Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• enorme balle trouvée dans un champ

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#403420  par radidagni

possible ! j en ai deja vus 2 , c est assez rare pour moi :super:
 #403430  par stephanemg

merci pour votre aide, vu le coin ou j'ai trouvé ca , ca vient surement de cette epoque, donc 2eme guerre
 #403480  par tim250

oui, 12.7 seconde guerre mondiale :hello:
 #404244  par fred59

Bonsoir à tous

pour moi c'est du 25 mm Hotchkiss français anti-char.

Pas du .50

cordialement

fred59
 #404273  par stephanemg

ca c'est interessant, en fait c'est attrapé a 500 m d'une piste d'un aerodrome ayant servi aux Allemands pendant la 2eme guerre. A quoi voit tu que c'est du hotchkiss ?
 #404280  par blueandgray

Bonjour,

Je pense aussi à du 50 probablement provenant d'une mitrailleuse d'avion us.
 #404291  par claudedittutu

Bonsoir

Je crois aussi qu'il s'agit d'une 12.7 (.50) Comme dit Fred cela pourrait être un obus de 25mm antichar Français ,mais dans ce cas je ne crois pas le corps de l'obus de 25mm est moins effilé

Claude
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #404319  par stephanemg

je vais essayer de la nettoyer ce soir pour qu'on voit mieux les striures, je reprendrais une photo.
je suis sur que sur ce site, il y aurait des debris d'avions ou d'autres armes que ca m'etonnerait pas.
mais bon impossible de vraiment chercher, les champs sont tous semes...
 #404394  par stephanemg

voici une photo de la balle / obus nettoyée, elle en avait vraiment besoin.
j'espere que ca va aider les pro du militaria a l'identifier définitivement, car a mon avis dans cette zone il faut surement s'attendre a faire beaucoup plus de trouvailles, cependant pour avoir les autorisations c pas gagné.
P1000361.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #404420  par claudedittutu

stephanemg a écrit :voici une photo de la balle / obus nettoyée, elle en avait vraiment besoin.
j'espere que ca va aider les pro du militaria a l'identifier définitivement, car a mon avis dans cette zone il faut surement s'attendre a faire beaucoup plus de trouvailles, cependant pour avoir les autorisations c pas gagné.
P1000361.jpg
Bonjour

Les dimensions permettrais à coup sûr de l' identifier .Merci

Claude
 #404435  par stephanemg

Hello Claude,
regarde sur cette photo :
http://picplz.com/6JRB" onclick="window.open(this.href);return false;

elle fait 5,7 de long environ, desole je ne peux pas reposter une photo avec les mesures maintenant, je l'ai donnée a mon fils et a mon avis il a du partir a l'école avec pour la montrer a son prof d'histoire :nonon:

Si c'est vraiment bloquant, je reposte ce soir avec des mesures au pied a coulisse si tu veux.
 #404439  par blueandgray

Bonjour,
Il y a des ogives qui font 5.7 cm d'autres 6 cm avec un corps plus ou moins effilés, tout dépend de l'utilisation prévue au moment, destruction de convois, de blindés...
Mais là, je pense que c'est bien une 50.
 #404440  par stephanemg

oui je ne pense pas vraiment que ca soit du hotchkiss car elle n'est pas aussi evasée sur l'arriere.
de plus cet aerodrome avait ete pris par les allemands des 1940, ce sont a mon avis plutot des avions us qui leur ont tire dessus, d'ou ce champ qui doit contenir pas mal de projectiles us en tout genre, tires contre les avions Allemands
 #404452  par lulu357

Bonjour,

C'est bien une balle de 50 bmg ou 12.7 otan.

Utilisée nottament lors de la 2ème guerre mondiale par les américains sur leurs avions de combat et pour leur mitrailleuse M2 (anti char et anti aérienne).

Plus d'explications ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/.50_BMG" onclick="window.open(this.href);return false;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Browning_M2" onclick="window.open(this.href);return false;

On en trouve pas mal dans mon coin auprès de la voie ferrée (raids aériens ???)
En voici un exemple :