Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• pour les adeptes du GMP : réglage sensibilité

• Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#401143  par hervé 85

Bonjour GMPistes
Ce petit message pour faire part d'une constatation que j'ai faite sur le GMP et qui me semble interessante en terme de confort ; depuis l'acquisition de mon GMP je détecte toujours sensibilité réglé sur l'index rouge, à ce niveau, si on détecte sur un pré, le mondre brin d'herbe provoque un petit signal, certes je sais très bien ne pas y prêter attention mais il n'empêche que ces multiples signaux mobilisent quand même l'attention et il en résulte une certaine fatigue à la longue;évidemment le phénomène est accentué si on ratisse une jachère avec des tiges d'herbes dures , des cailloux etc etc j'ai donc fait quelques expériences de réglage; pour cela j'ai attendu de tomber sur un signal "limite", c'est à dire pour moi le signal faible à très faible ou j'arrive à peine à avoir un balayage croisé satisfaisant, bref le truc ou j'hésite :mrgreen: ...avant de creuser, j'ai baissé la sensibilité de manière à faire disparaitre totalement les petits sons parasites évoqués plus haut, sur mon GMP ca correspond à la sensibilité réglée vers 14:00 (au lieu de 15:00 à l'index rouge); rebalayage sur ma cible : concrètement je la prend exactement pareil qu'avant, pas de diminution perceptible, en fait il faut que je baisse en dessous de 12:00 pour commencer à sentir une petite baisse de performance; évidemment j'ai refait l'expérience de nombreuses fois avec les mêmes résultats
je détecte maintenant systématiquement "à 14:00 ou moins" et c'est un régal de silence et de confort, je prend autant qu'avant et c'est réellement plus agréable
Je ne parle même pas des signaux moyens ou forts, car en baissant la sensibilité carrément en dessous 12:00, ils sont pris exactement pareil
Ma conclusion (pour moi) : détecter au maxi des possibilités du GMP n'est pas une bonne chose, car si les perfs sont au maxi "en labo" , sur le terrain, ce n'est plus vrai et la fatigue liée au tri des petits sons parasites annule tout à fait le gain (s'il existe) d'une utilisation "sur le fil du rasoir"

Certains d'entre vous l'ont surement constatés depuis longtemps, moi il m'a fallu deux ans pour m'en apercevoir et je rédécouvre mon GMP depuis ce constat

Voila voila
Bonne journée à toutes et à tous :hello:
 #401147  par Tatinos

Bonjour..Merci d'avoir pris du temps pour raconter ton expèrience avec le Power..Je ne l'ai plus sinon j'aurais appliqué ta méthode..!jp :super:
 #401148  par smallconcept

Super, à la prochaine sortie j'éssaie, c'est vrais que les sons mélangés sont fatigant à la longue, j'ai parfois essayé de mettre un peu de fer mais ça me saoule tout de suite.
le fer très grave je ne le met que sur les terrains très propres.
 #401154  par pitijo

merci, je vais essayer, mais pour ce qui est des faux signaux j'en ai mais pas quand ma tete touche un brin d'herbe ou une pierre ou autre... et je pense que de descendre la sensibilité revient a détecter avec un autre détecteur moin puissant et donc de ne pas l'exploiter a 100%, mais a 90% des cas les cibles intéressante ce trouve dans les 20 premier centimètre mais pour une monnaie style "des Dombes" donc très petit et fin module, il faut de la puissance pour la prendre dans les 15/20cm, la ou d'autre détecteur la prendrait dans les 5/10cm.....
 #401164  par hervé 85

Bonjour Pitijo
Je suis d'accord avec toi mais il faut savoir que le potentiomètre de réglage sensibilité ne travaille pas sur une échelle linéaire, à 13 ou 14:00 tu es déja au maxi !! c'est comme si tu roules de nuit avec ta voiture en plein phares, tu vois très bien; si tu allumes en plus les anti brouillard, ca va éclairer un peu plus mais est ce que tu vas voir mieux et plus ??? concrètement non
Fais l'expérience que je décris et tu verras que tu sera surpris, parce qu'évidemment on a tous envie d'être en permanence au mieux des performances du XP
Cordialement
Hervé
 #401165  par jperdo

Salut ,

Tu devrais plutôt compenser un peu plus les effets de sol .
@+
 #401186  par kanar

:hello: Cette vidéo flegmatique assez connue d'un confrère du pays où on peut détecter sereinement ; c'est seulement en dessous de touèlve o cloqu' (12h) qu'il commence à perdre sa petite pièce d'or britannique.
L'intéret d'avoir plein de boutons, c'est de pouvoir jouer avec, en fonction du terrain et de l'humeur... ::d
[youtube]NjCc82akNKg&feature=related[/youtube]
 #401211  par DROPZON

Salut a tous
Étant nouveau possesseur du GMP, je vais essayer tout ça dès que possible
Merci de partager vos expériences
@+
 #401215  par hervé 85

