Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plaque d'identification

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#397603  par DiveMaster90

Bonjour,

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-jointes, j'ai trouvé cette plaque d'identifiation militaire (enfin je crois) non loin de chez moi dans le Territoire de Belfort (90)

Image

Image

J'ai fait quelques recherches mais qui restent pour le moment infructueuses. En effet, j'ai regardé sur le site http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... base_liste" onclick="window.open(this.href);return false; sur lequel je trouve bien un dénommé 'VASSORT Désiré' mais cela ne semble pas correspondre...
De plus je m'interroge sur ce qui me semble être le regiment indiqué sur la plaque 'SEINE 1E BU', à quoi cela pourrait il correspondre?

Auriez vous une piste pour aiguiller mes recherches ? Un passage aux archives départementales est il indispensable?

Merci d'avance pour votre aide ou participation
 #397650  par Peters

Bonjour.

Pour l'inscription 'SEINE 1E BU' cela correspond généralement au bureau de recrutement. Autrement dit il s'agit du 1er bureau de recrutement de la Seine. Le numéro correspond au matricule du soldat (parfois au numéro du bureau de recrutement) et l'année 1917 pour la date du recrutement, en général on calcul 20 ans de moins pour connaitre la date approximative de la naissance du soldat.

Bonne journée, à plus.

Peters.
 #397652  par Peters

Re

Ha ben, on a posté en même temps la réponse... ::d ::d

Peters.
 #397654  par Theophilus

Peters a écrit :Re

Ha ben, on a posté en même temps la réponse... ::d ::d

Peters.
En effet :super:

Au moins il ne pourra plus dire qu'il n'y a personne pour répondre ::d
 #397655  par DiveMaster90

Merci pour cette précision :super:

mais quelle serait d'après vous la marche à suivre pour retrouver les traces de ce soldats voir sa famille ?
 #397662  par Theophilus

DiveMaster90 a écrit :Merci pour cette précision :super:

mais quelle serait d'après vous la marche à suivre pour retrouver les traces de ce soldats voir sa famille ?
Les Archives départementales section affaires militaires (série R) et tu peux tenter les sites de généalogie vu que tu as le nom, prénom et date de naissance.
 #397679  par Olivier59

ou tu cherches en lignes leurs archives si il y en a . . .
ou bien encore tu recherches un "club" de généalogistes du secteur et en general ils te seront de bon conseil ou bien encore feront les recherches pour toi car ils en font tres regulierement
je dis ca car c'est du vécu pour moi et dans mon cas ces la fille du soldat à environ 85 ans qui a récupéré la plaque de son père qu'elle n'a pas connu . . .
 #397684  par tim250

salut,
il y a aussi les forums militaria :-/ :hello: