Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petite trouvaille du soir

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#404945  par boris

Bonjour.
Juste pour vous la présenter, trouvée hier dans les alpages; ce n'est pas une rareté, mais j'en ai vu très peu circuler sur les fora de détection: 1/12 ème d'écu d Anne Marie Louise de Montpensier, la "Grande Mademoiselle.
Poids: 1g75.
Diamètre: 20mm.
Métal: Argent.
Flan un peu voilé,mais elle me plait bien.
A +
Boris.ImageImage
 #404946  par radidagni

:super: et :super: etat !!
 #404957  par Romulus41

Bonjour ,

Je ne connaissais pas cette monnaie des Dombes :super:

Image
 #404965  par boris

Bonjour, c'est pour cela que c'est intéressant de partager. Elle était complètement engluée de terre et j'ai eu du mal à croire qu'elle était en argent, ou du moins en billon riche. J'ai quand même essayé la technique papillote, mais elle a été dure à cuire...
Merci à vous pour vos commentaires.
Boris.
 #404970  par Romulus41

C'est bel et bien de l'argent . Je n'ai pas vu de douzième d'écu de Madame en billon sur le net . . .
 #404977  par Anthony

Sympa :super: :super: cela change vraiment des classiques Liards des Dombes !
 #404991  par alan29

:hello: Superbe cette blanche :| :| :|
 #405040  par Romulus41

DOMINIX a écrit :avec encore une belle patine semble t'il :super: :super:
Plus de patine mon pauvre :-/ Elle a subit un traitement de choc dont notre ami nous a décrit .
 #405052  par fabricep

jamais vu cette monnaie sur le net.
dans des bouquins oui.
tres rare trouvaille au passage.
 #405054  par Theophilus

Romulus41 a écrit :
DOMINIX a écrit :avec encore une belle patine semble t'il :super: :super:
Plus de patine mon pauvre :-/ Elle a subit un traitement de choc dont notre ami nous a décrit .
En effet la technique papillote en alu décape ...

Merci de nous faire partager cette monnaie :super:
 #405058  par Divico

Superbe :super: :super: :super:
 #405072  par boris

Merci à tous pour vos commentaires. Eh oui, la technique papillote décape. Il est dommage que je n'ai pas pensé à la photographier avant, mais je n'avais guère d'autre solution, la terre était complètement fusionnée avec les oxydes d'argent et de cuivre. J'ai cru à un vieux Double Tournois tout bousillé!
A+
Boris.

PS;( pour Dominix.) Ce n'est pas une royale mais une provinciale ou féodale. (Principauté des Dombes.)
 #405202  par fredy15

salut, boris, il ne faut pas avoir de regret pour le nettoyage, je trouve la monnaie superbe et je doit pas être le seul, bravo pour cette découverte de belle qualitée
 #405257  par tim250

:super: :super: :super:
 #405261  par Amalaric

trop belle j'aimerais l'avoir dans ma collection encore bravo :super:
 #405303  par chab0567

Belle pièce ......
Mais qu'est ce que la "technique papillote" et quand l'utilise t'on ? :0 :0
 #405315  par boris

Merci à tous pour vos commentaires, c'est très sympa!
Pour Chab., la technique papillote; A n'appliquer exclusivement que sur les monnaies à haut titre en argent(supérieur à 500/1000), pour des monnaies très encroûtées, ou avec des oxydations noires très disgracieuses.
Entourer la monnaie de papier d'aluminium, comme pour faire une papillote, placer le tout dans de l'eau chaude où l'on aura préalablement ajouté de la soude, et l'on verra rapidement se dégager des bulles de plus en plus abondantes. Ne pas hésiter à vérifier régulièrement l'état de la monnaie (par ex.,toutes les 2 minutes, puis rincer à l'eau froide; le simple frottement des doigts doit faire partir ce qui reste d'oxydes. Dans le cas contraire, petit massage au dentifrice ou au bicarbonate de soude mais attention, ce sont des abrasifs. Si la monnaie est devenue trop brillante, passage dans de l'eau de javel pure pour réoxyder rapidement en 1 ou 2 mn, puis lisser avec une gomme papier pour éclaircir les reliefs.
Avertissements:1) Dans la grande majorité des cas, je préfère garder la monnaie avec ses oxydations naturelles, témoins de l'interaction entre le métal et son environnement immédiat au fil des siècles, mais dans certains cas, comme pour cette monnaie, cette technique est bien utile pour lui rendre une apparence correcte et permettre l'identification.
2)A faire en extérieur et ne pas respirer les gaz dégagés.