Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • qui est ce ?

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #388692  par francopolak
 
bonjour,
trouvee depuis peu cette romaine,il me semble que c est une femme a l avers ,au revers je ne distingue pas ce qui est ecrit. merci aux pros pour identifier cette romaine.

4 grs avec ma balance de cuisine
20 mm

chris
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #388767  par ouzar13
 
C'est un denier de Cassia (Lucius Cassius Longinus) 63 avant J-C. république romaine.
"Les monnaies romaines" ed. Les chevau-légers (CGB) n°2189 page 120
 #388783  par déus27
 
pas mal !!
 #388808  par tim250
 
:super: :super:
 #388809  par johan68
 
Jolie ce denier de la République
 #388811  par annibal 60
 
ouzar13 a écrit :C'est un denier de Cassia (Lucius Cassius Longinus) 63 avant J-C. république romaine.
"Les monnaies romaines" ed. Les chevau-légers (CGB) n°2189 page 120
:hello: bravos pour l identification :super:
 #388821  par Divico
 
annibal 60 a écrit :
ouzar13 a écrit :C'est un denier de Cassia (Lucius Cassius Longinus) 63 avant J-C. république romaine.
"Les monnaies romaines" ed. Les chevau-légers (CGB) n°2189 page 120
:hello: bravos pour l identification :super:
Oui, chapeau :super: :super: :super:
 #388931  par francopolak
 
merci a toi ouzar 13 pour ton identification :super:

j ai encore quelques romaines a identifier mais heureusement qu il y a des pros comme toi pour nous aider,encore merci !

chris
 #388938  par Obélix
 
voici les commentaires de CGB:
[CASSIA Denier - 63 AC.]

Nom de l'atelier : Rome
Métal : argent
Diamètre : 18,5mm
Axe des coins : 7h.
Poids : 3,80g.
Degré de rareté : R1
Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Tête voilée de Vesta à gauche ; derrière, la kylix ou le cymbium (vase à deux anses à boire) et marque de contrôle L.
Titulature revers : LONGIN. III. V.
Description revers : Citoyen debout à gauche, déposant un bulletin de vote inscrit V 'Vti rogas' dans une ciste qui sert d'urne.
Traduction revers : “Longinus triumvir”, (Longinus triumvir monétaire).

Commentaire à propos de cet exemplaire : Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation de 94 coins de droit et de 104 coins de revers.

Commentaires : Ce denier est daté de 60 avant J.-C. par M. Harlan au lieu de 63 par M. Crawford et D. Sear. Il commémore la mémoire de L. Cassius Ravilla qui proposa, en 137 avant J.-C., une nouvelle méthode pour décompter les voix dans le cadre de la 'lex Cassia tabellaria'. Le V inscrit sur le bulletin indiquait que l'on votait oui 'Vti rogas'. Si le vote était négatif, on déposait une tablette inscrite A pour 'antiquo' (je vote contre).

Historique : Il semble bien que Lucius Cassius Longinus soit le membre de la gens Cassia qui fut préteur en 66 avant J.-C. Candidat au consulat pour 63 avant J.-C., il fut englobé dans la conjuration de Catilina dénoncée par Cicéron et pour laquelle Lucius Cassius Longinus fut exécuté en 60 avant J.-C. En 63 avant J.-C., Cicéron revêt le consulat et défend Murena 'Pro Murena'. César est élu 'Pontifex Maximus', (grand pontife). Octave, petit-neveu de César, naît à Thurium. C'est aussi la liquidation de la conjuration de Catilina grâce à Cicéron, 'In Catilinam'. Catilina mourra l'année suivante. Mithridate VI, roi du Pont, est assassiné ou se suicide après la trahison de son fils Pharnace. Le Pont devient une province romaine. Pompée prend Jérusalem après un siège de trois mois.
Image
 #392363  par francopolak
 
un ptit up au passage pour remercier les personnes qui prennent de leur temps pour identifier nos trouvailles,j oublie souvewnt de le faire,voila une occasion de reparer cette erreur .

CHRIS