Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • morceau de poterie

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #397451  par geminico
 
Voici un morceau de poterie trouvé aujourd'hui dans le même trou qu'une monnaie. Si quelqu'un peut me donner un indice de datation.
IMG20110425_004.jpg
IMG20110425_003.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #397605  par Philippe (72)
 
Bonjour,

Ce type de fond est d'une grande banalité et se retrouve à diverses époques.
Par contre, à quoi correspond la texture brillante visible sur la partie interne ?
 #397709  par geminico
 
Bonjour, la texture brillante est sèche et assez epaisse on dirait de la resine ou un vernis, la couleur est jaunâtre. Je pensais que ce morceau était une sorte de bouchon car le motif en spiral est sur le dessus.
 #397760  par Philippe (72)
 
Bonjour,

C'est bien un fond de céramique. La trace vernissée à l'intérieur est une coulure provoquée lors du vernissage de la céramique. Et donc la forme est indatable de par sa typologie mais pas antérieure au moyen-âge de par l'utilisation du vernis.
Il faut ensuite consulter des connaisseurs locaux pour identifier un éventuel centre de production.
 #397810  par geminico
 
Merci pour l'info