Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• les BIPS du Silver sabre pro

• Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#370727  par olivier70

Bonjour,

Je viens de recevoir ce matin mon tout premier détecteur et l'envie était trop forte. J'ai balancé 2, 3 pièces par terre, passé la tête dessus et bip bip. Parfait je prend la voiture direction le champ.
Au bout d'1/2 heure j'ai une ampoule au creux de la main a force de creuser avec ma mini pelle de château de sable. Et oui je dois recevoir la vrai pelle demain. Bon là ca commence mal, mais trop joyeux, je continue.
Bref a force de déterrer tout les trucs en ferraille du coin, des éclats d'obus je pense. J'ai reussi a faire une piece de 5 francs de 1971, une piece de 1/2 Franc de 1961 et d'autre truc bizarre, en attentent de nettoyage. J'ai reussi aussi a faire une piece tres usée en cuivre, j'imagine, car elle est toute verte. Les Photos viendront....

Voici mes questions:
Mes réglages sont discri 3 et sensibilité 8 et mon Disque est un Tesoro 20cm Concentrique évidé.
1- Sur mon detecteur, y a t il différentes tonalités? style grave pour la ferraille et aiguë pour les autres?
2- Quand je balaye avec la tete, il arrive que parfois je n'ai qu'un seul bip. Je veux dire par là, en situation d'une piece de monnaie(ex:0.05€, 0.1€, 0.5€ et 1€) que je teste dans mon salon, le bip se fait quand je passe dessus, en allant ,et un second bip dans mon mouvement retour. Or dans le champs il m'est arrivé de n'avoir uniquement qu'un seul bip, et pourtant net. Est ce que cela signifie que l'objet est profond? !??§ :] Comment estime t on la profondeur?
Pour resumer, quand le bip ou signal sonore est crachouilleux on ne creuse pas, et lorsque le son est net on creuse. C'est bien ca? Question forcement bete pour vous mais je suis débutant et j'en ai marre de creuser pour des conneries.... Aujourd'hui 4h de detect pour au moins 4km de tranchée.... mais toujours aussi motivé.

Merci de votre aide.
 #370787  par krisema

salut l ami,
je te fait part de mon experience avec mon tesoro bandido2µmax j ai la meme tète que la tienne alors voila mono tons donc mais il y a des nuances de tonalité que tu distingue avec le casque exemple sur de l alu tu a un son un peut metalique et pas rond comme sur une monnaie fait un test avec une canette tu comprendra ensuite pour les sons qui crachote dans un sens et sonne dans l autre creuse quand meme il met arrivé de faire de belle trouvaille quand a la feraille ca crachote a fond pour la profondeur fait un test chez toi avec divers monnaies et objet releve a peut pres la profondeur de detection et sur le terrain quand tu a un doute souleve ta tete jusqua perdre le signal et donc compare avec ton test en l air cela te donne une bonne estimation
voila j epere t avoir aidé bonne detect ::d
 #370788  par Candelscope

Bonjour,

Le Silver est un monoton avec des nuances...

Par exemple, les alliages ferreux, su acceptés bien sûr, donneront un signal plus "bref" ou plus "court", "pointu" que les non ferreux.

Un signal qui "claque" est une cible à majorité non-ferreuse dans les 5/6 premiers centimètres.

Une cible de taille monnaie en profondeur va donner un signal plus "rond". Plus le signal est "doux et allongé", plus la cible est profonde, MAIS si c'est doux et COURT, tu as à faire avec une cible de petite taille à faible profondeur.

Tout cela peut paraître rébarbatif, mais on s'y habitue très vite. Et attention aux grasses merdouilles (canettes) en surface. On s'y habitue aussi...

Krisema signale un bon "truc" pour estimer la profondeur...à pratiquer aussi.

Sinon, quand tu as un signal sur un aller et pas au retour, pivote de 90° et réattaque. Le signal disparaît (ferreux) ou donne un signal clair deux fois. Il faut aussi passer lentement sur le signal simple, histoire de voir s'il ne s'agit pas d'une bonne cible partiellement masquée par un ferreux.

Voilà.

Bonne journée.
 #370826  par philippau

salut ,pour ma part j'ai un sylver sabre pro et je n'en suis pas mécontent du tout.la discri sur 4tres bien pour enlever les petit ferreux sensibilité souvent plus sur 8 que sur 9 pour les faux signaux volume a fond pour après le régler sur le casque.tous les signaux qui ne sont pas nette ou qui sont avec un craquement en générale c'est du ferreux ,après avec l'habitude on arrive a comprendre les sons fort ou faible.après je me suis pris un gmp et lorsque que je suis repassé au même endroit que le sylver ,je ne retrouve pas de grosse cible,cet appareil marche très bien :super: :hello:
 #370874  par mario2.

salut sur un silver il ne faut pas monter la discri a 4 ,car a quatre vous eliminer plein de cibles valable,moi sur le mien discri 0, a 4 c est beaucoup trop haut,surtout que tesoro est reputé pour sa discri d enfer,on le repete s en arret sur le fofo il ne faut pas eliminé l alu au risque de perdre l or,il faut creuser les gars et depolué les terrains, et vous aurez de belles surprises :hehe: :ghee: :mdr1:
 #370900  par johan68

Moi quand je l'avais j'avais la discri a 2 , sensibilité a fond et tu verra tu va vite t'habituer au son de ce détecteur
 #370956  par olivier70

Ok j'ai compris. Il va falloir que je fasse des tests a la maison. Mais faut il encore avoir des pieces en bronze, alu, cuivre... or pour les tester.
Existe t il un tableau de correspondance pour les N° de la discrimation:
Exemple:1 à 3 la feraille
4 et 5 alu
6 et 7 argent
8et 9 cuivre
4 or
Bon c'est un exemple mais avec votre experience vous diriez quoi? Quel n° pour quel materiau?
Bon allé je file reprendre une pile et vais creuser mes tranchées.
(ma prochaine question sera comment determiner la materiau d'une piece, pour ensuite choisir une maniere de la nettoyer....sans abimer!)
Merci.
A+
 #370958  par johan68

je pense quand general tu met la discri a 3 maxi et la au moin je pense que tu loupera quasiment rien et au fil du temp tu pourra carrement mettre ta discri a zero
 #370982  par Candelscope

Bonjour,

Evidemment qu'il y a une correspondance entre les chiffres et les métaux acceptés/éliminés.

Ce qui est constant c'est l'échelle de conductivité.

En gros, tu prends chez toi...:

-un clou en fer pur (aimant !)

-une capsule de kronenchose ou autre

Un bout de papier alu.

une pièce en cupro nickel (ou ton alliance si pas trop grosse et 18 k ) ou une tirette de canette ACTUELLE.

-Une tirette alu préhistorique (ronde, dite "à queue de castor")

Une pièce de 2 Euro

Une 10 eurocent

Un euro

50 eurocent

Un Nap' cuivre pur

Une bague en argent.

AVec la disc à zéro, tu vas tout accepter, peut-être pas le clou, cela dépend de sa taille/alliage.

Sinon, en tournant la discri, les objets vont disparaître dans l'ordre où je les ai cités.

Comme première approche, c'est une bonne base.

MAIS.....tu remarqueras dans la pratique que par exemple un bracelet chaine en or est éliminé à fer ou papier alu, ou encore qu'une grosse chevalière en or ne sera éliminée qu'avec les antiques tirettes rondes, alors que l'alliance le sera déjà avec les tirettes modernes...

La détec n'est pas une science exacte... :-/

Rien ne vaut la pratique !

Bonne journée.
 #371186  par olivier70

Candelscope a écrit :Bonjour,

Evidemment qu'il y a une correspondance entre les chiffres et les métaux acceptés/éliminés.

Ce qui est constant c'est l'échelle de conductivité.

En gros, tu prends chez toi...:

-un clou en fer pur (aimant !) j'ai pas
-une capsule de kronenchose ou autre J'ai
Un bout de papier alu. J'ai
une pièce en cupro nickel (ou ton alliance si pas trop grosse et 18 k ) ou une tirette de canette ACTUELLE. cupro connais pas, tirette canette ok mais j'ai pas
-Une tirette alu préhistorique (ronde, dite "à queue de castor") connait pas
Une pièce de 2 Euro ok j'ai
Une 10 eurocent ok j'ai
Un euro ok j'ai
50 eurocent ok j'ai
Un Nap' cuivre pur il me semblait que ce n'etait pas du cuivre, j'en ai un, napoléon III de 1861
Une bague en argent. j'ai pas, je suis pas bagué

AVec la disc à zéro, tu vas tout accepter, peut-être pas le clou, cela dépend de sa taille/alliage.

Sinon, en tournant la discri, les objets vont disparaître dans l'ordre où je les ai cités.

Comme première approche, c'est une bonne base.

MAIS.....tu remarqueras dans la pratique que par exemple un bracelet chaine en or est éliminé à fer ou papier alu, ou encore qu'une grosse chevalière en or ne sera éliminée qu'avec les antiques tirettes rondes, alors que l'alliance le sera déjà avec les tirettes modernes...

La détec n'est pas une science exacte... :-/

Rien ne vaut la pratique !

Bonne journée.
Ok je vais faire avec ce que j'ai sous le coude.

Mais quand on parle de conductivité est ce que cela prend en compte la forme . Ce que je veux dire est , est ce qu'un napoléon en cuivre sonne de la meme facon qu'une douille de balle? Une bague et une piece en argent ont elles le meme son?
Par ce que la discri c'est bien mais quand on ne sait pas a cote de quoi on passe,.....et ben on sait pas! Donc ce que je fais lorsque j'ai un petit son court et net qui claque, je met la discri en tout metaux et là le son sonne fort, j'en deduis donc que c'est un vieux bout de fer. Est ce que ma logique est bonne?
Et parfois ca sonne super fort pour des tout petit truc qui sont apres forage, des eclats d'obus. Faut que je poste les photos pour que j'apprenne par ce que j'en suis pas sure. Bon pour l'instant j'ai ps sorti beaucoup de piece mais si ca continue je vais nettoyer tout la planète. C'est Hulot qui va me remercier.... :frime1:
 #371291  par krisema

heu peut etre que je me trompe en ce qui conserne le silver sabre mais tu dit que tu met la discri en tout metaux mais ya pas de discri en tout metaux :nonon: seulement en mode disc et puis un son bien rond ya pas photo creuse un troup te prend quoi cinq minutes maxi alors hesite pas douille napoléon ou potin creuse et tu verra :super:
 #371292  par krisema

et ta logique et pas bonne du tout en tout metaux tu aurra toujours le meme son
 #372175  par olivier70

C'est vraiment pas évident a reconnaitre les sons.
Avec mes 4 sorties j'en suis a dire que le sabre est bon pour la discri des ferreur (clous, babiole en ferraille) en revanche l'alu il en raffole même avec une discri a 6-7 sa sonne toujours. Impossible d'éliminer les sortes de capuchons avec la Marianne en alu d'antan sur les bouteilles des anciens, c'est bien chiant. Il ne fait pas la différence entre un capuchon en alu et une pièce en or!!!! Bizarre non?
J'en conclue aussi qu'un son qui crachote, qui a du mal a etre clair est selon moi quelque chose qui est discriminé ou juste en limite. ....
Mais Bon je commence a y voir un eu plus clair. Le seul regret que j'ai avec le silver sabre et qu'il soit mono-ton. Si j'avais su j'aurais pris un modèle plus évolué. Ce sera pour une prochaine fois. Ceci dit ca me fait haluciner sur sa puissance, il est capable de me faire creuser a 30 bon centimètres pour me donner un tout petit maillon (de je ne sais quoi) d'1gramme voir moins.
Et pour la profondeur , c'est bon c'est adopté, j'ai bien compris comment estimer.
Me reste plus qu'a faire la distinction de métaux.
Merci
 #372522  par mario2.

les detecteurs raffole de l alu ben oui,mais bon, or, alu, pareil :pleur4: :mdr1:
 #381745  par Teletub

olivier70 a écrit :C'est vraiment pas évident a reconnaitre les sons.
Avec mes 4 sorties j'en suis a dire que le sabre est bon pour la discri des ferreur (clous, babiole en ferraille) en revanche l'alu il en raffole même avec une discri a 6-7 sa sonne toujours. Impossible d'éliminer les sortes de capuchons avec la Marianne en alu d'antan sur les bouteilles des anciens, c'est bien chiant. Il ne fait pas la différence entre un capuchon en alu et une pièce en or!!!! Bizarre non?
J'en conclue aussi qu'un son qui crachote, qui a du mal a etre clair est selon moi quelque chose qui est discriminé ou juste en limite. ....
Mais Bon je commence a y voir un eu plus clair. Le seul regret que j'ai avec le silver sabre et qu'il soit mono-ton. Si j'avais su j'aurais pris un modèle plus évolué. Ce sera pour une prochaine fois. Ceci dit ca me fait haluciner sur sa puissance, il est capable de me faire creuser a 30 bon centimètres pour me donner un tout petit maillon (de je ne sais quoi) d'1gramme voir moins.
Et pour la profondeur , c'est bon c'est adopté, j'ai bien compris comment estimer.
Merci
::d ::d ::d Aucun détecteur ne fera de différence entre de l'alu et de l'or, car ces métaux sont sur les mêmes plages de conductivité...Une discrimination sur un détecteur, à mes yeux, ne sert qu'à éliminer les petits ferreux et de toutes manières plus on montera cette discri plus la puissance "brute" de l'appareil diminuera et plus on risquera de passer à côté de cibles intéressantes...

Ben ouais les gars, si vous souhaitez un appareil qui élimine parfaitement l'alu mais pas l'or, les gros ferreux oxydés mais pas les alliages faibles (genre billon) , inventez le car à ma connaissance il n'existe pas encore!

D'ailleurs si on creusait à chaque fois en sachant exactement ce que l'on va déterrer, cela enlèverait beaucoup de charme à notre passion, vous ne trouvez pas? ;)

Tout se mérite dans la vie...la détection en est un exemple... ::d
 #381757  par mario2.

teletub tu preche dans le desert :hehe: :mdr1: :mdr3: :hurt1: :siffle: :drapeaublanc:
 #381787  par Teletub

mario2. a écrit :teletub tu preche dans le desert :hehe: :mdr1: :mdr3: :hurt1: :siffle: :drapeaublanc:
::d ::d ::d Ohhhhhhhhhh... je le sais bien..., mais bon, je me dis qu'à force de répéter inlassablement les mêmes trucs, ça finira bien par rentrer dans la cervelle de quelques uns...
 #383158  par olivier70

Teletub a écrit :
olivier70 a écrit :C'est vraiment pas évident a reconnaitre les sons.
Merci
::d ::d ::d Aucun détecteur ne fera de différence entre de l'alu et de l'or, car ces métaux sont sur les mêmes plages de conductivité...Une discrimination sur un détecteur, à mes yeux, ne sert qu'à éliminer les petits ferreux et de toutes manières plus on montera cette discri plus la puissance "brute" de l'appareil diminuera et plus on risquera de passer à côté de cibles intéressantes...

Ben ouais les gars, si vous souhaitez un appareil qui élimine parfaitement l'alu mais pas l'or, les gros ferreux oxydés mais pas les alliages faibles (genre billon) , inventez le car à ma connaissance il n'existe pas encore!

D'ailleurs si on creusait à chaque fois en sachant exactement ce que l'on va déterrer, cela enlèverait beaucoup de charme à notre passion, vous ne trouvez pas? ;)

Tout se mérite dans la vie...la détection en est un exemple... ::d
Tout a fait d'accord.
Maintenant que j'ai un peu manie la poelle je comprends mieux. Ma précédente reflexion venait du manque d'experience. Maintenant la discri s'arrete uniquement pour de petites merdouillles en ferraille. Je laisse quasi, toujours la discri sur 3 et la sensibilite avant le rouge. Et je creuse, toujours et encore.... ainsi est fait la detection !
 #387871  par LoveMeTrou

Candelscope Ven 4 Mar 2011 17:44

Rhhaaaaaaaaaaaa !!!!

Enfin !
Un ENORME merci pour ces explication ! Exactement les informations que je cherchais !

Clair et précis ! :super:
 #388737  par jclaude

slt moi je l ai eue sensibilite a fond et discri 1 voila apres c est un tres bon detecteur avec un manque de puissance mais de tres belles trouvailles de faites avec voila a+ ;)
 #388866  par Candelscope

LoveMeTrou a écrit :Candelscope Ven 4 Mar 2011 17:44

Rhhaaaaaaaaaaaa !!!!

Enfin !
Un ENORME merci pour ces explication ! Exactement les informations que je cherchais !

Clair et précis ! :super:

Euh... :rouge: :rouge: de rien...mais c'est valable pour tous les détecteurs.

Bonne chasse.

C.
 #393970  par prospector74

mon premier détecteur il y a 15 ans était j'ai un sylver sabre micromax, j'en était trés content. Juste qu'il ne faut pas trop monter la discri, car on passe à coté de pas mal de cible autrement :perv: