Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pendentif mais quel type? Et quelle époque?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#410648  par sioux63

Bonjour,

Voici un pendentif que j'ai trouvé il y a quelques semaines.
Auriez vous une idée de la matière qui est noire? Je pensais à de la patte de verre mais c'est complètement opaque ... C'est lisse, on ne voit rien dessus ...
Et si vous aviez une idée de datation aussi ...

(je crois qu'on appel ça un camée c'est ça?)

Merci !

Image
Image
 #410719  par sioux63

catala a écrit :Juste pour faire avancer un peu : la "pierre" est peut-être de l'obsidienne ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsidienne" onclick="window.open(this.href);return false; ).
Hummm peut être ... quoi que car moi c'est pas translucide du tout ... alors que visiblement l'obsidienne l'est ... "L'obsidienne est transparente à translucide et présente une texture et un éclat vitreux. Sa cassure est très nettement conchoïdale, sa dureté Mohs élevée : 7 à 7,5 (elle raye le verre)."

Pour les dimensions, c'est 2x2.5 (pour la "pierre")

EDIT : Tu a peut être vu juste !! Je n'avais pas vu mais sur un bord, il y a un petit bout de cassé et la, la "pierre" (ou autre) est brillante, comme un éclat de verre. Peut être que c'est de l'obsidienne ou de la pate de verre qui, par usure de la surface n'est plus translucide?

Image
 #410724  par JPaul

chab0567 a écrit :Je pense que c'est un cas, mais ...... :D

Oui, si C'est un cas, mais......si il change de couleurs, c'est ce qu'on appelle un camée... Léon.

Oui, je sais.......... :jesors:
 #410764  par Pascal57

Datation:
Première moitié XIX ème.
Vers 1825/1830 on va dire....
 #410769  par Divico

JPaul a écrit :
chab0567 a écrit :Je pense que c'est un cas, mais ...... :D

Oui, si C'est un cas, mais......si il change de couleurs, c'est ce qu'on appelle un camée... Léon.

Oui, je sais.......... :jesors:
:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3: :super: :super: :super: bien vu :super: