Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Faux denier d'Elagabal ?

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #396821  par koschka
 
Salut,
Non, ce n'est pas l'Elagabal du forum qui fait des faux denier !
Par contre, j'ai de gros doutes sur ce denier :

Image

Doute n°1 : il y a des traces de vert qui me font penser à une pièce saucée
Doute n°2 : je ne trouve pas la correspondance avec les deniers équivalent (RIC 195). Exemple : http://www.acsearch.info/search.html?se ... w_mode=1#3" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci d'avance pour votre avis !

PS : n'hésite pas à donner ton avis Elagabal ;)
 #396834  par Curiosolite22
 
Salut,

Ben, ça dépend, tu vois du bronze en dessous de l'argent, ou c'est juste des tâches ? Il y a une pellicule d'argent qui s'enlève ? Ou l'oxidation est juste sur l'argent et quand tu grattes, l'argent apparait ?

C'est assez courant de voir de l'argent tachée lorsqu'une monnaie en bronze/cuivre et une monnaie en argent sont ensembles et que la monnaie en bronze oxyde.
 #396872  par elagabale2000
 
Magnifique monnaie ! Pour moi elle est tout a fait authentique, le seul soucis est le titre de ces deniers . Sous Elagabale est de 500 pour 1000 (=50 % d'argent et 50 % autres métaux) ce qui donne parfois un drôle d'aspect aux deniers de cette période
 #396876  par tim250
 
:super: :super: :super:
 #396888  par Romulus41
 
Essayes un bon gommage ou alors mettre du bicarbonate de soude puis frotter la monnaie entre le pouce et l'index sous un filet d'eau . . .

Devrait être tout mignon tout propre :super:
 #397008  par Divico
 
:ghee: :ghee: :ghee: superbe :super: :super: :super:
 #397082  par koschka
 
Curiosolite22> la monnaie n'était pas collée à une autre pièce. Dommage, j'aurais bien aimé avoir un coffre avec plein de pièces a décoller ;)
Pour le reste, je suis prudent avec cette monnaie, je ne tente rien pour l'instant car le relief est vraiment top et je ne veux pas faire de boulette. Je n'ai pas l'impression que cela soit un plaquage mais j'ai un doute.

elagabale2000> merci pour ton avis. Ton info sur le titre de cette période est vraiment sympa. Cela peut expliquer les "taches". Il me reste quand même un mystère, pourquoi je ne la trouve pas sur http://www.acsearch.info/search.html?se ... w_mode=1#0" onclick="window.open(this.href);return false; ? Y a t'il un autre site pouvant débusquer cette variante ?

Romulus41> J'utilise parfois le bicarbonate... mais faut-il vraiment le faire sur ce type de monnaie (vu l'info d'Elagabal JR sur le titre...) ?

Tous > Merci :)
 #397402  par koschka
 
elagabale2000 a écrit :http://www.acsearch.info/record.html?id=353246
Merci pour la tentative !

Le détail, c'est que ce n'est pas exactement la même.
Pour voir la différence il faut regarder le coté "chariot". Le "S" est collé à la roue sur ton lien.

A gauche ton lien, à droite un détail de ma trouvaille :
Image

Le mystère reste entier
 #397581  par koschka
 
Elagabal> ok, je pensais que naïvement que ce type de pièce devait trouver sa sœur jumelle. Tu m'évite des recherches sans fin (si j'en retrouve...). Merci encore