Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• nettoyage billon ou argent.

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#402363  par pitijo

je vous met les photos d'une monnaie de la Dombes avant et après nettoyage:
nettoyage avec 10% de jus de citron + de l'eau, laisser la monnaie 5/10mn tremper puis la frotter énergiquement mais sans appuyer avec un cure-dents ou une aiguille mais pas pointu pour ne pas rayer la monnaie, ca va faire une sorte de boue, la rincer entre les doigts dans le jus de citron + eau, recommencer touts les 5mn jusqu'à obtention du résultat voulu,
ne pas frotter la monnaie avec l'aiguille perpendiculaire mais limite parallèle, et une fois détails ressortit frotter entre les détails, il est bon de laisser un peu de boue ou de vert afin de faire mieux ressortir les détails!!
si votre monnaies a des concrétions vertes, même procéder!!
nettoyage finit rincer abondamment a l'eau claire et laisser tremper la monnaie quelques jours en changeant l'eau tous les jours, le mieux étant un bain de bicarbonate de soude, ou autre solution basique, afin de stopper l'aciditer,
après je passe avec un chiffon de l'huile d'olive.
A NE PAS FAIRE SUR MONNAIE BRONZE OU CUIVRE OU AUTRE!! :nono:
si quelqu'un a un conseil a rajouter, merci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #402458  par pitijo

je précise que sur les 2 première photo ce n'est pas de la terre mais de la concrétion marron!!
 #402500  par Guifre el Pelut

J'ai essayé le Calgon ou l'Antical de ma femme ça marche du tonnerre de dieu...
 #402669  par Amalaric

Bonsoir:Pour nettoyer l'argent ou le billon le top que j'utilise c'est la pierre d'argent sans blague c'est le pied. Sur du billon s'il y a beaucoup de concrétions dures ou faible épaisseur ou d'une bonne épaisseur je prends ma dremel brosse acier (428) je caresse doucement la monnaie en dosant avec ma dremel et le flexible avec la brosse d'acier déja un peu usé (pas neuve), le flexible dremel est mieux pour plus de précision avec un bon éclairage ou même une loupe grossissante, je laisse vraiment juste le peu de concrétion qui reste je fignole avec la pierre d'argent, c'est la meilleure méthode que j'ai trouvé à ce jour. Aussi toujours nettoyer une monnaie en billon à plat surtout si elle est fine, ça casse comme du verre défois, j'en est fais l'experience. Je finis par un lustrage avec la dremel brosse de soie avec de la cire d'abeille incolore ou vaseline ça fais ressortir les reliefs de la monnaie et l'aide à la conservation contre l'oxydation.
Le vinaigre, le citron, le coca-cola sont de composés acides, tout autre acide ou produits du commerce nettoyant sont à éviter, la monnaie peu prendre des teintes, se troué etc...
 #402690  par pitijo

scorpion62 a écrit :j'ai lu que le vinaigre blanc chuffé donnait aussi un bon résultat sur des monnaies de en haut argent :)
j'ai essayer le vinaigre et avec le citron en 30mn c'est finit, qu'avec le vinaigre il ma fallut plusieurs heures!! mais meme résultat!!
 #402699  par Amalaric

Une monnaie que j'ai nettoyé avec ma méthode ---> http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... =3&t=31504" onclick="window.open(this.href);return false; bon biensur je l'avais pas mis à plat au nettoyage résultat des courses cassé, vous remarquez que j'ai pu dosé il reste un peu de concrétion et de la patine noire j'ai arreter la; j'aurais pu moins la nettoyé ou plus aussi, y a pas eu de changement de teinte de l'origine de la monnaie en billon, aucun acide utilisé le top; cette monnaie la aussi avec ma méthode --> http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 37&t=31402" onclick="window.open(this.href);return false; la HENRI IV LE GRAND Quart d'écu du Dauphiné; et celles là aussi --> http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... =3&t=24918" onclick="window.open(this.href);return false; un peu trop nettoyer expret mais avec le temps elle reprendront une patine de collection. Aussi avec la dremel en vitesse minimale faut y aller, la dremel sert juste à enlever le plus possible de concrétions faut s'arreter avant la patine faut quand même une bonne connaissance de la dremel y être habituer pour doser; Après c'est avec la pierre d'argent qu'on finis le nettoyage plus ou moins selon le résultat souhaiter puis lustrage.
 #402727  par i-v-a-n-49

salut, sur les monnaies modernes en argent , je n'utilise que du dentifrice frotté entre mes doigts avec de très bon résultats , mais est-ce bon ou pas bon pour la monnaie côté acide et conservation ?

ps : si la monnaie résiste , c'est trempage citron :fouet1:
 #402735  par Pablo87

Amalaric a écrit :Une monnaie que j'ai nettoyé avec ma méthode ---> http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... =3&t=31504" onclick="window.open(this.href);return false; bon biensur je l'avais pas mis à plat au nettoyage résultat des courses cassé, vous remarquez que j'ai pu dosé il reste un peu de concrétion et de la patine noire j'ai arreter la; j'aurais pu moins la nettoyé ou plus aussi, y a pas eu de changement de teinte de l'origine de la monnaie en billon, aucun acide utilisé le top; cette monnaie la aussi avec ma méthode --> http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 37&t=31402" onclick="window.open(this.href);return false; la HENRI IV LE GRAND Quart d'écu du Dauphiné; et celles là aussi --> http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... =3&t=24918" onclick="window.open(this.href);return false; un peu trop nettoyer expret mais avec le temps elle reprendront une patine de collection. Aussi avec la dremel en vitesse minimale faut y aller, la dremel sert juste à enlever le plus possible de concrétions faut s'arreter avant la patine faut quand même une bonne connaissance de la dremel y être habituer pour doser; Après c'est avec la pierre d'argent qu'on finis le nettoyage plus ou moins selon le résultat souhaiter puis lustrage.
Salut ;-)
Superbe résultat :super:
 #403146  par Amalaric

Pablo87 a écrit :Salut ;-)
Superbe résultat :super:
Je Te ReMerci Pablo87 ; c'est comme un timbre poste rouillé ou taché ont peu utiliser de l'eau de javel, c'est sur le timbre va redevenir tout blanc sans tache comme neuf, mais si vous le comparez à un autre timbre du même type pas trempé dans le javel, celui trempé aura perdu de sa couleur ne sera plus du même aspect et même hélas plus collectionnable du tout bon pour la corbeille, donc bon les bases acides, ou les acides moyens tels qu'ils soient à éviter. Mdr sinon méthode à la con de l'acide chlorydrique 2 cuillère à soupe pour 1 demi-litres d'eau sa marche super sur les monnaies de type 25 centimes Lindauer elle redeviennent blanche ou les euros trouver ont finis avec de la laine de fer puis bain dans du cristaux de soude sa stop l'acide(ne pas mélanger les alliages différent ensembles dans l'acide!), y a n'a même qui le font sur des deniers argent romain pour dire les fous y a meme une video sur youtuble de sa, ont note bien l'effervesence que sa produit mdr quand la monnaie et dans le mélange, ou même de l'acide nitrique aussi, pour dire qu'il y a des fou sur cette terre pour trempé une monnaie dans de l'acide, moi je préfère ma méthode je me serais mal vue plongé mes monnaies dans un tel mélange serieux, comme d'ailleurs mes timbres dans du javel.
 #403590  par alan29

:hello: Vraiment super ton nettoyage :| :super:
 #403592  par radidagni

superbe technique !! :super: :super: