Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Magnifique cloche Medieval !!

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#403442  par Fred74

Voici ce que j'ai trouver en 20 minutes de poelle dans un ptit champs labourer c'etait mon 1er trou ca ma motiver mais que 3-4 piece recente ensuite.

qu'en pensez vous..? medieval ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #403447  par alan29

:hello: Très jolie cette petite cloche :coeur: :| :| :super:
 #403468  par Fred74

romaine..? :ghee: Merci beaucoup

J'etait deja content d'une cloche medieval :super:
 #403470  par tim250

elle est magnifique :super: :hello:
 #403524  par Romulus41

Bonjour ,

C'est bien une clochette gallo-romaine datable de -15 à 50 .

références dans les ouvrages :
Flügel 1993; Nowakowski 1988, type C.

et

CLT-4001 sur @rtefacts .

Félicitations , elle est superbe :super:
 #403526  par chab0567

Romulus41 a écrit :Bonjour ,
C'est bien une clochette gallo-romaine datable de -15 à 50 .
En fait il s'agit d'une espèce migratrice. Tous les ans, par centaines, elles entreprennent un voyage à Rome. Certaines, lasses et fatiguées, finissent par mourir dans nos contrées. On en trouve de temps en temps accompagnées de leur progénitures, les oeufs.

:super: :super: :super: :super:
 #403606  par dridridu90

magnifique cette cloche
 #403738  par johan68

Cloche romaine je confirme :amen:
 #403739  par Divico

Joli coup de pioche :super: :super: :super:
 #403941  par Gilouvtt

:hello:
belle trouvaille FRED... :super: :super: :coeur: :coeur: elle est magnifique... ;-)
 #403947  par mars56

sympa comme trouvaille tres jolie cloche mais dure a dater bravo a toi
 #403998  par Shiva

Entre le Ier et le IIIe siècle (je ne prends pas de risque, là ! :] )

Il s'agit de clochettes qui étaient par exemple suspendu à des candélabres, des lampes à huile suspendu, ... etc. Autant que je sache, elles ne servaient pas pour les animaux. Au moins ce type-là. Ce sont plus des clochettes à vocation religieuse ou pseudo-religieuse (j'entends pas pseudo-religieux un objet qui renvoie à des pratiques ou des croyances religieuses, sans pour autant être rattaché directement à un culte précis).

Shiva
 #404010  par fredy15

bravo à toi, le nom de la clochette à l'époque c'est"tintinabulae" avec peut être quelques fautes, mon latin et comme mon français(nul), sinon superbe objet