Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• pas besoin de creser

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#400322  par lescure

bonsoir ! pas de sortie aujourd'hui ! ni hier ! le sol est trop dur :gene: ! gros repas de famille a midi !
et bonne surprise , des amis a ma mère mon apportaient des pièces et médailles pour les faire estimées , après l'apéro et le rouge ! du coups ils m'en on laissé quelques une au passages :) ! pour les médailles ( premières photo ) je ne sais pas quelles époque leurs donner( sauf celle du milieux, 1902 )...
SANY0916.JPG
SANY0917.JPG
2 médailles , napoléon et cérès, quelques modernes et 2 boutons révo je crois
SANY0927.JPG
sfgh.jpg
xchvg.jpg
es que se ils sont révo ces boutons ? voir plus ancien ...
xcvhbn.jpg
il y a aussi c'est objet , avec un morceau de ? ... et écrit dessous " cher"
SANY0913.JPG
SANY0914.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #400326  par johan68

Magnifique tous ces objets !!! :ghee:
 #400331  par e111111

Le dernier objet présenté est un reliquaire me semble t il ...
 #400347  par tim250

:super: :super: :super:
 #400359  par lescure

e111111 a écrit :Le dernier objet présenté est un reliquaire me semble t il ...
slt ! oui reliquaire mais de quoi ... :0 , c'est bizarre , on sait pas trop se que c'est ... ( pierre , métaux , morceau de peau :berk2: ) je me demande de quels époques c'est ...
 #400376  par john du 35

Salut,

Ils sont superbes ces objets :ghee: :ghee: :ghee:

Pour les boutons, le premier à gauche est bien révo(troupes à pieds années 1790) et le 2e je suis quasi sûr qu'il est de la Restauration(Louis XVIII). :super:

A+
John
 #400377  par alan29

:hello: De très beaux objets :|
 #400405  par lescure

john du 35 a écrit :Salut,

Ils sont superbes ces objets :ghee: :ghee: :ghee:

Pour les boutons, le premier à gauche est bien révo(troupes à pieds années 1790) et le 2e je suis quasi sûr qu'il est de la Restauration(Louis XVIII). :super:

A+
John
ok merci pour l'id , par contre le 2ème semble moderne , je n'y connais rien en bouton , mais quand je tape avec mon ongle dessus il semble creux ( comme mon cerveaux :hehe: ) en + il n'y a pas de patine ...
 #400424  par Ezekiel82

que de belle chose !!!
moi j'aime bien la 5 franc en nikel, pas courante comme monnaie.
 #400453  par lescure

Ezekiel82 a écrit :que de belle chose !!!
moi j'aime bien la 5 franc en nikel, pas courante comme monnaie.
la 5 francs bazor :) , je l'avais pas en + , sa dois être rare de la trouvé en détection celle la 8|
 #400462  par Ezekiel82

ouai c'est clair !
 #400729  par Shiva

La médaille dorée (bronze décapé) à droite date du XVIIIe siècle :

A/ SAN.PIE.
Saint Pierre à droite

R/ ANNO.IVBIL.
Le Pape ouvrant symboliquement la Porta Santa (Porte Sainte) dans la Basilique Saint-Pierre de Rome, acte marquant le début de l'Année Sainte ou Jubilé. Les Jubilés ont lieu tous les 25 ans. Je pense qu'il s'agit soit de celui de 1750 ou celui de 1775.

Les deux autres médailles sont plus récentes et il est facile de les dater, c'est écrit dessus (1888 et 1902)

Le dernier objet est un reliquaire de la première moitié du XIXe siècle. Il contient une relique d'une sainte ou d'un saint, un morceau d'os, d'étoffe de son vêtement, ... etc. Le nom du saint en question est noté sur le bout de papier, souvent en abrégé d'où la difficulté à l'identifier. Je lis aussi "Cher" mais il n'y a qu'un saint (pour lequel je n'ai rien trouvé sur le net) qui pourrait correspondre, saint Chéron. C'est apparemment un saint très rare et je doute qu'un reliquaire ait été fait pour un saint dont on ne connait rien. Je pense qu'il faut plutôt lire "Ther" que "Cher". Et là, dans ce cas, je pense qu'il s'agit d'une relique d'une sainte Thérèse. Le problème c'est qu'il y en a plusieurs de ce prénom. On peut d'ors et déjà éliminer saint Thérèse de Lisieux, sainte Thérèse des Andes, sainte Thérèse Couderc et sainte Thérèse du Portugal (dates de canonisations trop récentes). Il ne reste donc plus que sainte Thérèse de Avila, canonisée en 1622 et qui a fait depuis plusieurs siècles l'objet d'une grande vénération de la part des catholiques.
Tout cela, bien sûr, à condition que le texte soit bien "Ther"

Shiva
 #400771  par radidagni

:super:be recolte ....!
 #400783  par lescure

Shiva a écrit :La médaille dorée (bronze décapé) à droite date du XVIIIe siècle :

A/ SAN.PIE.
Saint Pierre à droite

R/ ANNO.IVBIL.
Le Pape ouvrant symboliquement la Porta Santa (Porte Sainte) dans la Basilique Saint-Pierre de Rome, acte marquant le début de l'Année Sainte ou Jubilé. Les Jubilés ont lieu tous les 25 ans. Je pense qu'il s'agit soit de celui de 1750 ou celui de 1775.

Les deux autres médailles sont plus récentes et il est facile de les dater, c'est écrit dessus (1888 et 1902)

Le dernier objet est un reliquaire de la première moitié du XIXe siècle. Il contient une relique d'une sainte ou d'un saint, un morceau d'os, d'étoffe de son vêtement, ... etc. Le nom du saint en question est noté sur le bout de papier, souvent en abrégé d'où la difficulté à l'identifier. Je lis aussi "Cher" mais il n'y a qu'un saint (pour lequel je n'ai rien trouvé sur le net) qui pourrait correspondre, saint Chéron. C'est apparemment un saint très rare et je doute qu'un reliquaire ait été fait pour un saint dont on ne connait rien. Je pense qu'il faut plutôt lire "Ther" que "Cher". Et là, dans ce cas, je pense qu'il s'agit d'une relique d'une sainte Thérèse. Le problème c'est qu'il y en a plusieurs de ce prénom. On peut d'ors et déjà éliminer saint Thérèse de Lisieux, sainte Thérèse des Andes, sainte Thérèse Couderc et sainte Thérèse du Portugal (dates de canonisations trop récentes). Il ne reste donc plus que sainte Thérèse de Avila, canonisée en 1622 et qui a fait depuis plusieurs siècles l'objet d'une grande vénération de la part des catholiques.
Tout cela, bien sûr, à condition que le texte soit bien "Ther"

Shiva
merci pour l'id :super: :super: ! je suis sur qu'elle en avait de rares médailles 8|
a se que j'ai compris c'était une famille très fortuné qui voyagé beaucoup ! j'aurai du prendre plus de photo ... :-/ je leur passerai l'info merci