Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• échantillon de balles

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#395016  par elkiki 78

Bonjour à tous,
Voici un petit échantillon des balles que l'on trouve en Ile de France. Fusil, pistolet et révolver.
La plus petite fait 15 mm de haut pour un calibre de 5 mm. On trouve aussi de la 12,7 et de la balle de mousquet.
J'espère le beau boulet en fer, mais pas encore trouvé !
balles forum.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #395024  par annibal 60

salut ...je ne suis pas fane mais je la trouve tres jolie ta colection ::d
 #395027  par trodat18

A remarquer que les troisièmes et quatrièmes munitions en partant de la gauche sont des systèmes à broche Attention ce type de balle est à manipuler avec une extrême prudence, beaucoup plus sensible qu’avec une amorce classique.
 #395038  par tim250

:super: :super:
 #395050  par Divico

Jolie collection :super: a part une de chasse, je n'en ai pas encore trouvé à broche :super: :super:
 #395129  par fred59

Bonjour à tous

je vais essayé de te les identifier.
Mais il faudrait les différents marquages

1: d'après la hauteur cartouche de 30.06 Garand , US
2: pour moi 7,65 mm, Mauser belge ou Mauser allemand ww1
3:?
4: cartouche feuillette, servant à propulser les grenades , britannique calibre 7,70 mm
5: cartouche 30.30 de Carabine USM1, US
6 : pour moi cartouche de révolver réglementaire français 8 mm, Lebel, ww1
7: cartouche de révolver réglementaire français, 1873 ou 1874, ww1
8: cartouche à broche calibre 380 peut-être de révolver style Lefaucheux , XIX ème
9: cartouche idem qu'au-dessus , calibre 320 peut-être , c'est marqué sur le culot normalement
10: je vois pas bien mais on dirait cartouche de 7 mm peut-être
11 : cartouche de 6,35 mm française, pour pistolet automatique ( ou semi- auto pour être exact).

Voilà

cordialement

fred59
 #395132  par ROCKET

Sympa la collection de balles surtout la 12.7, ca fait de la bonne bastos.
 #395242  par elkiki 78

Un grand merci à Fred59 pour la précision de ses renseignements. J'ai tout noté !
Pour la n°3, les inscriptions sur le culot sont illisibles, même à la loupe. L'ogive est coupée en haut et remplie d'un produit blanc dur. Ce n'est pas moi qui l'ai coupée, je l'ai trouvée comme ça.
Encore merci !! :hello:
 #395742  par fred59

bonsoir à tous

mais de rien

cordialement

fred59
 #395808  par blueandgray

Bonsoir,

Je ne vois pas de 12.7??
Pour la deuxième, je dirais 7.92 pour mauser, mais de manipulation avec ogive en bois si je vois bien?