Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petit pendentif?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#396004  par ROCKET

Bonjour, voici la photo d'un petit pendentif je pense, trouver hier soir en détection, il y avait un fermoir mais il n'a pas tenue le temps, avec du papier a l'intérieur sans doute une photo, si vous avez une idée sur l'époque je vous en remercie.les dimensions sont a peine 2.5cm sur 1.5cm :)
CSC_019625.jpg
CSC_019326.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #396008  par Divico

:super: :super: surement un pendentif porte photo, 19ème pour moi :super: :super: :super:
 #396013  par tim250

:super: :super: :super:
 #396029  par dominique38

bonjour
Simplement un carnet de bal XIX - XX siècle , sympa
amicalement
 #396035  par ROCKET

dominique38 a écrit :bonjour
Simplement un carnet de bal XIX - XX siècle , sympa
amicalement
Merci pour vos réponses, mais c quoi un carnet de bal?
 #396039  par dominique38

Copie wikipedia

Le carnet de bal fait son apparition dans les bals publics aux alentours de 1820. Il sert d'aide-mémoire à la danseuse et contient l'ordre des danses qui sont au programme de la soirée. En regard de chaque danse, elle inscrit le nom du partenaire qui s'est proposé (ou celui qu'elle a sollicité). Peu à peu l'usage s'étend également aux hommes.
 #396181  par trodat18

Vu les dimensions je doute pour un carnet de bal (2.5 x 1.5cm), je vois plus comme Divico un pendentif porte photo mais peut être plus début 20ème siècle.
Le blason me fait penser aux armoiries de la ville Clermont Ferrand
Image
 #396186  par celthorg

dominique38 a écrit :Copie wikipedia

Le carnet de bal fait son apparition dans les bals publics aux alentours de 1820. Il sert d'aide-mémoire à la danseuse et contient l'ordre des danses qui sont au programme de la soirée. En regard de chaque danse, elle inscrit le nom du partenaire qui s'est proposé (ou celui qu'elle a sollicité). Peu à peu l'usage s'étend également aux hommes.
:mrgreen: !oui cela serai plus un pendentif car un carnet de bal 8/ prendre des notes heu oui avec une grosse loupe ::d :super:
 #396192  par leuque 54

moi je pencherai plutot à un petit livre de prière que les gens d'église porter à leurs coup.
 #396195  par trodat18

trodat18 a écrit :Vu les dimensions je doute pour un carnet de bal (2.5 x 1.5cm), je vois plus comme Divico un pendentif porte photo mais peut être plus début 20ème siècle.
Le blason me fait penser aux armoiries de la ville Clermont Ferrand
Image
Pendentif porte photo ou porte souvenir (mèche de cheveux , morceau d’étoffe...), c'est la taille de l'objet qui me fais persister dans cette voix (peut-être un objet souvenir de la ville de Clermont Ferrand), je ne connais pas de lieu de trouve.
 #396212  par dominique38

bonjour

exemple d'un carnet de bal ci joint
C'est vrai les dimensions sont un peut inférieures à celles couramment utilisées (3cm X 5cm)
bon week end à tous