Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• croix de guerre combattants volontaires

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#406709  par john du 35

Bonjour tout le monde :hello:

Ce matin, l'envie m'a pris d'aller faire un tour en brocante, dans l'espoir de trouver quelques trucs sympa. J'ai récupéré un napoléon(5 cts) trouvé dans le mur d'une vieille ferme de Vitré, tout un lot de boutons modernes(militaires et civils) mais aussi une belle croix de guerre avec son ruban :coeur:

C'est la croix des combattants volontaires 39/45.

Le problème c'est que dans les descriptions sur le net, il est dit que les dates 1939-1945 sont indiquées sur l'avers. Et sur ma croix, elles n'y sont pas :nono:

Est-ce que c'est normal?

Merci pour votre aide :amen:

Image
Image
Image
Image

Image
Image
et le napoléon: 1862 K

A+
John
 #406712  par dubz03

ha oui jolie acquisition :)

por ta croix de guere je ne peux pas trop t'aider..
 #406827  par claudedittutu

Bonjour
Voici l'explication pour ta décoration sans date.

En 1983, une croix du combattant volontaire fut crée, qui n'était plus spécifique à un conflit.
Cette croix abolit la croix de 1939-1945 en la remplaçant.
Les critères d'obtention sont les mêmes que pour les autres croix du combattant volontaire.
La médaille se présente sous la même forme que la croix 1939-1945, mais le ruban est orné d'agraphes indiquant le conflit pour lequel le soldat s'est engagé :
"1939-1945", "Corée", "Indochine" et "Afrique du Nord".

Le revers de la médaille ne présente aucune date

Cordialement

Claude
 #406840  par john du 35

Bonjour claudedittutu :hello:

Un grand merci à toi pour cette explication nette et précise :amen: :amen: :amen:

Car c'est aussi un problème des brocantes, les gens ne savent pas toujours ce qu'ils vendent :gene:

A+
John