Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Choix de lieux de prospection...help !

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#406564  par jefft

bonsoir,

étant débutant en détection, j'ai grand mal à trouver mes premiers lieux de prospection.
J'habite près de Gien (45), proche de Montargis pour ceux qui connaissent, côté Histoire, il s'est passé pas mal de choses dans mon beau pays de Loire, mais je ne sais fichtre pas où commencer...alors je tourne, je tourne et retourne encore et encore en voiture, en essayant certains lieux (forêts, champs labourés) au hasard , en faisant attention de ne pas être sur un terrain privé pour certains, ou encore de ne pas être trop proches d'habitations en agglomérations.
J''ai essayé d'utiliser les cartes de Cassini avec geoportail, mais j'avoue que je suis un peu paumé et que j'erre au gré du vent en espérant trouver la première pièce qui me fera avoir le virus comme vous (pour l'instant, j'ai une impressionante collection de capsules de bières, dont une de "1664" :hehe: )
Comment commencez vous à prospecter ? Comment avez vous choisi vos lieux pour commencer ? A proximité d'église/prieuré ? ...
Toutes aides et conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance
 #406573  par Montoctoc

Salut, dit toi bien une chose, à partir du moment ou tu commences à chercher sur une carte, qui plus est ancienne, un lieu pour passer ta poêle, tu es hors la loi. Oui je sais, c'est dur.... mais la loi est ainsi faite :( Du coup, te pose pas de question, va au pif, bois, champs, plages.... encore que dans la Loire les plages euh... enfin bref! De toute façon, il y a des choses à trouver partout. Et je dirais même, que c'est en y allant au pif que tu "risques" de tomber sur les plus belles trouvailles.

Bon poêlage!
 #406575  par jefft

hello,
je savais pas ca que je me mettais hors la loi si j'utilisai des cartes anciennes...
De toutes manières, j'ai du mal à les exploiter :gene:
 #406967  par Divico

Le plus mieux bien, c'est au hasard, mes plus belles trouvailles on été faite la ou je m'attendais le moins.
Bonne prospection.
 #406981  par Gilou25

Au début que je détectais j'essayais de chercher des lieux avec un fort potentiel de trouvailles (sauf sites archéos bien sur) et au final je rentrais souvent bredouille, c'est vraiment paradoxal :0
Maintenant je prend la bagnole je jette le matos dans le coffre (sauf le garrett je le jette pas celui la), et la première foret ou chemin venu je m'arrête et je poêle.
Depuis que j'y vais au hasard plus de bredouille (espérons que ça dure). Le temps que tu passes sur géoportail google earth etc c'est du temps de perdu ou tu aurais pu faire moultes monnaies :mrgreen:
 #407025  par john du 35

Divico a écrit :Le plus mieux bien, c'est au hasard, mes plus belles trouvailles on été faite la ou je m'attendais le moins.
Bonne prospection.
Pareil, c'est dans des endroits complètements inattendus que j'ai fais mes plus belles découvertes.
Le secret c'est la persévérance, mais dans des champs où il n'y a pas grand chose, au bout d'un moment un beau truc en sortira :super:

A+
John
 #407036  par jefft

cest clair que je me prends la tete à choisir des endroits, cassini me servirait surtout à donner un sens au nom donné à certains endroits, du genre, i.e. "le champs au Louis d'or", ben là je me dis que je devrais ptet avoir une chance ;)
Dernière modification par jefft le 15 mai 2011, 22:03, modifié 1 fois.
 #407135  par i-v-a-n-49

et dis toi bien que chaque bout de terrain en France a un propriétaire , privé ou public

pour les prairies , forêt , bois communaux il faut l'auto de la mairie car se sont souvent des réserves de chasse et surveillés par les gardes fédéraux , ONF ...

le mieux étant d'avoir une auto sur un terrain privé