Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Patine bicolore

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#398905  par chab0567

Bonjour à vous,
en détectant dans un champ, j'ai trouvé deu pièce de Napoléon III, une 5 cts et une 10 cts.
En la nettoyant, je m'aperçois qu'elle présente une patine bicolore : verte et noire dont la séparation est assez bien marquée.
A quoi est-ce du ?
L'acidité du sol ?
Merci de vos réponses.
 #398906  par Guifre el Pelut

Frappée à Montauban???

Image
 #398908  par chab0567

Atelier MA pour la 10 cts 1854,
Atelier D pour la 05 cts 1854
 #398933  par catala

chab0567 a écrit : En la nettoyant, je m'aperçois qu'elle présente une patine bicolore : verte et noire dont la séparation est assez bien marquée.
A quoi est-ce du ?
Bonjour. Cette monnaie avait commencé à ce patiner régulièrement, mais a été perdue au moment du changement de siècle (XIXe-XXe). D'où les deux couleurs. :frime:

:boulet: :jesors: :mrgreen:
 #398943  par chab0567

Pour les photos, j'essaie d'en faire une où l'on voie bien la différence mais ............................. .....j'arrive pas .... nom de Deus
:jesors:
 #398949  par chab0567

Voilà :
IMAG0066.jpg
IMAG0067.jpg