Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Monnaie très usée

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#399159  par Exoticboy

Cet après-midi , malgré le grand vent dans les Ardennes, j'ai continué à prospecter dans mon terrain, et j'ai fait une petite découverte, d'ailleurs très fine cette pièce et usée aussi. J'ai pu croire lire ces lettres :
DVXBV et (COVA ou COMA) sur l'autre face , j'aimerai savoir si vous connaissez ce genre de monnaie, bien le merci .

Voici les dimensions : diamètre 21.98 mm(22 je dirai) et épaisseur de 0.80 mm ainsi que 1.44 gramme .

Encore désolé pour la médiocrité de la photo, je peux pas mieux faire ;-)

Image

Image
 #399165  par radidagni

:super: :super: !
 #399176  par Karim75

Salut, c'est surement un liard des pays-bas espagnol, Charles II (Brabant). DVX BV est sans doute pour DVX.BVRG (Duc de Bourgogne). Par contre les lettre de l'avers sont dégénérées.
(Bravo pour la qualité des infos et des photos :super: )
 #399182  par Exoticboy

Merci pour les infos, on voit qu'on a à faire à des pros parfois :)

Et pour les photos et infos, je trouve bien de détaillé ce que je trouve (merci au pied à coulisse , balances et scanner :) )
 #399190  par lescure

superbe présentation de la pièce :super:
 #399196  par jules007

Voilà une demande d'ID à prendre en exemple :super:
 #399198  par tim250

:super: :super: :super:
 #399307  par Exoticboy

Merci :)
 #399366  par Exoticboy

Merci à toi Karim75 , grace à ton aide, j'ai pu me diriger vers un site où j'ai trouver la pièce que j'ai actuellement,

C'est donc un ''Trois kreutzer ou groschen, de 1650'' ,Hall, (Billon, 20,5 mm, 12 h).
A/FERDIN CAROL. D: G. ARCHID. AV., (ponctuation par simple ou par deux losanges superposés). (Ferdinand Charles, par la grâce de Dieu, archiduc d'Autriche). Buste drapé, cuirassé et couronné de Ferdinand Charles à droite ; de part et d'autre du buste 16-50.
R/(rose) DVX. BVRGVND: - COM: TYROLIS, (ponctuation par simple puis par deux losanges superposés). (duc de Bourgogne, comte de Tyrol). Deux écus accolés d'Autriche et de Tyrol, au-dessus une rose à cinq pétales ; au-dessous 3 dans un cartouche coupant la légende à 6 heures.
Monnaie frappée sur un flan très large laissant apparaître l'essentiel des grènetis extérieurs. Haut relief au droit et au revers. Joli portrait.

Informations prises ici : http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v08/v080191.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Image

Image
Image
Image