Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• chaton de bague en argent

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#416729  par jean2

<script src='http://img638.imageshack.us/shareable/? ... x.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>

bonjour a tous

J'ai trouvé ce chaton de bague mais sans l'anneau
si un connaisseur peut m'aider a dater ou identifier
d'avance merci JEAN
 #416731  par gioko

C'est une bague pieuse avec les inscriptions "IHS" :cote:
 #416733  par Midas

Les fameuses bagues I H S avec ici une croix au-dessus du H.
Très belle bague dommage qu'elle ne soit pas complète. XVII e S.
A+
Midas
 #416819  par Divico

:ghee: :ghee: :ghee: superbe, j'en ai encore jamais trouvé :super: :super: :super:
 #416830  par jean2

Merci pour les précisions bah je n'ai trouvé que ça en plus de 2 heures :snif:
A+ JEAN
 #416857  par antoine37

Si ca t'interesse, IHS veut dire : Jesus sauveur des Hommes. :super:
 #417447  par jean2

antoine37 a écrit :Si ca t'interesse, IHS veut dire : Jesus sauveur des Hommes. :super:
je viens de voir ça merci du renseignement je ne savais pas :super:

source wikipedia

Le monogramme IHS (parfois JHS) est une abréviation et une translittération imparfaite du nom de « Jésus » en grec : Ι = J, Η = E et Σ = S (JES. = Jesus/Ιησους). etc.....

c'est la premiere que je trouve en plus de 10 ans de detec
 #417481  par Shiva

IHS est bien les trois premières lettres du nom de Jésus en Grec, pris parfois aussi (à tort selon moi) pour les initiales de Iesus Hominum Salvator (Jésus, sauveur des hommes). C'est aussi le symbole de la Societas Iesu (la Société de Jésus, future Compagnie de Jésus, autrement dit, les "Jésuites"). ce type de bague est très certainement liée à cette congrégation. Elle appartenait très certainement à un homme d'église ou un sympathisant de cette congrégation en tout cas.

Shiva