Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Dé à coudre,petite poule et ???...

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#390815  par blueandgray

Bonsoir,

Mes dernières trouvailles de dimanche.

Un dé à coudre aplati,mais mignon quand même.Quelle période?

Image

Une poulette en je ne sais quel métal ::d , je pense àun jouet.

us/i/dsc00046ct.jpg/]Image[/URL]

Et enfin, cet objet en plomb qui à l'intérieur,a des petits points et comme une feuille ou fleuren relief?

Image

Image

A plus

B&G
 #390826  par Midas

Bonjour à toi,

Le dé est original, récent pour moi XIXe S, concernant la poulette le métal doit être un mélange d'alu étain plomb zinc ?? XXe S. le troisième objet vraiment curieux aucune idée ?

A+

Midas
 #390844  par blueandgray

Merci.

Le troisième objet fait penser à un moule pour du métal.
 #390974  par tim250

:super: :super: :super:
 #391161  par blueandgray

Bonsoir,

Le troisième objet fait 35mm de long, et la rondelle 15mm de diamètre.
 #391242  par catala

MESSAGE POUR TOUS : pensez à donner les infos sans qu'on soit obligé de les demander ! (dimensions, matière, poids, etc).

Bonjour. Le troisième objet a la forme et les dimensions d'une bouterolle de fourreau (en plomb ???). Pourrait-on voir l'ouverture, afin de mieux comprendre la forme ? Une photo (ou un dessin) de l'intérieur aiderait peut-être à comprendre le motif décrit et, partant, la fonction de l'objet.
 #391267  par blueandgray

Bonsoir,

L'objet est en plomb comme indiqué dans le post de départ :]

Il est cassé net et c'est creux à l'intérieur.
 #391336  par catala

blueandgray a écrit :L'objet est en plomb comme indiqué dans le post de départ :]
Oui. J'ai vu. D'où m'on étonnement, car je ne connais pas de bouterolles de fourreau en plomb. Mais pourquoi pas. Pour des armes civiles, alors.

Vous dites "cassé net", parce que c'est réellement cassé ? Ou bien est-ce que ça peut être coupé ou encore est-ce qu'on peut penser que la pièce a été moulée telle quelle ?

J'espère que vous comprenez mon insistance à avoir des informations. Car, lorsqu'un objet n'est pas reconnaissable au premier coup d'oeil et qu'on ne l'a pas entre les mains, tous les détails prennent de l'importance. Par exemple, votre description "des petits points et comme une feuille ou fleuren relief" est utile, mais pas suffisante, car j'ai du mal à me représenter le motif en question. C'est pourquoi je pense qu'un dessin ou une photo aideraient. Enfin, si vous pensez que ça en vaut la peine.
 #391379  par blueandgray

catala a écrit :
blueandgray a écrit :L'objet est en plomb comme indiqué dans le post de départ :]
Oui. J'ai vu. D'où m'on étonnement, car je ne connais pas de bouterolles de fourreau en plomb. Mais pourquoi pas. Pour des armes civiles, alors.

Vous dites "cassé net", parce que c'est réellement cassé ? Ou bien est-ce que ça peut être coupé ou encore est-ce qu'on peut penser que la pièce a été moulée telle quelle ?

J'espère que vous comprenez mon insistance à avoir des informations. Car, lorsqu'un objet n'est pas reconnaissable au premier coup d'oeil et qu'on ne l'a pas entre les mains, tous les détails prennent de l'importance. Par exemple, votre description "des petits points et comme une feuille ou fleuren relief" est utile, mais pas suffisante, car j'ai du mal à me représenter le motif en question. C'est pourquoi je pense qu'un dessin ou une photo aideraient. Enfin, si vous pensez que ça en vaut la peine.
Alors, j'ai fait une "expertise" de la chose.Pour le plomb, j'en suis quasiment sûr,même si le métal ne me parait pas maléable comme l'est le plomb.

La pièce est finalement d'un seul morceau et semble avoir été moulé en deux parties.
Après un léger nettoyage, le motif apparait dans le rond et sur le bas (voir croquis).

Sur l'arrière, il y a un arrondi comme une encoche, ce qui pourrait effectivement correspondre à une insertion sur un fourreau.

J'ai fait du mieux pour le croquis.

Image
 #391397  par catala

Merci pour le croquis : je viens seulement de comprendre que les deux photos montrent en fait la même face et que l'objet n'est pas symétrique ! Pas de meilleure idée pour l'instant.
 #391408  par blueandgray

Merci, on va classer cet objet dans les affaires à suivre...