Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• objet de ma derniere sortie!!

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#413708  par molly76

bonsoir a toutes et a tous!! :hello:
voici un superbe objet sortie hier apres midi en foret, je pense qu il doit etre assez vieux, pour moi ca resemble a une fibule, ca serai ma deuxiemme. :D
elle mesure 4cm long, au maxi 1cm de large, 9.5grammes,je pense qu elle est en bronze...
merci :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #413718  par catala

Bonjour. Magnifiques photos ! Mais pourquoi ne voit-on que les profils de ce bel objet ? :pleur3:
 #413734  par catala

Je suis assis en tailleur, je respire lentement, je fais le vide dans mes pensées,... J'attends. Le temps n'existe plus. :pascontent:
 #413739  par molly76

et voila la suite.. :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #413743  par catala

Ce qui me paraît sûr, c'est que ça se passait (pour ne pas dire "clipsait") à la ceinture, mais j'hésite entre un clavendier et un accessoire militaire. Je vais chercher un peu.

En attendant, si quelqu'un peut être plus précis... :)
 #413755  par Divico

Hello,
Je ne pense pas une fibule. Ca me fait plutôt penser à une attache d'un étuis a mettre à la ceinture, mais sans conviction ........
 #413765  par ragga76

catala a écrit :Je suis assis en tailleur, je respire lentement, je fais le vide dans mes pensées,... J'attends. Le temps n'existe plus. :pascontent:
:mdr1: :mdr1: Pour etre aussi patient tu doit faire du yoga non ?? :hehe:
;-) ;-)
 #413768  par catala

Je pense qu'il s'agit d'un crochet de clavandier ou de châtelaine à ciseaux. Mais comme l'objet est peu raffiné, je le crois antérieur au XVIIIe (?). Je cherche encore un modèle le plus ressemblant possible.

En attendant, voilà une explication :

"Les crochets de châtelaines à ciseaux, souvent appelés « crochets » sans autre qualificatif, existent au 18e siècle et sont issus de la châtelaine médiévale ou clavier (« pendant à clés »). Ces bijoux ne se répandent véritablement qu'au début du siècle suivant grâce à l’amélioration du niveau de vie en milieu rural. On les fabrique dans des métaux aussi divers que le fer, le laiton, le cuivre, mais surtout l'argent et très rarement l'or.

En Poitou et en Charentes la forme générale est celle d'une plaque ornementale, le corps, qui se replie pour former la patte du crochet, amincie et assez étroite (1 cm dans la majorité des cas), puis se termine en pointe ou en spatule. L'extrémité de la partie visible, qui est presque toujours ornée, est perforée pour permettre la fixation d'une ou plusieurs chaînettes par l'intermédiaire d'une esse (crochet en forme de S) ou d'un anneau. On y suspend les ciseaux mais aussi le couteau, voire la pelote à épingles. Une femme possède souvent plusieurs crochets correspondant chacun à un usage précis.

Ce bijou, à caractère utilitaire, connaît un succès énorme dans certaines régions et tout particulièrement en Deux-Sèvres où il n'est pas rare d'en trouver cinq ou six par famille.

Il semble que ce fut souvent un cadeau symbolique du fiancé à son élue. Le bijou indiquait dès lors le pouvoir de la femme mariée en tant que maîtresse de maison. Mais certaines jeunes filles le possèdent déjà bien avant le mariage et l'on connaît de petits exemplaires manifestement destinés aux fillettes qui apprenaient couture et broderie dès le plus jeune âge. De minuscules crochets à ciseaux ont été aussi fabriqués pour les poupées.

Différentes formes étaient proposées chez l’orfèvre à l’aide de modèles ou patrons, en laiton, tôle, bois ou étain. Une fois la forme choisie, l’orfèvre ornait la plaque découpée de motifs gravés.

Niort a été incontestablement le lieu de fabrication le plus important du Poitou, très loin devant toutes les autres villes et l'on reconnaît facilement à leur style les modèles sortis des ateliers de cette cité où s'illustrèrent les Quantin, les Loze, les Charrier, Renoux etc... Le nombre qui y fut produit est considérable.

La très grande majorité des modèles affecte la forme d'un cœur et présente un décor exclusivement floral, gravé au burin, dénotant une incontestable maîtrise de ces artisans qui répètent à l'infini les mêmes motifs issus pour la plupart de l'iconographie galante du 18e siècle : corbeille, rose, pensée, nœud de rubans. D'autres empruntent au néoclassicisme la lyre, assez fréquente, mais on rencontre aussi le bouquet de fleurs dans une corbeille ou dans un vase à deux anses, voire la fleur seule et bien plus rarement, une main d'où pendait la chaîne."

( http://www.alienor.org/articles/bijoux/texte.htm" onclick="window.open(this.href);return false; )
 #413769  par catala

ragga76 a écrit :
catala a écrit :Je suis assis en tailleur, je respire lentement, je fais le vide dans mes pensées,... J'attends. Le temps n'existe plus. :pascontent:
:mdr1: :mdr1: Pour etre aussi patient tu doit faire du yoga non ?? :hehe:
;-) ;-)
Qui es-tu, simple mortel, pour troubler ainsi ma méditation ? :mrgreen: ;-)
 #413774  par catala

Bon. Voilà encore un article (du même site), pour te donner une idée assez claire : http://www.alienor.org/articles/bijoux/crochet1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Maintenant, il faut savoir que qu'il y a eu aussi des formes très différentes :
http://instrumentum-europe.org/Artefact ... 1&affmode=" onclick="window.open(this.href);return false;
http://instrumentum-europe.org/Artefact ... 1&affmode=" onclick="window.open(this.href);return false;

... le principe étant : un crochet (pour la ceinture) + un anneau (pour les clefs/ciseaux/etc.)

Et je crois qu'il existe un équivalent militaire. Ce qui me fait douter, c'est que je n'ai jamais vu de modèle comme le tien (avec anneau vers l'intérieur, apparemment).

Je laisse donc la parole à plus savant que moi. :hello:

PS : Il y en a eu de très précieux, avec un tas de babioles brinquebalantes au bout de chainettes (crayon, carnet de bal, cachet, porte-monnaie, ciseaux, flacon à parfum, etc.), surtout au XIXe en Angleterre, je crois.
 #413798  par molly76

un grand merci catala pour toute ses explication.maintenant j en sais un peu plus. :) :super: :super:
 #414101  par antoine37

molly76 a écrit :petit up!! :)
Sympa ton objet Molly, continues à nous partager tes trouvailles, c'est agréable :super:
Bonne soirée :hello: :coeur:
 #414110  par molly76

antoine37 a écrit :
molly76 a écrit :petit up!! :)
Sympa ton objet Molly, continues à nous partager tes trouvailles, c'est agréable :super:
Bonne soirée :hello: :coeur:
merci c est gentil :)