Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• fibule??

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#401356  par pitijo

Bonjour a vous tous!!
en rangeant mes affaires trouvé cet hiver, et ayant trouvé ma 1ere fibule il y a 4/5J je me suis donc un peu documenter sur le sujet, et j'ai 2 morceau que je pense provenir d'1 fibule et peut etre 1 entière??
qu'en pensez-vous? Merci!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #401363  par Karim75

Bonsoir pitijo, l'objet n°1 semble être une épingle (à ganse?)tordue.
 #401374  par pitijo

ok, merci, c'est romain?
 #401442  par Karim75

On retrouve cette forme à l'âge du bronze (bronze ancien). Je ne sais pas si cette forme a perduré ou non (c'est possible car le principe de l'enroulement est simple). En tout cas si tu l'as trouvée dans la Drôme, ça pourrait coller (?). Si quelqu'un a plus d'infos sur ces épingles à ganse, je suis preneur moi aussi.
Image
 #401453  par pitijo

merci pour tes recherches :super: :super:
ca a bien l'air d'etre ca, j'y ai trouvé dans la Drôme,
donc ca ne serait pas d'origine que le bout est tordu,
la mienne est vachement + courte?!
 #401454  par Karim75

pitijo a écrit :merci pour tes recherches :super: :super:
Elle est cassée à mon avis. Combien mesure-t-elle?
 #401537  par pitijo

Karim75 a écrit :
pitijo a écrit :merci pour tes recherches :super: :super:
Elle est cassée à mon avis. Combien mesure-t-elle?
elle mesure 5cm et est en pointe, en pointe mais un peu plat sur 2 face, cassé mais bizarre quelle soit de gros a petit??
 #401674  par pitijo

ced a écrit :Le deuxième objet est un morceau de plaque-boucle :super:
ok, merci. :super:
 #401675  par radidagni

:super:
 #401691  par pitijo

je pense avoir ID l'objet:
élément de balance:
http://www.instrumentum-europe.org/Arte ... 7&affmode=" onclick="window.open(this.href);return false;
 #401693  par catheter

très beaux objets quand même !!! bravo !!!
 #401771  par tim250

:super: :super: :super: