Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• blanche à identifier

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#400759  par imuvrini

salut à tous
sortie d'une heure, une blanche mais laquelle??? si il y à des experts merci de vos tuyaux...
;-) :super:
blanche.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #400762  par pitijo

je croit que c'est une Louis XIV mais j'sais plus laquel... avis aux experts!!
 #400775  par osnaej

:hello: le revers ressemble bien à une 30 deniers( c'est écrit sur la monnaie XXX DENIER)dit mousquetaire mais à l'avers il y a bien 2 L mais pas entre croisés ?
 #400974  par davy62

thierry39 a écrit :monnaie de Lorraine !!!!

:) :) :)
???pourquoi?
pour moi louis XIV ou XV ,une royale c'est sur!!
en billon aussi!
bonne soiree!
 #400980  par imuvrini

davy62 a écrit :
thierry39 a écrit :monnaie de Lorraine !!!!

:) :) :)
???pourquoi?
pour moi louis XIV ou XV ,une royale c'est sur!!
en billon aussi!
bonne soiree!

re à tous,
vous battez pas :mrgreen: , pour info sur un coté une croix qui ressemble à la croix de scouts de l'autre deux L
merci :super:
 #401156  par piragol

Bonjour,
Bon, je sais que j'ai vu cette pièce hier en faisant des recherches, mais où???
Une certitude : c'est bien une XXX deniers. L'avers correspond exactement à une Léopold 1er, 1710, pièce de XV deniers : LEOP.I.D.G.D.LOT.BA.REX. avec 2L entrecroisés couronnés ( vue sur Thieery Dumez Numismatique ). Par contre, je n'arrive pas encore à trouver le revers corrspondant à la tienne
 #401175  par piragol

Bon, une chose m'intrigue : Les deux L entrecroisés sur ta pièce rappellent étrangement les deux L adossés de la XXX denier de Louis XIV de 1709 à 1713, pièce dite des mousquetaires.
Or, il est possible et vraisemblable que Louis XIV ait soutraité la frappe de ses XXX deniers à Léopold I dont il venait de se rapprocher pour payer son armée.
Une trop grande ressemblance entre ces deux pièces devait amener à une confusion. On peut donc en conclure que l'aigle sur l'avers de la XXX deniers de Léopold I serait arrivé par la suite en différenciation. Et donc que ta pièce n'aurait pas été tirée en grand nombre ?
Pour moi, une visite ou un conseil de numismate averti s'impose...