Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• comment il a fait ?

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#397373  par lescure

bonsoir ! il y a quelque jours j'ai laissé a un confrère numismate quelques pièces(3) qui ma proposé de me les nettoyées , j'ai dis oui sans hésiter car moi , niveau nettoyage , j'ai du progrès a faire :gene:
elles étaient soit verte (photo 1) ou déjà nettoyé mais recouverte a certain endroits de cuivre (photo 2)
je sais que pour enlevé se verts , sur du billon , on utilise des produit acide ( vinaigre , citron , ... )
mais pour le cuivre on ma dis que c'était foutu ... mais finalement non car il me les a récupéré ( photo 3) :) , sur le cul 8| je lui demande son secret mais il n'a pas voulu me le révélé :mrgreen: :pleur4: , je sais que pour la première étape il a utilisé des produit(quel produit ?) et la deuxième il a gratté (avec quoi ? )...
si quelqu'un connais ou a déjà fait se type de nettoyage sur se type de pièce ... merci
SANY0876.JPG
SANY0877.JPG
SANY0878.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #397374  par Tatinos

Salut..Tu as une photo de la monnaie 1..aprés restauration?..jp
 #397375  par Rosenthal

moi j'utilise du bicarbonate de soude et une brosse a dent .Je fait trempé la pièce dans cette solution (bicarbonate +au tiède ) et je brosse très doucement et surtout je prends mon temps
 #397378  par annibal 60

salut..... pour moi elle trop netoyer domage parceque elle a comméme quelle siecles...tout les numismates te le diront la patine c est tres important voir plus au niveau finance.. :0
 #397382  par annibal 60

fin compte sa va ...en peu voir la patine :ghee:
 #397383  par lescure

Tatinos a écrit :Salut..Tu as une photo de la monnaie 1..aprés restauration?..jp
les photos , c'est 3 pièces différentes , j'ai pas pensé a faire des photo avant de les donnés mais c'était a peu près c'est état , la monnaie 1 je pense pas la nettoyé , c'est pour me rappelé l'état "naturel " :mrgreen:
 #397386  par lescure

annibal 60 a écrit :fin compte sa va ...en peu voir la patine :ghee:
oui , il a en + gardé la patine :) , balèze le mec
 #397388  par lescure

Rosenthal a écrit :moi j'utilise du bicarbonate de soude et une brosse a dent .Je fait trempé la pièce dans cette solution (bicarbonate +au tiède ) et je brosse très doucement et surtout je prends mon temps
moi je l'utilise pour annulé les effets de l'acide mais je savais pas que sa nettoyé ... après il ma dit qu'il y avait passait un moment
 #397558  par lescure

marc81 a écrit :belle restauration et belles monnaies
elles ne me semblent pas en cuivre (trop blanche )et pour le nettoyage peut être Dremel regarde le changement
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 12&t=30013" onclick="window.open(this.href);return false;
Marc
elles sont en billon mélange d'argent et de cuivre , c'est pour sa qu'elle est verte au début
http://fr.wikipedia.org/wiki/Billon_%28alliage%29" onclick="window.open(this.href);return false;
ta pièce je crois que c'est du bas billon !
je l'ai le dremel mais je m'en servirai pas sur des pièces comme sa :mrgreen:
 #397608  par Curiosolite22

lescure a écrit :
marc81 a écrit :belle restauration et belles monnaies
elles ne me semblent pas en cuivre (trop blanche )et pour le nettoyage peut être Dremel regarde le changement
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 12&t=30013" onclick="window.open(this.href);return false;
Marc
elles sont en billon mélange d'argent et de cuivre , c'est pour sa qu'elle est verte au début
http://fr.wikipedia.org/wiki/Billon_%28alliage%29" onclick="window.open(this.href);return false;
ta pièce je crois que c'est du bas billon !
je l'ai le dremel mais je m'en servirai pas sur des pièces comme sa :mrgreen:
Bonne analyse.

Au MA, rare sont les monnaies qui dépassent les 50% d'argent (à par certains gros à 0.958 et quelques trop rares autres monnaies)