coucou tout l'monde !!!
aujourd'hui ,ce n'est pas un post hors sujet !
Donc un post uniquement basé sur la détection et c'est plutôt bien car je croit qu'on est sur détecteur.net !
Sur ce post ,vous trouverez des tas de choses comme des explications,des photos et des vidéos de détection bien sur ,mais également sur les différents appareils suivant les terrains et autres...

j'ai eu l'idée de ce "gros post" car j'ai voulu essayer de faire un condensé de ce que l'on peut trouver sur le forum,dans les grandes lignes,mais surtout faire une espèce de concentrer une petite partie de ce que je connait en détection et qui pourrait profiter à tous...
Il y à beaucoup de choses que je vais dire et qui ne concernerons pas les "anciens prospecteurs",ce post étant ,on va dire,pour les néophytes et se divertir en regardant des vidéos et photos sur la détection...
J'espère que ce post vous plairas et que vous prendrais autant de plaisir à le lire que j'en ai pris à le réaliser.....
-------------------------------------------------------------------------------------
Ma présentation:
Shoesman60,pseudo venant du faite qu'il y a quelques années j'ai vendu des baskettes sur internet et que j'habite dans l'oise....j'aurai 36 ans cette année...
Le début de la détection à pour moi réélement débuter en voyant à la tv les détecteur utilisé par l'armée,pour trouver les mines ...
Ensuites ,ayant habité à Berck sur mer dans le pas de calais de 1980 à 1988,je voyais souvent des prospecteurs sur la plage avec leur petits sac plastique à la ceinture et leurs monnaies de Francs à l'intérieur...
J'avais déjà envie de prospecter mais j'étais trop petit....
Plus tard je suis tombé sur une boutique ,qui ,à l'époque proposait des robots et autres appareils "futuristes"...dans le tas il y avait des détecteurs !...je me rappelle malgrés mon jeune age de l'époque,que 'était des C-scope ,blanc avec le cadran à aiguille....
Ce n'est que bien plus tard ....début de l'année 2001 à peu prés que j'ai enfin acheté mon premier détecteur...
C'était un XP ,un adx100 ...j'avais fait le trajet jusqu'à Paris pour me le prendre...j'étais comme un gosse à noël
Trés vite,je suis passé au Gmaxx...goldmaxx...minélab quattro...en passant par l'invincible de chez tesoro...le laser rapier...l'adx150....les minélab explorer xs2 ...le Xp Deus....et j'en oublie
------------------------------------------------------------
Je vais essayer de répondre aux question que l'on peut se poser lorsqu'on débute en détection,comme:
les lois ,qu'ai je le droit de faire ou ne pas faire ?
ou puis je détecter?
Avec quoi débuter en détection ?
comment choisir son détecteur ?
ou aller détecter ?
quel détecteur pour quel type de terrain ?
quel tête de détecteur pour quel situation ?
les marques de détecteurs...
qu'est ce que la discrimation?la selectivité?
Dans quel cas mettre ou pas de la puissance?
les points faibles et les points forts des marques?
etc.....
Dans ce post je ne parlerai que des marques comme:
XP,MINELAB ,TESORO et LASER car je ne connait pas les autres et ce sont les marques les plus réputés.
Mais d'autres détecteurs peuvent plairent...
---------------------------------------
les lois:
ou puis je détecter?
c'est simple,au début du forum vous trouverez tout les textes de lois qui régissent notre loisir:
http://www.detecteur.net/code.php" onclick="window.open(this.href);return false;
dans les grandes lignes pour respecter les lois et ne pas avoir de soucis:
ne pas détecter dans les départements interdits comme l'oise,la somme et l'aisne,les plages du débarquement,la normandie,certaines plages du sud et certaines villes dont le maire interdit toute forme de prospection...
demander une autorisation au propriétaire....
ne pas marcher sur les cultures ....
reboucher ses trous....
ne pas rechercher volontairement des objets archéologiques...
ne pas détecter sur les sites archéologiques...
en clair:faire de la prospection de loisir....
à partir de là ,vous devriez être tranquille...
---------------------------------------------------------
c'est donc,LA question !
suivant le terrain,si vous souhaitez faire de la forêt ,de la plage,du labour etc...il vous faudra un détecteur spécifique à chaque terrain !ou un détecteur haut de gamme capable de faire l'ensemble de ces terrains....
Pourquoi un détecteur pour chaque cas?
En forêt par exemple, le terrain possède une épaisse couche d'humus,cette terre acide déposé au fil des années,créé par le pourrissement des feuilles...ce qui fait qu'il faut un détecteur puissant pour pénétrer cette épaisseur d'humus.....
Pour ce type de terrain,il vous faudra des détecteurs puissant comme le Gmaxx de chez XP ou encore le Deus de la meme marque,même si des goldmaxx power pourront également se débrouiller ils ne seront pas sur leur meilleur terrain de chasse ....
Dans les autres marques de détecteur,comme chez minélab,vous trouverez de bon appareils puissant comme la série des Explorer ou encore le quattro ,le safari et un plus haut de gamme chez eux ,qui est le Etrac ....la spécialité des minélab est d'être multi-fréquences mais sont réputé lourd ,donc les personnes ayant des soucis de dos par exemple,dirigez vous plutôt vers des détecteurs plus léger comme XP ou tésoro(ces derniers discriminerons bien mais sont en manque de puissance pour certains...)
--------------------------------------------
Le détecteur se choisira en fonction de votre budget,votre type de terrain,de votre morphologie ....
de votre type de recherche.....
-------------------------------------------
ou aller détecter ?
aux choix: plage ,forêt,champs,labour....
A chaque prospecteurs son terrain de prédilection..
Suivant les terrains,les trouvailles seront différentes...
Dans les champs et labours ont trouvera plus de monnaies anciennes car les gens dans le temps ,travaillaient la terre manuellement et perdait beaucoup,de plus ,les guerres du passé ,les voyages à cheval et les campements faisaient perdrent également beaucoup..
Sur les plages ont trouvera majoritairement des monnaies récentes car le sel dégradent trés vite les monnaies et les objets en générales par la corrosion...
-------------------------------------------------
pour la forêt je conseille:
chez XP:
le GMAXX

le DEUS
chez minélab:
les Explorer
le Etrac
le quattro
le safari

le quattro
le tejon
pour les labours je conseille:
chez XP:
le goldmaxx
le goldmaxx power
le Deus
le gmaxx(pas le plus conseillé mais c'est celui que j'ai toujours pris et qui m'a toujours plu)
chez tesoro:
le redoutable
le compadre
le tejon
chez minélab:
le Etrac
(quoique je ne conseille pas les minélab en labour car coupe trop longtemps sur les ferreux)
chez LASER:
le rapier

le trident 2 Si
et l'ensemble des laser car réputé trés bon pour leur discrimination
pour la plage je conseille:
chez XP:
le deus
le goldmaxx power( sur sable sec)
chez tesoro:
aucun
chez minelab:
les excalibur
le quattro
le safari
le etrac

le safari:
en milieu pollué je conseille:
chez XP:
le deus
le goldmaxx power
chez minelab:
leurs disques étant trop grand et leur coupure trop longue sur les ferreux ,je ne les conseillerais pas dans ce type de cas...
chez TESORO:
tout les tesoros sont réputés pour les terrains pollués
en sous marin je conseille:
les excalibur
en milieu pollué:
petite tête (l'idéal les 15 cm)ou tête éliptique(en forme allongé)
en terrain propre et pour détecter de grand surface:
les grandes têtes comme les 38x45
--------------------------------------
chaque marque à ses avantages et ses inconvénients,certaines marques mettront en avant la discrimination,d'autre la puissance....une marque pour le moment a su mettre un détecteur polyvalent sur le marché ,c'est XP (marque Française )avec le Deus qui fait plusieurs appareil en un .
----------------------------------------
qu'est ce que la discrimation?la selectivité?etc....
la discrimination:
c'est la particularité de pouvoir éliminer les petits ferreux comme les clous....tout en gardant les métaux nobles comme l'or,l'argent,le bronze...
La plupart des détecteurs ne pourront pas éliminer en l'occurrence, les gros ferreux...mais indiquerons sur un cadran la conductivité de la cible et pourrons nous dire s'il s'agit d'un ferreux...
sélectivité:
c'est la capacité à un détecteur de métaux,à pouvoir détecter une petite cible noble ,au milieu de mauvaise cibles....
puissance:
c'est la capacité à un détecteur de pénétrer le sol .
pinpoint
bouton ayant pour fonction de localiser la cible précisément
la réactivité:
c'est la capacité à un détecteur de métaux ,d'avoir la vitesse maximum d'analyse de bonnes cibles au milieu de mauvaise cibles....
pour cela le meilleur détecteur est le Deus.
-----------------------------------------
Sur un terrain pollué ,on baissera cette puissance qui nuira à l'analyse des bonnes cibles au milieu de mauvaises cibles ....
TESORO points fort:
légèreté
simplicité
discrimination
TESORO points faibles:
manque de puissance
MINELAB points fort:
look
complet
puissance
ecran assez fiable
MINELAB points faibles:
lourd
coupe sur les ferreux(sauf le etrac je croit)
XP point fort:
éfficacité
poids
puissance
sav
innove
XP points faibles:
pas de pinpoint(sauf le deus)
------------------------------------------------------
UNE CREATION PERSONNELLE :le xponis 2
aujourd'hui ,ce n'est pas un post hors sujet !

Donc un post uniquement basé sur la détection et c'est plutôt bien car je croit qu'on est sur détecteur.net !

Sur ce post ,vous trouverez des tas de choses comme des explications,des photos et des vidéos de détection bien sur ,mais également sur les différents appareils suivant les terrains et autres...

j'ai eu l'idée de ce "gros post" car j'ai voulu essayer de faire un condensé de ce que l'on peut trouver sur le forum,dans les grandes lignes,mais surtout faire une espèce de concentrer une petite partie de ce que je connait en détection et qui pourrait profiter à tous...
Il y à beaucoup de choses que je vais dire et qui ne concernerons pas les "anciens prospecteurs",ce post étant ,on va dire,pour les néophytes et se divertir en regardant des vidéos et photos sur la détection...
J'espère que ce post vous plairas et que vous prendrais autant de plaisir à le lire que j'en ai pris à le réaliser.....

-------------------------------------------------------------------------------------
Ma présentation:
Shoesman60,pseudo venant du faite qu'il y a quelques années j'ai vendu des baskettes sur internet et que j'habite dans l'oise....j'aurai 36 ans cette année...
Le début de la détection à pour moi réélement débuter en voyant à la tv les détecteur utilisé par l'armée,pour trouver les mines ...
Ensuites ,ayant habité à Berck sur mer dans le pas de calais de 1980 à 1988,je voyais souvent des prospecteurs sur la plage avec leur petits sac plastique à la ceinture et leurs monnaies de Francs à l'intérieur...
J'avais déjà envie de prospecter mais j'étais trop petit....
Plus tard je suis tombé sur une boutique ,qui ,à l'époque proposait des robots et autres appareils "futuristes"...dans le tas il y avait des détecteurs !...je me rappelle malgrés mon jeune age de l'époque,que 'était des C-scope ,blanc avec le cadran à aiguille....
Ce n'est que bien plus tard ....début de l'année 2001 à peu prés que j'ai enfin acheté mon premier détecteur...
C'était un XP ,un adx100 ...j'avais fait le trajet jusqu'à Paris pour me le prendre...j'étais comme un gosse à noël

Trés vite,je suis passé au Gmaxx...goldmaxx...minélab quattro...en passant par l'invincible de chez tesoro...le laser rapier...l'adx150....les minélab explorer xs2 ...le Xp Deus....et j'en oublie
Je vais essayer de répondre aux question que l'on peut se poser lorsqu'on débute en détection,comme:
ou puis je détecter?
ou aller détecter ?
qu'est ce que la discrimation?la selectivité?
etc.....
Dans ce post je ne parlerai que des marques comme:
XP,MINELAB ,TESORO et LASER car je ne connait pas les autres et ce sont les marques les plus réputés.
Mais d'autres détecteurs peuvent plairent...
---------------------------------------
les lois:
ou puis je détecter?
c'est simple,au début du forum vous trouverez tout les textes de lois qui régissent notre loisir:
http://www.detecteur.net/code.php" onclick="window.open(this.href);return false;
dans les grandes lignes pour respecter les lois et ne pas avoir de soucis:
ne pas détecter dans les départements interdits comme l'oise,la somme et l'aisne,les plages du débarquement,la normandie,certaines plages du sud et certaines villes dont le maire interdit toute forme de prospection...
demander une autorisation au propriétaire....
ne pas marcher sur les cultures ....
reboucher ses trous....
ne pas rechercher volontairement des objets archéologiques...
ne pas détecter sur les sites archéologiques...
en clair:faire de la prospection de loisir....
à partir de là ,vous devriez être tranquille...
---------------------------------------------------------
c'est donc,LA question !
suivant le terrain,si vous souhaitez faire de la forêt ,de la plage,du labour etc...il vous faudra un détecteur spécifique à chaque terrain !ou un détecteur haut de gamme capable de faire l'ensemble de ces terrains....
Pourquoi un détecteur pour chaque cas?
En forêt par exemple, le terrain possède une épaisse couche d'humus,cette terre acide déposé au fil des années,créé par le pourrissement des feuilles...ce qui fait qu'il faut un détecteur puissant pour pénétrer cette épaisseur d'humus.....
Pour ce type de terrain,il vous faudra des détecteurs puissant comme le Gmaxx de chez XP ou encore le Deus de la meme marque,même si des goldmaxx power pourront également se débrouiller ils ne seront pas sur leur meilleur terrain de chasse ....
Dans les autres marques de détecteur,comme chez minélab,vous trouverez de bon appareils puissant comme la série des Explorer ou encore le quattro ,le safari et un plus haut de gamme chez eux ,qui est le Etrac ....la spécialité des minélab est d'être multi-fréquences mais sont réputé lourd ,donc les personnes ayant des soucis de dos par exemple,dirigez vous plutôt vers des détecteurs plus léger comme XP ou tésoro(ces derniers discriminerons bien mais sont en manque de puissance pour certains...)
--------------------------------------------
Le détecteur se choisira en fonction de votre budget,votre type de terrain,de votre morphologie ....
de votre type de recherche.....
-------------------------------------------
ou aller détecter ?
aux choix: plage ,forêt,champs,labour....
A chaque prospecteurs son terrain de prédilection..
Suivant les terrains,les trouvailles seront différentes...
Dans les champs et labours ont trouvera plus de monnaies anciennes car les gens dans le temps ,travaillaient la terre manuellement et perdait beaucoup,de plus ,les guerres du passé ,les voyages à cheval et les campements faisaient perdrent également beaucoup..
Sur les plages ont trouvera majoritairement des monnaies récentes car le sel dégradent trés vite les monnaies et les objets en générales par la corrosion...
-------------------------------------------------
pour la forêt je conseille:
chez XP:
le GMAXX

le DEUS
chez minélab:
les Explorer
le Etrac
le quattro
le safari

le quattro
chez tesoro:
le tejon
pour les labours je conseille:
chez XP:
le goldmaxx
le goldmaxx power
le Deus
le gmaxx(pas le plus conseillé mais c'est celui que j'ai toujours pris et qui m'a toujours plu)
chez tesoro:
le redoutable
le compadre
le tejon
chez minélab:
le Etrac
(quoique je ne conseille pas les minélab en labour car coupe trop longtemps sur les ferreux)
chez LASER:
le rapier

le trident 2 Si
et l'ensemble des laser car réputé trés bon pour leur discrimination
pour la plage je conseille:
chez XP:
le deus
le goldmaxx power( sur sable sec)
chez tesoro:
aucun
chez minelab:
les excalibur
le quattro
le safari
le etrac

le safari:
en milieu pollué je conseille:
chez XP:
le deus
le goldmaxx power
chez minelab:
leurs disques étant trop grand et leur coupure trop longue sur les ferreux ,je ne les conseillerais pas dans ce type de cas...
chez TESORO:
tout les tesoros sont réputés pour les terrains pollués
en sous marin je conseille:
les excalibur
------------------------------------------------
en milieu pollué:
petite tête (l'idéal les 15 cm)ou tête éliptique(en forme allongé)
en terrain propre et pour détecter de grand surface:
les grandes têtes comme les 38x45
--------------------------------------
chaque marque à ses avantages et ses inconvénients,certaines marques mettront en avant la discrimination,d'autre la puissance....une marque pour le moment a su mettre un détecteur polyvalent sur le marché ,c'est XP (marque Française )avec le Deus qui fait plusieurs appareil en un .
qu'est ce que la discrimation?la selectivité?etc....
la discrimination:
c'est la particularité de pouvoir éliminer les petits ferreux comme les clous....tout en gardant les métaux nobles comme l'or,l'argent,le bronze...
La plupart des détecteurs ne pourront pas éliminer en l'occurrence, les gros ferreux...mais indiquerons sur un cadran la conductivité de la cible et pourrons nous dire s'il s'agit d'un ferreux...
sélectivité:
c'est la capacité à un détecteur de métaux,à pouvoir détecter une petite cible noble ,au milieu de mauvaise cibles....
puissance:
c'est la capacité à un détecteur de pénétrer le sol .
pinpoint
bouton ayant pour fonction de localiser la cible précisément
la réactivité:
c'est la capacité à un détecteur de métaux ,d'avoir la vitesse maximum d'analyse de bonnes cibles au milieu de mauvaise cibles....
pour cela le meilleur détecteur est le Deus.
-----------------------------------------
Sur un terrain pollué ,on baissera cette puissance qui nuira à l'analyse des bonnes cibles au milieu de mauvaises cibles ....
TESORO points fort:
légèreté
simplicité
discrimination
TESORO points faibles:
manque de puissance
MINELAB points fort:
look
complet
puissance
ecran assez fiable
MINELAB points faibles:
lourd
coupe sur les ferreux(sauf le etrac je croit)
XP point fort:
éfficacité
poids
puissance
sav
innove
XP points faibles:
pas de pinpoint(sauf le deus)
------------------------------------------------------
UNE CREATION PERSONNELLE :le xponis 2
TOUT SUR LE DEUS !!!!!: "LA GROSSE VIDEO DU DEUS!!!"
ICI tout les montages vidéos que vous avez ratés !!
http://www.youtube.com/user/shoesman60#g/u" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/user/shoesman60#g/u" onclick="window.open(this.href);return false;