et un trou suplementaire sur la canne deux boulon de 10 et voila pas besoin d'ouvrir ou de trouer le boitier
Marc
 #391096  par Teletub

marc81 a écrit :bien :super:
j'ai fais vraiment plus facile et très bien . :rouge: :langue1: ..dans la "rainure" du dessous il y a un écrou qui permet la fixation sur la canne ,mais a force ça bouger ...il faut donc enlever la façade ou le cul de l'appareil ,mettre un écrou de plus (pour pouvoir mettre deux fixations ) soit deux écrous de 10 dans la "rigole",et un trou suplementaire sur la canne deux boulon de 10 et voila pas besoin d'ouvrir ou de trouer le boitier
Marc
Ben oui Marc, mais avec ta solution, ton boitier se retrouve tête en bas façade inversée ce qui n'est pas pratique pour accéder aux réglages... De plus, avec ta solution, comment peux tu mettre une protection pluie??? :P

A moins évidemment que tu fixes ton boitier dessus ta canne après la poignée, mais dans ce cas tout le poids est concentré à l'avant de ton détecteur et il ni y a aucun équilibre de l'ensemble... Et vu le poids je suis pas fana des tendinites en fin de journée ;)

Ta solution fonctionne dans l'absolu certes mais au détriment d'un certain confort, et le confort en détection est primordial pour le plaisir de détecter...
 #391100  par le moustik

marc81 a écrit :bien :super:
Marc
Je suppose qu'il s'agit plus de boulon ou vis de 6 que de 10!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui, je sais je chipote!
En tout cas belle bidouille!
 #391106  par scorpio 49

dès le début,j'ai placé le boitier sous la canne sans problème majeur,et surtout sans modif,juste un peu de silicone pour bien bloquer le tout,les commandes inversées ne sont qu'un petit détail,! ;-) :hello:
 #391136  par ocone

salut
moi meme j ai fait de meme
j ai fixer le boitier alu de mon adventis en dessous mais la tete a l envers
c est vrai que c est plus pratique

un p tit question
y en a qui ont modifier la prise métallique par un plastique du boitier?
j ai vu qu il y avait une différence sur les condos de la cartes,y a que ca a modifier(en plus de la prise biensure ) ?
je voudrai mettre les tete plus récente dessus
on peut trouver les prises boitier sur des boutique d électronique?c est du din?
merci a vous
 #391262  par Teletub

ocone a écrit :salut

un p tit question
j ai vu qu il y avait une différence sur les condos de la cartes,y a que ca a modifier(en plus de la prise biensure ) ?
on peut trouver les prises boitier sur des boutique d électronique?c est du din?
merci a vous
Euhhhh...Je vois pas bien pourquoi il faudrait changer des condos si tu modifies l'embase du boitier et la fiche par du plastique???

Par contre, non, tu ne trouveras pas cette embase ni la fiche femelle dans un magasin d'électronique car c'est un connecteur spécial de chez XP...trouvable chez...XP uniquement j'en ai bien peur... ;)
 #391271  par ocone

salut
je disais ca car j ai les 2 boitier alu ,un avec fiche metalique l autre l ancienne plastique
pour la plastique y a pas de pb elles sont interchangeable
par contre la métalique le cablage n est pas le meme
pas de mise a la masse nouveau condo et branchement des fiches de prise different avec resistance et condo
donc c est pour etre sur de ne pas faire une connerie que je possais la question
je suis pas un crack de l electronique mais je bidouille ...
j ai plus cas passer commande des composants et des fiches
 #391288  par Teletub

je disais ca car j ai les 2 boitier alu ,un avec fiche metalique l autre l ancienne plastique
pour la plastique y a pas de pb elles sont interchangeable
par contre la métalique le cablage n est pas le meme
pas de mise a la masse nouveau condo et branchement des fiches de prise different avec resistance et condo
donc c est pour etre sur de ne pas faire une connerie que je possais la question
je suis pas un crack de l electronique mais je bidouille ...
j ai plus cas passer commande des composants et des fiches
Ah...intéressant ma fois...Pourrais tu faire une petite photo de la carte électronique (plus particulièrement vers le connecteur) qui a une fiche plastique que je vois la différence de câblage par rapport au câblage boitier fiche métal?

Merci d'avance! :super:
 #391314  par marc81

Teletub a écrit :

un p tit question
merci a vous
Euhhhh...Je vois pas bien pourquoi il faudrait changer des condos si tu modifies l'embase du boitier et la fiche par du plastique???

Par contre, non, tu ne trouveras pas cette embase ni la fiche femelle dans un magasin d'électronique car c'est un connecteur spécial de chez XP...trouvable chez...XP uniquement j'en ai bien peur... ;)
je pense que les prise fer sont les même que pour les CB ....
 #391315  par Divico

Bien vu teletub :super: :super: :super:
 #391938  par ocone

oui teletub je peux faire ca mais ai je le droit de montrer les cartes mere de l adventis alu sur le fofo?
 #392098  par Teletub

ocone a écrit :oui teletub je peux faire ca mais ai je le droit de montrer les cartes mere de l adventis alu sur le fofo?
::d ::d ::d Euhhh je vois pas où est le problème, ce n'est pas un secret défense à ce que je sache, c'est juste une platine électronique d'un détecteur...

Celà ne pose absolument aucun soucis de mettre en ligne des photos techniques, bien au contraire... ;)

Mais si vraiment tu hésites, tu peux me les envoyer en MP, ce que je trouverai dommage car elles ne serviraient pas aux autres... ::d

L'intérèt d'un forum technique est de pouvoir échanger des idées et des informations techniques.

D'ailleurs, les deux modifications que j'ai pu faire sur mon ADX200 alu ont été postées sur le forum XP et y sont toujours, donc cela prouve bien que XP n'a rien contre ;)