Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Faux denier ou pas?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#393142  par xenapocalypse

Bonjour

tout est dans le titre
J'ai offert cette pièce à un ami qui l'a fais expertiser et a priori c'est une fausse (car a priori le revers est inconnu)

Merci de votre aide

P.S: j'ai les boules :rougefaché:
Image
 #393143  par alan29

:hello: Content de te revoir ! :)
Désolé mais je ne peux pas te dire si c'est vraiment une fausse ou pas :nono:
 #393154  par Divico

Jolie monnaie tout de même :super: :super: :super:
 #393157  par Romulus41

Bonjour ,

Pourquoi dire qu'elle est fausse par ce que le revers n'existe pas ?
Il existe encore des inédits . . . Après il faudrait la taille et le poids exact .

Le revers existe bien mais avec la lég. CONCORDIAE .
Image

Pas courant cette Plautille . . .

A suivre par un expert du IIIè .
 #393165  par xenapocalypse

justement, ce revers a priori ne devrait pas exister avec la mention avgg sur la face, mais seulement avec augustae...

c est sur le site frederic weber que l on m a dis que c etait une fausse :pleur4:

poids: 3.3g
dimension: 19mm
 #393190  par Rococo

elle ne me parait pas fausse du tout
rebienvenue
 #393198  par darkgrower

Si c'est toi qui l'a trouvé comment pourrait-elle être fausse?
Après si tu l'a péchô sur ibé là effectivement c'est une autre histoire...
 #393215  par xenapocalypse

bah ouais je l ai chopé sur ebay 35 euros fpd inclus donc j aimerais savoir au plus vite si elle est reellement fausse avant de contacter le vendeur pour la lui faire bouffer par le trou de balle :fesse: :fouet1: :faché1:
 #393217  par xenapocalypse

j avais oublier:
le vendeur a + de 2000 notes positives pour ventre de monnaie et tiens un magasin apparemment...bon ca veut rien dire mais quand meme !!!!!
 #393220  par Theophilus

xenapocalypse a écrit :voici le post sur le forum de frederic weber:
http://fredericweber.grafbb.com/t2170p1 ... -plautille
Sur le forum de F.Weber, ils disent qu'avant de se prononcer de manière certaine, il faudrait que ton ami leur montre la monnaie physiquement. Pour le moment, il y a un doute mais rien de catégorique.

Il peut toujours aller voir un numismate pro ou dans une bourse numismatique près de chez lui pour un avis supplémentaire :hello:

#393257  par annibal 60

salut xéna content de te revoir ...alor tes plus la guerriére....ils ton fourré une monnais fourré :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: . :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
 #393270  par annibal 60

Romulus41 a écrit :Bonjour ,

Pourquoi dire qu'elle est fausse par ce que le revers n'existe pas ?
Il existe encore des inédits . . . Après il faudrait la taille et le poids exact .

Le revers existe bien mais avec la lég. CONCORDIAE .
Image

Pas courant cette Plautille . . .

A suivre par un expert du IIIè .
salut .....tu croi que c est une inédit et sa vaux 35euros...c est un pros qui lui a vendu avec une inédit tu peu lui rajouté 2 ou 3 zéros de plus :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #393307  par annibal 60

La Fripouille a écrit :Ne rigole pas, il n' est pas rare de tomber sur des perles dans les lots... j' ai un copain qui a eu de très bonnes surprises en achetant des lots pas cher...
je suis d accord avec toi ...mais si le vendeur est un amateur mais pas un pro de la monnais ... dans ce cas ce type est un pro et gagne sa vie comme ça ...jamais il te vendra une monnais a 35 euros si elle en vaut plus ...dans ma ville je connais un numismate qui venait de s installer...du coup j ai voulu le tester je lui ai apporté une monnais en or qui vaut dans les 2000 euros ....pour faire une expertise .....il me dit que ça vaut 400 euros mais comme il me trouvait gentil il me l a prend a 450euros..... :mdr1: ...t imagine le bénéf quil aurait fait sur mon dos X| je lui ai répondu que je reviendrai :mdr1: :hello:
 #393422  par machinehead100

annibal 60 a écrit :
La Fripouille a écrit :Ne rigole pas, il n' est pas rare de tomber sur des perles dans les lots... j' ai un copain qui a eu de très bonnes surprises en achetant des lots pas cher...
je suis d accord avec toi ...mais si le vendeur est un amateur mais pas un pro de la monnais ... dans ce cas ce type est un pro et gagne sa vie comme ça ...jamais il te vendra une monnais a 35 euros si elle en vaut plus ...dans ma ville je connais un numismate qui venait de s installer...du coup j ai voulu le tester je lui ai apporté une monnais en or qui vaut dans les 2000 euros ....pour faire une expertise .....il me dit que ça vaut 400 euros mais comme il me trouvait gentil il me l a prend a 450euros..... :mdr1: ...t imagine le bénéf quil aurait fait sur mon dos X| je lui ai répondu que je reviendrai :mdr1: :hello:

moi perso je n'ai pas vu ta monnaie mais je te trouve sympa je t'en donne 35 euros avec les FDP :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 #393441  par celthorg

j'ai eu le même tour avec un denier de la gens Vibia,au départ on ma dit que c'était une copie et peu de temps après que ce n'en était point une :grr: !!!au final ,un numismate m'a dit qu'il existe plusieurs sortes de portraits pour ce même denier. :] :mrgreen: !!c'est ballo!!lol
 #393588  par celthorg

Etonnant 8/
 #393752  par fabricep

xenapocalypse a écrit :Mauvaise nouvelle
Mon dernier a une petite soeur vendue sur ebay par un mec en bulgarie:
http://cgi.ebay.fr/PLAUTILLA-AVGUSTA-RO ... 3a65181af0
:silence: :faché2: :faché1:
pas forcement !
ca peut aussi vouloir dire que la variante existe.
et puis franchement ,vrai ou faux ,si tu ne le veux plus ,tu trouvera toujours un acheteur à 35 euros FDP inclus.
 #395124  par arioch

personnelement,la gravure de la legende de l'avers semble vraiment douteuse
l'effet granuleux et bulleux sont pas du meilleur signe

parfois cela signifie une monnaie qui a ete brulé ,mais ,elle ne laisserai pas les legendes bien en evidence
:siffle:
 #395199  par darkgrower

Sur des monnaies rares comme celle-là il y a peu de chance qu'elle soit fausse, le faussaire ne vas pas s'amuser à créer un faux en un seul exemplaire?
Je dis ça mais j'y connais rien en contre façon...
 #395211  par gillou

coucou :) :)

pour moi pas faux du tout ton denier, y'a des trace d'usure qui sont visible et impossible a contrefaire...............en tout cas c'est mon avis perso :)
 #395254  par Guifre el Pelut

Le fait qu'il existe une autre pièce avec les même coins semble indiquer qu'elle est fausse ou alors supposer que cette pièce qui devrait être un inédit se met à pondre une soeur jumelle tout à coup...pour moi elle est fausse, mais c'est vrai qu'il faudrait l'avoir en main...
 #398058  par bernie

Bon résumons: une pièce qui n'est pas répertoriée au RIC ne se vend pas à 35 euros, elle dépasse les 50.000€ et bien plus encore!
Que la même pièce soit vendue par un Bulgare peut être une vraie car ROME est bien passé chez eux
et peut aussi être une fausse car je sais qu'on en fabrique pas mal dans ces pays là et en Grèce aussi!
Perso, garde-là bien XENA et laisse pisser le mouton avant de la faire expertiser....par un vrai expert et surtout pas par un marchand qui va toujours te dire.....qu'elle ne vaut rien pfffffffffffffff
Technique de m..... vieille comme le monde ça :rougefaché:
Heu tu reviens sur le Fofo??????????
 #398093  par fuzzaiolo

bernie a écrit :elle dépasse les 50.000€ et bien plus encore!
c'est tout l'avantage de la détection sur les achats ebeurk : on fait des spéculations affectives sur sa provenance et non des spéculations pécuniaires. :)
 #398170  par mario2.

fausse ou pas elle est bien belle ta monnaie xena :jesors: :langue1:
 #398244  par ColonelDax

C'est dur a dire mais en comparant les deux monnaies on dirait bien que le faussaire a voulu en quelque sorte créer le même type d'impacts autour de la pièce ce qui voudrai dire qu'elle fait partie d'une longue série de fausses... vieillit :naah: Le bulletin numismatique de cgb fait souvent état des fausses monnaies vendues sur ebay de l'antiquité à nos jours... :-/ :pascontent1:
 #398292  par fuzzaiolo

regarde en détail la joue, on dirait des petites vacuoles de moulage. :aille:
 #398306  par scorpio 49

manifestement elle parait bien moulée,d'accord avec toi ! j'y connais pas grand chose en monnaie,mais en moulage un peu !:hello:
 #398841  par bernie

ha elle te parait moulée? je ne sais à quoi tu vois ça, on devrait déjà commencer par la peser, les deniers de ROME ont un poids 'réglementaire' il me semble...
Perso j'ai des faux deniers ramenés d'un souk tunisien et rien qu'au poids c'est tout à fait évident déjà qu'ils sont faux, idem pour les sesterces fausses aussi et d'un poids tout à fait grotesque :hello:
http://septimus-coins.blogspot.com/2010 ... -type.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://plautille-deniers.over-blog.net/ ... 05110.html" onclick="window.open(this.href);return false;
 #398847  par fuzzaiolo

bernie a écrit :ha elle te parait moulée? je ne sais à quoi tu vois ça, on devrait déjà commencer par la peser, les deniers de ROME ont un poids 'réglementaire' il me semble...
Regarde la réponse juste avant celle de scorpio49, j'ai donné un point sus pet à regarder à la bino.
Que tu frappes de l'argent ou que tu coules de l'argent, la masse volumique est grosso merdo identique. Mais pas l'état de surface. :modo:
 #399123  par bernie

Bon, il reste alors l'examen au microscope électronique pour départager ceux qui sont pour une qualité coulée, de ceux qui sont pour une qualité de frappe 8| :hello:
 #399171  par radidagni

:super: !!
 #399172  par radidagni

mais comment ca un faux ?? l'expert doit etre jaloux .... :gene: ...........Sinon tres belle ! :coeur: :super:
 #399240  par fuzzaiolo

bernie a écrit :Bon, il reste alors l'examen au microscope électronique pour départager ceux qui sont pour une qualité coulée, de ceux qui sont pour une qualité de frappe :hello:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :aille:

Si j'ai écris une bino, c'est qu'avec une binoculaire, une loupe ou à l'oeil nu, ça suffira pour confirmer ou pas ce que scorpio et moi croyons voir sur la photo. :]
 #399244  par bernie

mais bien sur, le blème c'est que ni toi ni moi ni personne ici n'a ni n'aura cette belle monnaie dans les mains.....
 #399412  par novajulien

moi je la trouve ta vrai ou fausse romaine :super: :super:
 #399506  par fuzzaiolo

bernie a écrit :mais bien sur, le blème c'est que ni toi ni moi ni personne ici n'a ni n'aura cette belle monnaie dans les mains.....
Tu vois des problèmes où c'est plus simple qu'il n'y parait. :)
Justement, si ! Xena et son copain l'ont entre les mains autant qu'ils le veulent et arriveront bien à le voir tout seul ou à demander l'avis d'une personne compétente qu'ils croiseront. ;)

Pas besoin de faire St Cyr ou d'ingurgiter les 2.3M de pages gogoles au sujet de l'état de surface obtenu par fusion pour reconnaitre les marques caractéristiques. :aille:

Pis ça leur fera un excellent prétexte pour tous les deux apprendre plein de choses sur la transformation des métaux. :super:
 #399511  par scorpio 49

pas la transmutation,la transformation,soyons précis ! létat de surface granuleux est du au revètement ou sable fin utilisé pour la coulée :hehe: :hello: