Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• dragon en argent: une clé de montre???

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#398607  par john du 35

Bonjour tout le monde :hello:

Voici une petite trouvaille qui une fois sortie de terre ne ressemblait à rien mais une fois passée sous l'eau, surprise :ghee:

C'est un petit dragon en argent dont la queue s'enroule autour d'une tige. Il me semble voir un poinçon minuscule(dans un losange) au centre de la tige. Je l'examinerai plus en détail une fois le nettoyage terminé.

Sur certaines photos ont peut apercevoir de légère oxydations ferreuses mais elle sont dues à un ferreux qui se trouvait dans le trou(c'est grâce à lui que j'ai pu trouver ce petit dragon :cote: ).

On m'a suggéré que ça pourrait être une clé de montre. L'arrière de l'objet pourrait le laisser penser effectivement.

Donc l'objet fait 25mm de long et 10mm de large à la partie la plus large. Et il doit peser entre 2 et 3 grammes(je n'ai pas de balance assez précise).

SI quelqu'un à une idée sur la nature de cet objet, ça m'intéresse :super:

Merci pour votre aide :amen:

Image
Image
Image

A+
John
 #398615  par john du 35

Merci dominix :super:

SI on considère que l'objet peut être une insigne, j'avais pensé à un ancre donc l'anse serait cassée.
Vu que dans le même champ j'ai trouvé pas mal de boutons de la marine(1870-1914).

Ce n'est qu'une idée. :gene:

A+
John
 #398618  par mamie bolo

Bonsoir
Il faut impérativement qu'il y ai un "carré" au bout de la tige , laquelle me parait pleine .
Pour moi, ce n'est pas une clé . Bisous
 #398622  par Le Diablinte

j'y verrais bien un objet en rapport avec saint Georges ou saint Michel, tous deux pourfendeurs de dragon ;-)
 #398628  par john du 35

Merci à vous tous pour vos suggestions :super: :super: :super:

Je pense qu'on peut donc exclure l'idée d'une clé de montre et s'orienter vers un bijou genre broche.

Je vais approfondir le nettoyage car il y à un poinçon et à l'avers il y a un mot de gravé(surement le nom d'une personne).

A suivre ;-)

A+
John
 #398647  par catala

Bonjour. Au vu de la tige centrale et verticale, cela peut aussi être le motif d'un balancier sur une pendule de cheminée (la figurine juste au-dessus du poids). En général, c'est du bronze ou du laiton, mais pourquoi pas. Je cherche un exemple.

PS : Dans ce cas, le nom gravé peut être celui de l'atelier d'horlogerie et pourrait permettre de faire une recherche sur le net. ;-)
 #399727  par john du 35

Salut,

J'ai commencé le nettoyage de ce petit dragon et le poinçon(dans un losange), représente un"V", avec en dessous une "couronne de duc" et encore en dessous un "D".

D'après les poinçons de l'orfèvrerie française, ce poinçon correspond à l'époque 1876/1889 :super:

Je referai des photos et un dessin du poinçon(car trop petit à photographier). ;-)

A+
John
 #399764  par john du 35

Merci Radidagni et Alan ;-)

L'identification avance. Le mot inscrit derrière le dragon est "MELLERIO".

Et il se trouve que Mellerio est une des plus anciennes maisons de la haute joaillerie française :ghee:

http://www.mellerio.fr/

Après un bon nettoyage je vais leur envoyer des photos de l'objet, ils sauront peut-être me dire ce que c'est puisqu'il sort de leur atelier(malgré que ça a été fabriqué il y a plus de 100 ans :hehe: ).

A+
John
 #400019  par john du 35

Bonsoir,

Voici quelques autres photos du nom de la joaillerie et du poinçon(photographié avec une loupe X20).

(cliquez sur les photos si elles n'apparaissent pas entièrement ;) )

Image
Image
Image
Image
On peut voir les lettres V et D et entre les deux une couronne ;-)

A+
John
 #400029  par john du 35

Merci ;-)

Il ne me reste plus qu'à déterminer la nature de l'objet. Le mieux je pense serait de contacter la mason de joaillerie en question :)

Mais toute idée est la bienvenue :super:

A+
John