Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Qui peut m'en dire plus sur cette fusaïole?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#398846  par Lavinia3

Allez un petit dernier avant d'aller au dodo.

Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur cette fusaïole svp?

Datation? Motifs? On dirait un motif de vague un peu comme ce qu'on trouve sur les triskels celtes? Help les connaisseurs pour une petite débutante.

Merciii :amen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #398857  par catala

Bonsoir. Ces petits objets sont assez courants dans certaines régions et pourtant encore méconnus. On les a confondus avec des "rouelles gauloises", on a pensé qu'ils avaient pu être une "pré-monnaie" en des temps (forcément) très anciens. On a supposé qu'ils avaient pu avoir une fonction votive, symbolique ou encore tenir lieu d'amulette. Mais sans avoir pu jamais le vérifier.

Aujourd'hui, on tient pour acquis que ces objets ont servi de fusaïole (volant d'inertie permettant à la filandière d'enrouler facilement la laine autour de son fuseau) jusqu'au XIXe siècle. Cet usage est attesté. Mais on ne sait pas quand ils sont apparus (pas de découverte datable avec certitude). On ne sait pas non plus s'ils ont été créés pour cette fonction ou s'ils en ont eu une autre auparavant, car on ne sait pas expliquer la bizarrerie des formes (cabochons), à priori inutiles à leur fonction de fusaïole. On ne sait pas non plus expliquer que certains soient énormes et d'autres minuscules (d'un poids trop faible pour entraîner quoi que ce soit).

Bref. Le nom de "fusaïole" est le plus raisonnable, mais il y a encore à ce jour davantage de questions que de réponse à leur sujet.

A propos des motifs, ils sont variés, mais je ne crois pas qu'on ait pu les faire "parler" non plus.
 #398917  par scorpio 49

c'est ce qu'on appelle non grammaticalement parlant une analyse logique,et qui rejoint totalement mes hypothèses ;-) il y a encore beaucoup à dire sur ces petits objets,pas si anodins que ça ! ;-) :hello:
 #398931  par Philippe (72)

Bonjour,

Ne pas oublier de regarder les publications archéologiques issues de fouilles stratigraphiques. C'est de ces documents que viendra l'étude précise. Hors stratigraphie, pas de chronologie sérieuse à proposer.
 #398932  par scorpio 49

c'est comme les monnaies trouvées,hors stratigraphie,pas de chronologie sérieuse ! :hehe: ;-) :hello:
 #398939  par Philippe (72)

Bonjour,

Il en est de même pour la céramologie qui s'est affinée grâce à la fouille stratigraphique. Les datations du Oswald ont été sérieusement modifiées et affinées grâce aux fouilles plus précises. Il en est de même pour les fibules pour citer un autre exemple.
Malheureusement les fouilles post-médiévales sont trop rares pour proposer des chronologies plus fines sur ces fusaioles métalliques.
 #398941  par catala

Philippe (72) a écrit :Bonjour,

Ne pas oublier de regarder les publications archéologiques issues de fouilles stratigraphiques. C'est de ces documents que viendra l'étude précise. Hors stratigraphie, pas de chronologie sérieuse à proposer.
C'est en ce sens que je parlais d'une absence de "découverte datable avec certitude" qui puisse attester d'un usage antérieur à l'époque moderne. :)
 #398959  par scorpio 49

un bel exemplaire en argent massif trouvée par un pote breton ! :hello: