Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• recherche infos double tournois Louis XIV

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#405852  par osnaej

:hello: quelqu'un aurait il des infos sur les Double Tournois de Louis XIV, je ne trouve rien sur le net !
merci de votre aide ;-)
 #405853  par jeanmi

salut je ne crois pas qu il y en ait le liar doit etre la plus petite monnaie de louis14 :rouge:
 #405854  par jperdo

#405857  par jeanmi

oups jamais trouvé ou alors galettes jsavai pas que sa existais sinon j ai vu des 2 deniers de strasbourg
 #406089  par fredy15

il exist des deniers tournois de louis 14 pour l'année 1648 et 1649, mais des doubles je ne pensse pas, peut être des féodales, à voir?
 #406280  par la royale

fredy15 a écrit :il exist des deniers tournois de louis 14 pour l'année 1648 et 1649, mais des doubles je ne pensse pas, peut être des féodales, à voir?
Bonjour, aucun double tournois pour Louis XIV, uniquement des denier en effet (pub : toutes les infos sur ce monnayage sont dans le CGKL, la Bible !!! :super: )
Des féodales ??? dans ce cas, ce ne sont plus des monnaies ROYALES, donc forcément pas au nom du monarque (Louis XIV en l'occurrence)
 #406289  par jperdo

la royale a écrit :
fredy15 a écrit :il exist des deniers tournois de louis 14 pour l'année 1648 et 1649, mais des doubles je ne pensse pas, peut être des féodales, à voir?
Bonjour, aucun double tournois pour Louis XIV, uniquement des denier en effet (pub : toutes les infos sur ce monnayage sont dans le CGKL, la Bible !!! :super: )
Des féodales ??? dans ce cas, ce ne sont plus des monnaies ROYALES, donc forcément pas au nom du monarque (Louis XIV en l'occurrence)
Ben et ce que j'ai mis au-dessus , c'est des doubles tournois imaginaires ? :hehe: :hehe: :-/ :-/
 #406342  par osnaej

jperdo a écrit :
la royale a écrit :
Ben et ce que j'ai mis au-dessus , c'est des doubles tournois imaginaires ? :hehe: :hehe: :-/ :-/
:hello: tout à fait, tes liens en sont la preuve ;-)
 #406364  par la royale

on ne parle pas de la même chose !! les liens que tu as mis ne concernent que des ESSAIS, aucune monnaie de ce type n'ayant été frappée pour une mise en circulation contrairement aux denier tournois...
Comme il est dit dans le C2G "Nous plaçons ici des essais de double tournois bien que cet ouvrage porte sur les liards. Ces essais traduisent la réflexion de l'époque pour créer de nouvelles petites monnaies. Le 17 août 1743 marque l'arrêt de la frappe des double et deniers tournois. Nous ignorons à quelle date est frappé l'essai de double tournois 1643 de Louis XIV que nous mettons en type 1. Les différents essais nous conduisent aux liards avec l'L couronnée".
En fait en relisant la question d'Osnaej, c'est vrai que tu ne parlait pas spécialement de monnaies trouvées en détection...car si tu trouves un essai ... 8|
Bref, par définition, des essais étaient des monnaies "tests", pas toujours (loin de là) adoptées comme type final. Il n'y a qu'à voir le nombre d'essais différents pour une même monnaie au XIXe siècle.
 #406370  par osnaej

:hello: la royale, merci pour ces infos :super:
je n'ai ni trouvé ni acheté un de ces essais, malheureusement :( je fais juste quelques recherches personnelles ;-)
 #408842  par JulienACNRF

Salut !!
Alors effectivement les doubles tournois existent, j'en ai acquis récemment un 4ème (pas encore mis sur mon site, mais voir si dessous), et ils ont circulé puisqu'ils ne se sont pas usés tout seuls, même si cela n'était pas forcément prévu au départ. Ils ont été faits dans une période "d'essai" où il est nécessaire de relancer le menu commerce c'est pour cette raison qu'il y a une évolution logique du double tournois Louis XIII vers le liard de France Louis XIV.
A la fin du règne de Louis XIII, les quantités de doubles tournois circulant dans le royaume étant massives, ils furent dévalués à 1 denier tournois. La petite monnaie de cuivre ne valant guère plus grand chose, Louis XIV prit la décision de l'abandon définitif du double tournois, pour le remplacer par un nouveau monnayage de cuivre : le liard de France valant 3 deniers tournois. De cette façon, le roi facilitait de nouveau le menu commerce.
Alors avant d'en arriver là on a tenté le double tournois en 1644 puis 1647, en 1647 on commence à frapper du 3 deniers, en 1648 on met en circulation des deniers tournois, on continue en 1649, on fait un essai de frappe à nouveau de 3 deniers (III DEN au L couronné) puis faudra attendre 1654 pour voir apparaître le fameux 3 deniers que l'on appelle liard de France au L couronné (qui n'est pas si rare qu'on veut le faire croire). Ce type possède le buste du liard de France définitif mais avec une légende sans date car elle figure au revers. Le type définitif est adopté en 1655. Ma période préférée cette période du Roi Soleil enfant!

Image
 #408937  par osnaej

:hello: julien, merci beaucoup pour ces informations, c'est très aimable de ta part.
c'est juste un Double Tournois qui me posait des soucis au niveau de la lecture de la légende car celle-ci est bien usé et malheureusement après avoir vérifié au microscope je me suis bien trompé !
merci :super: :alcool1: