Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• un beau bouton

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#414503  par geminico

Voici un bouton en bel état, trouvé aujourd'hui. Je me suis rendu compte que j'en avait trouvé deux identiques hier mais il ne restait que le derrière ou il y a l'attache, la partie bombée avec le dessin était manquante. Il fait 3 cm de diamètre et 1 cm d'épaisseur, je pense qu'il y avait de la dorure dessus car on voyait encore des traces de jaune avant que je l'essuie.
Par contre je suis dégouté je l'avais mis a part dans une poche de mon gilet mais une petite partie s'est cassée au niveau de la couronne en haut. C'est sûrement un bouton d'uniforme si quelqu'un en sait plus je suis preneur.
IMG20110601_004.jpg
IMG20110601_003.jpg
IMG20110601_005.jpg
IMG20110530_010.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #414521  par scorpio 49

peut ètre aussi un bouton de livrée ! :super: :hello:
 #414528  par chris01

bonsoir,
bouton de livrée avec monogramme, les plus difficiles a identifier sauf si avec de la chance ces boutons ont été récupérés dans des propriétés ou auprès de familles subsistantes par des auteurs d'ouvrages traitant de ce genre de boutons, j'ai pour ma part un ouvrage présentant 1000 boutons de livrées et j'identifie rarement un bouton à monogramme.
il me semble que la couronne est ducale.
celui-ci comporte une attache "omega", 18ème / début 19ème siècle, lis-tu une marque de fabricant sur le culot de ce bouton ?
à + chris
 #414540  par geminico

Je ne suis pas certain mais on peut apercevoir la marque "petit et dupebaer" au dos du bonton. Mais au fait c'est quoi un bouton de livrée ?
 #414542  par chris01

bonsoir,
ces noms de fabricant ne me disent rien.
la livrée était un vêtement distinctif, le signe de l'appartenance à la maison d'un prince ou d'un plus modeste seigneur, ce vêtement portait des boutons aux armes ou aux initiales (monogramme) de ces familles : les boutons de livrées.
à + chris
 #414554  par ragga76

chris01 a écrit :bonsoir,
ces noms de fabricant ne me disent rien.
la livrée était un vêtement distinctif, le signe de l'appartenance à la maison d'un prince ou d'un plus modeste seigneur, ce vêtement portait des boutons aux armes ou aux initiales (monogramme) de ces familles : les boutons de livrées.
à + chris
Merci pour l'explication :super: :super:
 #414573  par geminico

Merci je me coucherai plus intélligent ce soir :super:
 #416957  par svartalfar

Il est vraiment superbe ..... :super: :coeur: