Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • achat monnaies dans vide grenier

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #392179  par i-v-a-n-49
 
salut
voilà ma question;
dimanche dernier je me suis promené dans un vide grenier de ma région et j'ai rencontré un vendeur qui exposait des monnaies de toute époque a la vente dont quelques monnaies antique
je voulais savoir se que l'on risque a acheter ces monnaies dont on ne connait pas la provenance , faut il avoir une traçabilité , peut on être poursuivit pour recel d'objets pouvant intéressés l'histoire etc ...., en gros , trafic d'objet antique ?
que dit la loi sur ce genre de vente ?
 #392184  par ColonelDax
 
Euh des monnaies de toute les époques il y en a dans toutes les bourses numismatiques, ou les boutiques en ligne et en brocante aussi... Le gros risque c'est d'acquérir des fausses monnaies surtout :-/ comme sur ebay ou les copies chinoises sont légions :diable: :hello:
 #392192  par annibal 60
 
salut en general c est mecs sont louche s....il ne vas pas te vendre des monnais antique ...pour une boucher de pain.....dabord méme pour lui c est dur a trouver et en suite c est certainement des fausses..
c est mecs gagne leur vie comme ça ..a arnaqué les pauvres gens incrédule :/
 #392194  par i-v-a-n-49
 
peut être pas louche , le gars m'a expliqué qu'il avait tenue une boutique numismatique et arrivant à la retraite il vendait son fond de commerce .
j'ai halluciné devant 4 classeurs débordant de monnaies en argent , royales , napoléoniennes etc

perso , je ne suis pas un acheteur de monnaies , mais là j'ai craqué pour une monnaie que j'ai jamais trouvée en 3 ans de détection et que j'espère trouver un jour
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par i-v-a-n-49 le 14 avr. 2011, 17:54, modifié 1 fois.
 #392196  par mangui
 
sa sent le scénario bien roder tout sa !! :) je pari que tu le revoi dans 5 ans il te rediras la meme chose :D

hop le client est ferrer y a plus cas remonter la ligne
 #392197  par annibal 60
 
i-v-a-n-49 a écrit :peut être pas louche , le gars m'a expliqué qu'il avait tenue une boutique numismatique et arrivant à la retraite il vendait son fond de commerce .
j'ai halluciné devant 4 classeurs débordant de monnaies en argent , royales , napoléoniennes etc
et le prix il te la dit :modo:
 #392204  par annibal 60
 
i-v-a-n-49 a écrit :peut être pas louche , le gars m'a expliqué qu'il avait tenue une boutique numismatique et arrivant à la retraite il vendait son fond de commerce .
j'ai halluciné devant 4 classeurs débordant de monnaies en argent , royales , napoléoniennes etc

perso , je ne suis pas un acheteur de monnaies , mais là j'ai craqué pour une monnaie que j'ai jamais trouvée en 3 ans de détection et que j'espère trouver un jour
salut.....oui c est tres rare a trouver peu tu me dire le prix en mp parce que j ai trouver la méme en detection si ça ne te dérange pas merci... :cote:
 #392398  par JPaul
 
En tout cas, je pouvais m'acheter une baguette de pain avec une seule pièce comme celle là en 1963. C'est à dire 1/2 fr de l'époque .

JPaul
 #392420  par i-v-a-n-49
 
en 1963 = 50 cts
en 2011 = 5 fr 58 cts ( 0,85 cts d'euro )

:pleur4:
 #392440  par JPaul
 
En 1963 : SMIC horaire : 1,88 Fr, soit environ 3 baguettes et des brouettes

En 2005 : SMIC horaire : 3,11 Euro ,soit environ 3 baguettes et des brouettes

la seule différence c'est que j'ai 48 ans de plus !!!!!! :pleur4: :mrgreen:

JPaul
 #392517  par NARFOUILLE58
 
salut a tous
pourquoi tant de mefiance un bon vieux vide grenier :hehe:
bon si cest des chinois qui tiennent le stand tu te mefie :mdr1:
je deconne mefie toi tout simplement des antiques surtout nummus etc
mais je connais des collectionneurs qui a l occassion font de tel vente en brocante le proceder juridique etc doit etre comme une bourse numismatique par ex
je fait partis dun club numismatique si je veut a la bourse annuel je fait un stand
sans soucis enfin me semble t il mais bon avant de faire un stand de monnaies en double :pleur4: meme tout court :pleur4: :pleur4:
apres ya que les impots qui te ponctionne si vente assez consequente
faut se declarer brocanteur ya une saison cest pas tout le temps et en plus faut que tu declare toutes tes trouvailles si tu veut les vendre sans soucis surtout en quantite
genre il faut que tu trouve un depot tu le declare tout ce passe bien ce qui est tendu deja tu recuperer une partie tu te declare brocanteur tu les vends tu donne aux impots et la tout va bien mais il faut se dire que tout ce qui est antique ou en or est litigieux
sinon tu est collectionneur et tu te doit de justifier si controle un minimum enfin j imagine peut etre quelqun est il brocanteur ici???
BONNE QUESTION :super:
narf