Bonjour Dropzon
Bonne chance avec ton nouveau jouet
Ce que j'ai voulu dire dans le message précédent (mais en le relisant ce n'estt pas si clair), je trouve qu'il faut privilégier le confort au maximum, car qui dit confort dit temps de détection "attentif" plus long et donc plus de surface ratissée et au final plus de chances de trouvailles que en essayant de gratouiller quelque hypothétique gain en profondeur au prix de céphalées chroniques :mrgreen: bon j'exagère un peu c'est vrai :hello:
 #401225  par Pablo87

hervé 85 a écrit :Bonjour Dropzon
Ce que j'ai voulu dire dans le message précédent (mais en le relisant ce n'estt pas si clair), je trouve qu'il faut privilégier le confort au maximum, car qui dit confort dit temps de détection "attentif" plus long et donc plus de surface ratissée et au final plus de chances de trouvailles que en essayant de gratouiller quelque hypothétique gain en profondeur au prix de céphalées chroniques :mrgreen: bon j'exagère un peu c'est vrai :hello:
Effectivement détecter avec des bruits de fond sans arrêter devient dur à la longue :aille2: ;-)
 #401301  par annibal 60

:hello: merci pour l infos .....moi je meu suis posé la question sur les faux signiaux.....mes recoco avait dit de baisser la sens ...que j avais fait... sa tombe dans ton idée :super:
 #401332  par DROPZON

Salut a tous
Merci a vous pour ces encouragements
c'est vrai qu'avec le GMP au début c'est pas évident.
je suis allé faire une petite sortie cette après midi et j'ai fais quelques essais
c'est vrai que si on baisse un peu la sensibilité on a moins de bruits parasites et je n'ai pas vu de différences de performances
de toutes façons, je débute avec le GMP donc il faudra que je fasse des essais et que mon oreille s'habitue.
@+
 #401373  par pitijo

hervé 85 a écrit :Bonjour Dropzon
Salut Hervé,
je fais faire l'essai le plus rapidement possible, mais une chose est sur, c'est que de mettre la sensi a fond peut etre néfaste pour accrocher une bonne cible a coté d'un ferreux a ceux avec tous les détecteurs, si j'dit pas de bétise??...
 #402139  par pitijo

bon, j'viens de faire 2 sorties, 1 de 2H et 1 de 1H en mettant la sensi a la limite du "désagréable" c'est a dire 14H et ca change sur terrain pollué, plus d'attention et quasiment autant d'efficacité, j'ai sortie 2 monnaie de la Dombes en billon, mes préférées!!, elles étaient aussi profonde que d'habitude, une 15ene de CM, et le détecteur braille moin, j'était septique mais la j'suis convaincu!! on doit surement perdre quelques CM mais ca doit etre minime et la qualité de détection est top donc moin fatigante!!
un grand merci pour l'info ;-)
 #402414  par hervé 85

Bonjour Pitijo Effectivement, tu vas voir qu'a la longue, tu ves détecter tout le temps comme ça et même en baissant encore davantage la sensibilité
En fait le sensibilité "à donf" c'est comme les trés grands disques, ca ne sert que dans des circonstances précises (et rares :mrgreen: ) , le reste du temps c'est plus emm.....t qu'autre chose :hello:
 #402454  par pitijo

hervé 85 a écrit :Bonjour Pitijo Effectivement, tu vas voir qu'a la longue, tu ves détecter tout le temps comme ça et même en baissant encore davantage la sensibilité
En fait le sensibilité "à donf" c'est comme les trés grands disques, ca ne sert que dans des circonstances précises (et rares :mrgreen: ) , le reste du temps c'est plus emm.....t qu'autre chose :hello:
suivant le terrain je descend la sensi a la limite du désagréable, merci pout tes conseils!! :super:
 #407122  par gil092

Bonjour,
ça confirme tout simplement ce qui est écrit à la page 10 du manuel d'utilisation : "Ne soyez donc pas étonnés de devoir baisser ce potentiomètre en milieu perturbé, les performances n’en sont
pas diminuées pour autant".

perso : je lis et relis plusieurs fois le manuel, j'y découvre à chaque fois un détail qui m'avait échappé.
pour ceux qui veulent l'avoir en format PDF sur PC, il est téléchargeable sur le site XP en bas de page ici -> http://www.xpmetaldetectors.com/detecte ... _Power.php" onclick="window.open(this.href);return false;
 #407205  par hervé 85

Bonjour Gilles
Effectivement, c'est marqué dans le manuel ,il suffit de lire :]
J'ai détecté dimanche matin 3 heures , j'ai eu plusieurs signaux trés faibles et j'ai donc refait l'expérience, je les prend exactement pareil en réglant la sens à 14h00 (c'était des Double Tournois ou du moins je suppose :/ )
Je trouve même que ca permet de se concentrer sur les vrais signaux car à moins de choc, ca ne sonne plus sytématiquement sur les brins d'herbes dures
:hello:
 #408028  par gvauban

Bonjour,
2 remarques,
Je suis débutant et le manuel je ne l'ai pas en tête alors petite astuce, j'ai imprimé les pages concernant les réglages en tout petit genre 8pages par feuille, ça me fait du recto verso et en plus j'ai rassemblé tout les bons conseils de réglage que j'ai pu glaner a droite à gauche. Très pratique...

Ensuite, j'ai remarqué et je ne sais pas si je suis le seul mais si je met la sensibilité a fond, j'ai des perturbation dues a mon tel portable... Tel et détecteur =pas bon ménage ou GMP trop sensible :) ?
a+