Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Des creux et des bosses dans mon garage!

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #416990  par GONG
 
Salutations,

dans mon garage (vouté), le sol fait des creux et des bosses, à un endroit il s'affaisse même un peu;
ma question est de savoir si ce peut être symptomatique de la présence de cavités.
Quels procédés puis-je utiliser pour sonder sans trop de dégâts?
le contexte est un presbytère de 1780 au centre du village (Eglise XIIe, présence mérovingienne et antique)
J'en profite pour saluer tous les anciens du forum car ça fait une éternité que je ne suis pas venu trainer mes guêtres sur détecteur.net :mrgreen:


@+ Gong Image
 #416999  par jperdo
 
Salut ,

Qu'est ce qu'il y a comme nouveaux anciens en ce moment ... ;)

relis la loi ,ça va t'aider à ne rien faire ::d ::d

@+
 #417010  par catala
 
GONG a écrit : dans mon garage (vouté), le sol fait des creux et des bosses, à un endroit il s'affaisse même un peu;
ma question est de savoir si ce peut être symptomatique de la présence de cavités.
Quels procédés puis-je utiliser pour sonder sans trop de dégâts?
le contexte est un presbytère de 1780 au centre du village (Église XIIe, présence mérovingienne et antique) Image
Bonjour. Regrettablement pour toi, ce que tu envisages est une fouille archéologique clandestine. Même si ce n'est "qu'un sondage", même si la zone n'est pas classée/ inscrite ou protégée (etc.) et même si tu en es propriétaire.

Il faut savoir aussi que des affaissements/mouvements de terrains sont fréquents un peu partout et dans certaines régions particulièrement (parfois de façon spectaculaires et/ou dramatique).

Mais il est clair que des anomalies font travailler l'imagination. Étant adolescent, j'ai même dépavé une pièce d'une bâtisse parce que cela "sonnait creux", :ghee: ... pour découvrir finalement que le sol avait simplement été rehaussé pour cause d'humidité. Résultat : un joli pavage à refaire. :rouge: :/

Alors, est-ce que ça en vaut la peine (et les dégâts) ? :0

Si tu veux "juste savoir", il y a la solution du radar de sol (cher à l'achat et même à la location). Il peut révéler une cavité, effectivement. Mais, si le test se révèle positif, tu te retrouveras face au même cas de conscience qu'au début : creuser "juste pour voir" signifie casser et être hors la loi (sans compter que tu pourrais faire des dégâts que tu regretterais ensuite).

:hello:
 #417072  par fabricep
 
salut
content de te relire!!
ca fait un bail !! comme tu dis.
et comme tu vois ,l'ambiance a bien changé depuis quelques temps.
la psychose et la poaranoia regne en maitre sur la plupart des foras et ceux qui paye les pots cassés sont toujours les memes:NOUS LES HONNETES DETECTORISTES DE LOISIRS!!!!
donc ,si tu veux un renseignement,ben tu auras du mal a en trouvé ici(ou ailleurs)
a ta place ,je ferais plutot un tour aux archives de ma ville pour avoir les plans ou aux archives eclesiastiques les plus proches pour etre renseigner.
sinon ,loue une mini pelle ::d :jesors:
 #417091  par catala
 
Birracos a écrit :par contre moi je ne lis nulle part que notre ami veut faire une fouille
Même s'il n'appelle pas ça "fouille" (mais "sondage"), l'intention est clairement énoncée (il pourrait bien l'appeler gratouillis, ça ne changerait rien !). Mais, ce que j'en dit, c'est pour l'informer... C'est quand même mieux que si c'est un juge d'instance qui lui explique après coup, non ? :mrgreen: :hello:
 #417094  par axelandre
 
Birracos a écrit :ben moi je ferais un trou avec un foret beton de 1m voir si sa traverse et si ça traverse ben passe une petite cam usb ,par contre moi je ne lis nulle part que notre ami veut faire une fouille ,mais je comprends plutôt qu'il veut sécuriser le sol qui s'affaisse et ça en tant que proprio c'est son droit voir même son devoir ;-)
Tout a fais d'accord, un petit sondage te permettrais de voir si le sol de ton garage repose sur du "plein", ou du vide, il en va de ta sécurité :super:
 #417122  par Theophilus
 
Bon si j'ai bien compris, il s'agit de mesures de sécurité dans le cas de possibles cavités mettant en péril ton habitation ... donc comme le dit Birracos, forage et si cavité, surtout ne pas regarder ce qu'il y a dedans mais immédiatement une ou plusieurs toupie(s) de béton dans le trou . Avec cela, plus de soucis ;) Pas besoin de me remercier :mrgreen:
 #417172  par jperdo
 
machinehead100 a écrit :le béton c'est pas donner !!!!!! pense a du sable :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
Pas forcement , il y a peut-être des murs en pierre autour des trous dont on se fout de l'époque car il s'agit ici de sécuriser un bâtiment, dans ce cas , je préconise la construction d'une cave à vin :frime: :hehe:
 #417176  par Oo-tom-oO
 
Theophilus a écrit :Bon si j'ai bien compris, il s'agit de mesures de sécurité dans le cas de possibles cavités mettant en péril ton habitation ... donc comme le dit Birracos, forage et si cavité, surtout ne pas regarder ce qu'il y a dedans mais immédiatement une ou plusieurs toupie(s) de béton dans le trou . Avec cela, plus de soucis ;) Pas besoin de me remercier :mrgreen:
Et si c'est une Cavité renfermant... Je sais pas moi ! Le Trésor des Templiers ! (A tout hasard) Hein ?! Comment on fait là ? :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #417230  par GONG
 
Sa lame à les coummes,

et bien merci de vos pertinentes suggestions, je trouve séduisante l'idée d'envoyer
une petite cam par un trou, je ne souhaite pas faire de fouilles mais plutôt curieux de voir si
c'est potentiellement dangereux. Il est vrai qu'en plus je suis amateur d'histoire et sensible à l'architecture (sinon je n'aurais pas rénover un presbytère).

@+GongImage
 #417430  par crespat
 
je te conseille un sourcier avec pendule ou baguette ( un bon...) ou alors j'avais trouvé sur le
net , un montage pas très compliqué ,sur un site de fans de souterrains , électronique pour trouver
des cavités avec la résonance... je l'ai recherché mais sans succès...essaye avec notre ami "google" tu devrais trouver....
 #417496  par marc81
 
GONG a écrit :merci, le détecteur de vide dont tu parles, j'ai téléchargé les schémas lors de ma visite sur le site.
Le Sourcier c'est aussi une bonne direction à suivre.

Je vous tiendrai au parfum ;) DETECTEUR DE VIDE

@+ GongImage

si c'est juste pour la curiosité ....un stetoscope de docteur( 30 euro ) tu tapes le sol et tu écoutes ,il est possible que tu délimites ainsi un périmètre et même un volume
tu peux aussi boucher les trous avec les bosses :] :] mais si tu tombes sur un voute :mrgreen: :gene:
 #418506  par gvauban
 
Coucou,
pas mal pas mal, j'ai le même souci et j'avais déjà envisagé les solutions ci dessus. En fait j'ai le même genre de cave et moi a la baguette ça me fait comme un souterrain qui traverse de part en part le maison sachant que je suis au centre d'un vieux village. Une personne d'age respectable m'a dis que pour mon souci c'était peut être une très vieille évacuation d'égout ou autre. Par contre il serait possible que chez toi ce soit une vieille cuve qui ai été rebouchée. j'en ai une dans un coin de ma cave que je recreuse pour faire une cave... dans la cave. Pour le détecteur de vide je comptais le faire mais pas de temps, pour la camera pareil surtout que vu que je fait des travaux aux étages mon rdc et rempli de matériaux et bazar en tout genre. par contre pour creuser suivant la profondeur il faut un bon perfo.
Sinon pas mal le ptit salon...
 #419400  par rastator
 
:mdr3: des creux et des bosses..........pour l histoire c est que je viens d aller voir mon voisin qui coule la dalle de son futur garage...45m2 de chappe coulé sans regle....beton tres liquide sur 20cm de haut .....alors des creux et des bosses :mdr1: :mdr1: :mdr1: va y en avoir.!!!
 #455790  par marc81
 
GONG a écrit :Une petite image de la dépendance en question:

Image

On ne voit pas super bien l'affaissement du fond mais ça donne un peu l'ambiance du lieu.

@+GongImage

voilà le dessous :mrgreen: :mrgreen: :P
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #455870  par cloquette christian
 
Birracos a écrit :ben moi je ferais un trou avec un foret beton de 1m voir si sa traverse et si ça traverse ben passe une petite cam usb ,par contre moi je ne lis nulle part que notre ami veut faire une fouille ,mais je comprends plutôt qu'il veut sécuriser le sol qui s'affaisse et ça en tant que proprio c'est son droit voir même son devoir ;-)
content de te voire en forme birracos,euh!! comme toi!!!j'aime le bricolage,et je suis aussi prevenant!! :mdr1: :mdr1:
 #466040  par BioDetecteur
 
Pourquoi se poser la question ? Pourquoi ne pas tout smplement commencer par contacter une assos d' histoire locale qui te dirrigera vers d'autre personnes compétentes ?
Si chose il y a, tu seras intervenu légalement et tu seras propriétire de découvrtes effectué. La question ne se pose même pas.
Tu peux m directement contacter le SRA de ta région qui fera le necessaire pour t'aider.
 #466065  par Santonum
 
BioDetecteur a écrit :Pourquoi se poser la question ? Pourquoi ne pas tout smplement commencer par contacter une assos d' histoire locale qui te dirrigera vers d'autre personnes compétentes ?
Si chose il y a, tu seras intervenu légalement et tu seras propriétire de découvrtes effectué. La question ne se pose même pas.
Tu peux m directement contacter le SRA de ta région qui fera le necessaire pour t'aider.
J'aime bien la réponse de Biodecteur qui me semble être une réponse pleine de bon sens. :super: