Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 1/2 bulle..

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#412151  par Midas

Bonjour à tous,

Voici il me semble une bulle papale, du moins la moitié...
Le diamètre est +/- 40 mm, en plomb.
Pouvez vous me dire de quel Pape il s'agit ?
En vous remerciant.
Midas
bu1.JPG
bu3.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #412152  par marc57310

Le comte Lotario de Segni, Giovanni Lotario, est élu Pape à Rome sous le nom deinnocent III considéré comme le pape le plus important du moyen-age
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #412153  par Midas

Salut à toi marc57310, réponse express...
Au revers j’aperçois un "m" en première ligne et un "t" en seconde ? ce qui ne correspond pas à Innocent III ?
A+
Midas
 #412155  par marc57310

JE ME PLANTE ALORS
Dernière modification par marc57310 le 27 mai 2011, 14:20, modifié 1 fois.
 #412159  par Romulus41

Bonjour ,

Ou un Martin ... (?)
 #412168  par Shiva

Thierry qui commence par un M ?! J'ai du mal à comprendre, là ! Pour moi, c'est Martin IV (MARTINVS PP IIII), pape du 22 février 1281 au 18 mars 1285. Il n'y a pas eu de Pape du nom de Martin III. C'est pourquoi je pense qu'il s'agit de Martin IV (qui aurait dû s'appeler Martin II, mais qui par erreur a pris le nombre IV).

De toute façon, il n'y a aucun autre pape dont le nom commence par M et qui comporte un T dans son nom latin. Ca ne peut donc, par élimination, qu'être celui-ci.

Shiva
 #412195  par Romulus41

Karim75 a écrit :Bien vu Shiva
Heureusement que j'ai mis la draqueen sur les rails ... sans moi il n'est rien :mrgreen:

Au fait Thierry ... tu n'es pas Pape ? :hehe:
 #412204  par Divico

:ghee: :ghee: :ghee: jolie trouvaille :super: :super: Ca fait un moment qu'on en a pas vue sur le fofo :super: :super: :super:
 #412246  par fabricep

oh !!putain!! j'avais pas vu le M plus haut!! :gene:
oui ,donc un martin ,bien sur. ;) :hehe:
 #412304  par alan29

:hello: Belle trouvaille :|
 #412450  par Midas

MERCI les gars,
c'est pas tous les jours que l'on trouve ce genre de truc !
Un Martinus IV de 1281-1285 cela doit pas se trouver partout ?

Sait-ont le nombre d'exemplaire des bulles palles ? Il y t il des références ?

Encore merci à vous tous :super: :super: :super:

Bon week-end à tous
Midas
 #412457  par scorpio 49

scellé de bulle plutot,la bulle étant le document ! ;-) :hello:
 #412476  par dominique38

scorpio 49 a écrit :scellé de bulle plutot,la bulle étant le document ! ;-) :hello:
bonjour
et oui , exact scorpio49

bon week end
 #413514  par Shiva

Sans vouloir chipoter, c'est le plomb qui s'appelait une bulle au départ (bulla). Et par extension, on a nommé les documents des bulles papales. Mais il n'y a donc pas d'erreur à appeler ces objets des "bulles papales" également.

Shiva
 #413519  par Guifre el Pelut

Ce brave Martin IV qui avait parait il interdit les statues d'ours...entre autres lubies comme soutenir Charles d'Anjou pour le royaume de Sicile...