Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• le rapport CNRA 2011

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#417048  par bernie

Profitant d'un pillage imbécile de détectoristes sur un site archéologique, le CNRA remet son rapport
au Ministre de la Culture :rougefaché:
http://www.cpepesc.org/Detecteurs-de-me ... llage.html" onclick="window.open(this.href);return false;
 #417066  par marc81

jurassien a écrit :bonjour
pas récente cette info elle date de Mars!!
ya rien de nouveau sous le soleil depuis...
j'ai un ami qui a deux détecteurs.... :super: :super: :super: et qui est archéo 8| deux trois fois /an on sort ensemble pendant les vacances :super:
 #417086  par bernie

ha beh voilà, je fais confiance à mes Alertes-Google et manifestement ça n'envoie pas que du 'frais'
Désolé alors :hello:

Beh ui Marc, le détecteurs est un excellent outil, mais piller un site archéologique n'est pas malin du tout, d'autant que les monnaies servent évidémment à dater un site avec précision!
 #417105  par bernie

Perso j'ai une Alerte-Google sur la Détection et les Archéologues, je stocke ces 'news' ici, sans passer mon temps à rechercher celà: http://couteaux.xooit.fr/t542-les-Contres.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Voilà, comme ça on sait ce qu'on pense de nous et comment 'on' veut nous interdire cette Passion! les arguments et les 'preuves' contre les détecteurs sont souvent pitoyables :rougefaché:
Le mot 'pilleurs' a été établi une fois pour toute dans les années 70 et ils ne reviendront JAMAIS sur ça!
Moi j'ai parlé de 'dépollution' et ça a soulevé une haine tenace mais j'en ai rien à péter car nous dépolluons les sols et point barre, moi non plus je ne reviendrai JAMAIS sur ça :hello:
 #417115  par Guifre el Pelut

Eh ben Bernie...si tu dois attendre trois mois pour avoir un rapport, je comprends mieux ton état.... ;)
 #417124  par domingo

bernie a écrit : d'autant que les monnaies servent évidémment à dater un site avec précision!

heuuu...Je vais encore faire le chieur de service mais c'est pas vrai:

une monnaie trouvées ne veut absolument rien dire quant à l'occupation des sols! Elle a pu être déplacé de plusieurs centaines de métres(voire davantage) au cour des siécles ou égarée .Une monnaie gauloise (par exemple) trouvées en un lieu ne signifie pas que ce lieu "soit gaulois"d'autant que les monnaies gauloise en argent ont servi à la valeur de leur poids jusqu'à la fin du 19iéme. Une monnaie romaine ne signifie pas qu'on est sur une villa romaine etc etc...

Une monnaie ou un dépot monétaire n'est pas une preuve irréfutable pour dater un site avec précision.
Dernière modification par domingo le 06 juin 2011, 14:46, modifié 2 fois.
 #417125  par Curiosolite22

domingo a écrit :
bernie a écrit : d'autant que les monnaies servent évidémment à dater un site avec précision!

heuuu...Je vais encore faire le chieur de service mais c'est pas vrai! Une monnaie trouvées ne veut absolument rien dire quant à l'occupation des sols! Elle a pu être déplacé de plusieurs centaines de métres(voire davantage) au cour des siécles ou égarée .Une monnaie gauloise (par exemple) trouvées en un lieu ne signifie pas que ce lieu "soit gaulois"d'autant que les monnaies gauloise en argent ont servi à la valeur de leur poids jusqu'à la fin du 19iéme. Une monnaie romaine ne signifie pas qu'on est sur une villa romaine etc etc...

Une monnaie ou un dépot monétaire n'est pas une preuve irréfutable pour dater un site avec précision.
Tout à fait d'accord.
 #417133  par domingo

Il faut toujours vérifier ses sources et ses assertions quand on écrit une info. Sinon on induit les gens en erreur.
 #417135  par bernie

Vous avez raison mais moi aussi, je pense par exemple à des monnaies romaines trouvées dans et sous les restes d'une Villa Romaine incendiée au IIIè siècle comme il y a eu hélas des cas très très fréquents pour cette périodes! les derniers deniers trouvés en date indiquent souvent ce terrible IIIè siècle!
Pour les Sesterces il en va évidémment différement vu le nombre énorme qui fut frappé au IIè siècle et avec lesquelles les Romains ont inondé les Provinces et qui n'ont pas spécialement été remplacées et mises à jour comme les deniers et les auréus
Merci pour vos remarques messieurs, mais je connais mon sujet aussi...et ta dernière remarque Domingo est loin d'être conviviale :)
Dominique Thirion et son rapport sur les monnaies Romaines trouvées en Gaule est très explicite sur ce sujet...Merci
 #417146  par domingo

Je sais que tu connais beaucoup de choses mais l'essentiel c'est que tu sois daccord avec une évidence prouvée et reconnue: Une monnaie ou un dépot monétaire n'est pas une preuve irréfutable pour dater un site avec précision. comme tu l'affirmais dans ton post.
 #417166  par marc81

bernie a écrit :ha beh voilà, je fais confiance à mes Alertes-Google et manifestement ça n'envoie pas que du 'frais'
Désolé alors :hello:

Beh ui Marc, le détecteurs est un excellent outil, mais piller un site archéologique n'est pas malin du tout, d'autant que les monnaies servent évidémment à dater un site avec précision!
tout a fait d'accord avec toi bernie
 #417167  par Philippe (72)

Bonjour,

La datation des couches archéologiques se fait à partir de divers indices (monnaies, fibules, céramiques, tuiles, etc.). Plus il y en a, plus elle est fiable. Cela est valable pour la chronologie absolue. Il en est autrement pour une chronologie relative.
 #417169  par bernie

ui? beh Domingo relis mon post alors, je n'ai JAMAIS utilisé le mot de 'preuve irréfutable' je sais bien sur qu'il existe bien d'autres moyens de dater des sites :)
Je sais aussi que trouver un dépot Romain dans une Villa Romaine ou n'importe où est très intéressant sur la période qui concerne l'élaboration dudit dépot! si on prend la première et la dernière monnaie qui s'y trouve, c'est tout à fait évident et énormément de ces dépots concerne le IIIè siècle :o
Merci de ne pas gacher le post, perso je ne me permets jamais ton genre de remarques....mais bon, l'un n'est pas l'autre :hello:
 #417173  par jperdo

Salut ,
Je pense que ce n'est pas à nous d'apprendre aux archéos leur boulot :hehe: :hehe:
Mais tout cela a un sens si la France est déclarée comme un site archéologique unique ....

J'ai acheté mes lunettes de vision nocturne , je m'entraine à aller aux toilettes avec la nuit :mdr1: :mdr1: :jesors:
 #417190  par domingo

Bernie tu as écris:"d'autant que les monnaies servent évidémment à dater un site avec précision!"
C'est normal que tu montes sur tes grands chevaux.Je comprends ta reaction.Moi aussi je n'aime pas être repris lorsque j'affirme une chose:c'est pour cela que je fais attention quand j'avance des choses.
Je t'excuse.
 #417243  par bernie

Jperdo dit: "si la France est déclarée comme un site archéologique unique"....

Bien vu JP, c'est exactement ce que veux la DRAC: Faire de toute la France, une zone archéologique totale :contrac: :contrac: :contrac: :contrac:
 #417247  par Histoiredefrance

putain moi sans detection je suis foutuuu c'est mon passe temps
 #417275  par Drachir

Ils sont payés combien pour nous pondre des rapports comme ça? (Je cherche un job tranquille pour cet été pas trop mal payé)
 #417284  par bernie

ha Jurassien, je ne sais pas si c'est le cas en France, mais en Belgique, si des archéos 'supposent' que ton jardin pourrait receler une Villa Romaine par exemple, hé bien ils te confisquent ton jardin pendant des années si ça leur chante et toi tu n'as RIEN à dire sur ça 8| je trouve ça franchement exagéré mais bon, n'allons pas donner de mauvaises idées à la DRAC :rougefaché:
 #417364  par domingo

Je viesn d'effacer mon message dans lequel "j'allumai" Bernie pensant qu'il parlait de la france. :jesors:
 #417370  par bernie

Domingo ça devient saoûlant tes interventions, t'as personne d'autre à emmerder dans le fofo??????????????
 #417391  par bernie

Perso, je ne comprends pas cette activité qui consiste à aller dans le post d'un Membre et d'analiser chaque mot qu'il écrit pour le tourner en dérision, c'est anti-convivial à souhait, et puis il y a l'art et la manière de dire les choses :)
 #417402  par mimil39

wouahhh en une soirée je suis tombé sur 3 trois post ou sa s'embrouillai. c'est fou!!!!!!!!
 #417403  par bernie

Non Prospectix, ça ne t'était pas adressé du tout :) je répondais juste à ton constat général d'un post qui a été gaché par domingo et ses remarques sur le moindre de mes mots !

Bref, moi aussi ça me gonfle et je te souhaite la bonne nuit :hello: :hello:
 #417415  par kanar

Bon, j'ai tout lu le rapport, c'est écrit gros, et du coup quand on revient ici ça fait tout petit, bizarre...Enfin, ils ont fait un oubli fatal : le pendule ! Ils ont oublié d'interdire le pendule !... :mdr3: C'est malin, j'en ris encore :mdr1: :mdr1:
Ah, ça fait du bien, nan mais, parce que les détecteurs c'est pas grave, c'est juste pour détecter des bouts de métal plus ou moins oxydés dans la couche de terre du dessus. Pour les trésors et les cités oubliées par les rois et leurs doctes savants, j'ai mon pendule ! :frime1: Pas de limite de taille, fonctionne aussi sur minéraux et matières organiques (...), profondeur abyssale 8/ D'accord, la discri est encore un peu aléatoire, mais je change pas de main...
:jesors:
 #417442  par domingo

Quand on traite d'un sujet aussi "sensible" qu'est la détection de métaux et que l'on avance des affirmations, il faut surtout choisir ses termes et ses sources avec précision pour ne pas dire des contre-vérités que des personnes vont prendre pour argent comptant et qui vont les effrayer.Il y a aussi des sujets qui vont forcément creer des reactions épidermiques (nos amis archeos,les zHaprouts...) Je te pardonne ta reaction Bernie, je sais que l'amour propre est touché lorsqu'on est repris.

Amitiés détecteuses à tous mes amis belges.
 #417450  par bernie

Ha tu sais? et moi je sais que tu as l'obsession du 'dernier mot' :mdr3:
Sur ce bonne journée, faut bien aller au taf :) :hello:
 #417480  par domingo

Tu vois que tu arrives à contrôler ton emportement !Tu dois apprendre à maitriser tes emotions et à ordonner tes pensées.Je suis trés content. Grâce à mes conseils tu vas briller en société.Depuis que je te coatche on a déjà dû te le dire dans ton entourage: "Bernie il y a du changement dans ton attitude, on te sent plus posé, davantage maitre de tes paroles!" N'oublies pas la régle d'or qui te fera respecter partout: V V E= Vérifier l'info- Valider l'info-Ecrire l'info.
A présent je te laisse et n'hésites pas à me contacter si tu as des problémes et que tu veux en parler.
 #417514  par JPaul

Philippe (72) a écrit :Bonjour,

La datation des couches archéologiques se fait à partir de divers indices (monnaies, fibules, céramiques, tuiles, etc.). Plus il y en a, plus elle est fiable. Cela est valable pour la chronologie absolue. Il en est autrement pour une chronologie relative.
Bonjour Philippe, Bonjour La Suze,

Détecteurs ou pas détecteurs, le mystère reste entier quand les pièces trouvées sur un lieu non rien a voir avec ce lieu.... et pour infos ce lieu ( voir le lien) a été " finalisé et ratissé" officiellement au détecteur de métaux. Et si ....cela avait été le "vrai" lieu archéologique et bien cela aurait été pareil. Mais sans les détecteurs "Ils" n'auraient pu finaliser la découverte....qui a mal finit; Les rapports à l'argent n'étant pas anodin .

Voir le lien sur la page de mon site-sarthois- ;) ( qui n'est plus en activité) http://jpdelair.pagesperso-orange.fr/id47.htm
JPaul
 #417543  par domingo

Voici un exemple qui prouve que nos amis archeologues ont la même passion que nous et qu'ils utilisent le même matos malgré que certains d'entre eux( les zhaprouts) pratiquent le dénigrement systématique. http://www.abemus.fr/detecteur-de-metaux.html" onclick="window.open(this.href);return false; (si le lien pose pose probléme veuillez m'en excuser et virez le). Des archeos avec des Deous! D'ici qu'ils viennent nous demander comment choper les oboles... :hehe: :hehe: :jesors:
 #417899  par bernie

Cher Domingo: définition du mot zhaprouts stp? un mot inventé par toi?
ceci afin de Vérifier l'info - Valider l'info - Ecrire l'info :mdr3: :hello:
 #418099  par Curiosolite22

bernie a écrit :Cher Domingo: définition du mot zhaprouts stp? un mot inventé par toi?
ceci afin de Vérifier l'info - Valider l'info - Ecrire l'info :mdr3: :hello:
Zhaprouts, zhappas de cervelle... On peut les appeler comme on veut !!
 #418160  par kanar

:snif: Ambiance :/
C'est dans l'air du temps, de penser aux victimes, à ceux qui les ont perdues, ces fibules tombées dans la boue derrière les charriottes, ces pièces tombées des poches trouées lors des attaques barbares.
Ce sont eux les véritables propriétaires, et maintenant ils s'en foutent royalement car ils n'en ont plus besoin : tout n'est que vanité... :pleur4:

ps : "Vivons heureux en attendant la mort."(Desproges)
pps : tout n'est que vanité, sauf mon goldmax, pasque faut pas exagerer quand même... :mrgreen:
 #418226  par bernie

C'est bien ce fait qui fait le 'trésor': la chose que le propriétaire n'est jamais venu rechercher :super:
Tout détecteur commet la bonne action de les retrouver :)
 #418304  par domingo

kanar a écrit ::snif: Ambiance :/
C'est dans l'air du temps, de penser aux victimes, à ceux qui les ont perdues, ces fibules tombées dans la boue derrière les charriottes, ces pièces tombées des poches trouées lors des attaques barbares.:
et pourquoi ça serait pas possible qu'ils les aient perdues tout simplement en temps de paix, en allant batifoler dans les prés?En gambadant légérement la toge au vent? En travaillant honnêtement à la sueur de son front son lopin de terre? En s'accrochant malencontreusement à une branche? En se soulevant les habits afin de déféquer derriere un buisson?

'taing vous regardez trop les films :mrgreen: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: soyez zen,, c'est possible de perdre des choses sans se foutre sur la gueule :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
 #418399  par domingo

observes et prends des notes! Notes la technnique pour noyer des gros mots au milieu de phrases biens construites.Toi aussi tu pourras y arriver!
 #418416  par marc81

bernie a écrit :Ha enfin tu dis quelque chose de sensé ici :super: :super: :super: :super:
+1
:amen: Marc
 #418912  par bernie

domingo a écrit :observes et prends des notes! Notes la technnique pour noyer des gros mots au milieu de phrases biens construites.Toi aussi tu pourras y arriver!
le masque est tombé....cqfd