Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Nettoyage des monnaies dans leur enssemble

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#401094  par Guedone

Bonjour,

Donc voila j'aimerai savoir s'il y a une methode de nettoyage efficace pour toute les monnaies, or, cuivre, bronze, argent etc... qui n'endommage en aucun cas la patine ?

Un guide de nettoyage existe il ?

en gros je recherche la methode qui s'applique a toute les monnaie, meme si celle ci requiert beaucoup de patiente.
 #401125  par chab0567

Salut,
lien trouvé dans le topic :
http://acbon.pagesperso-orange.fr/comme ... onnaie.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Perso, je gratte au cure-dent pour enlever la terre, ensuite passage à la paille de fer 000, ensuite mini perceuse équipée d'une brosse de soie mi-dure pour enlever les particules et avant de les ranger en vitrine : cire d'antiquaire et polissage avec une brosse de soie douce montée sur la mini perceuse.
 #401130  par sebastien39

Moi aussi j'utilise le triple 0...mais attention, pas sur toutes les monnaies; sinon adieux reliefs et patine :(
Bicarbonate alimentaire pour l'argent, sinon brosse a dent, cure dent pour les autres :cote:
 #401188  par sebastien39

DOMINIX a écrit :pour l'or, besoin de rien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Besoin de rien envie de toiiiiii !!!!! (de l'or pas toi Dominix hein) :hehe:
 #401228  par Guedone

Merci pour vos reponses,

Que pensez vous du stylo fibre de verre ? http://www.priceminister.com/offer?acti ... =230672832" onclick="window.open(this.href);return false;

un gadget ou efficace ? j'ai vu qu'on pouvait mettre des recharges en fibre de laiton aussi, qui sont un peu plus cher.
 #401243  par catala

Bonjour. La fibre de verre comme le laiton rayent les patines de bronze. De plus, la poussière fibre de verre est dangereuse. Sinon, oui, c'est efficace, mais trop.