Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• bonjour objet tres bizarre ???

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#419515  par raph2008

Bonjour à tous

Voici les photos d un objet étrange je l avais déjà mis en photo mais avec d’autre objet donc on ne le voyais pas bien, et je ne vois toujours pas ce que ça peut être ….

Longueur : 23,30mm
Largeur : 14,30mm
Hauteur : 13.50mm
Poids : 17gr

Drôle d’objet et asse lourd

Si l’un de vous à une idée cela me ferait plaisir merci
;-)
P6116902.jpg
P6116900.jpg
P6116898.jpg
P6116897.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #419527  par catala

Bonjour. C'est, apparemment, une fusaïole de plomb coupée en deux. Elle est peu reconnaissable parce que ses reliefs sont émoussés (ou bien parce qu'elle a été coulée comme ça, car il en existe une grande variété et pas toujours bien finies).
:hello:
 #419533  par catala

Voilà un lien qui en montre quelques-unes : http://grir.unblog.fr/identification/les-fusaioles/" onclick="window.open(this.href);return false;
Et si tu fais une recherche sur "fusaïole" dans le forum, tu trouveras sans doute les exemplaires de Scorpio49, qui semble en avoir une collection très diversifiée (région favorable).

Parmi tes objets de l'autre post, le n°4 de la première série et le n°2 de la deuxième série paraissent intéressants également.

Et puis, félicitations pour ton intervention en gemmologie ! :super: C'est la diversité des connaissances qui fait la richesse d'un forum. :)
 #419550  par raph2008

Bonjour catala,

Merci oui c'est peut être bien une fusaïole, mais ce n'est pas du plomb et pourtant on dirait que il y a deux métaux car une couche un peux plus dorée recouvre l’objet ?

En tout cas merci je n’aurais jamais imaginé qu’il pouvait s’agir de cela …

Ps : et ne m’en veux pas d’être cross man t’inquiète je n’ai jamais roulé dans les bois je suis quand même civilisé, j’ai juste ce sport dans mes gêne car dans ma famille nous avons quand même 6 titre de champion du monde !!!

Enfin sans rancune

Amicalement
R. De coster
 #419555  par john du 35

Salut Raph :hello:

+1 pour la fusaiole.

Par contre la patine ressemble franchement plus à celle du bronze :-/

A+
John
 #419574  par catala

raph2008 a écrit :Bonjour catala,

Merci oui c'est peut être bien une fusaïole, mais ce n'est pas du plomb et pourtant on dirait que il y a deux métaux car une couche un peux plus dorée recouvre l’objet ?

En tout cas merci je n’aurais jamais imaginé qu’il pouvait s’agir de cela …
Ah, c'est curieux, cette couche dorée. Il n'y a aucune raison de dorer une fusaïole. Si tu peux faire (ou faire faire) une photo en macro, cela aidera peut-être.

Par ailleurs, j'ai dit plomb parce que tu la décrivais comme lourde et qu'elle sont souvent en plomb. Mais le bronze est possible aussi, effectivement.
Ps : et ne m’en veux pas d’être cross man t’inquiète je n’ai jamais roulé dans les bois je suis quand même civilisé, j’ai juste ce sport dans mes gêne car dans ma famille nous avons quand même 6 titre de champion du monde !!!

Enfin sans rancune

Amicalement
R. De coster
T'inquiète. J'ai juste réagi par rapport à ton coup de gueule (on est toujours excessif quand on est énervé), mais je me doute bien que tu ne te résumes pas à quelques lignes. ;-) Et puis on voit passer tellement de spécimens que j'ai sans doute réagi trop vite. Mais, encore une fois, c'était par rapport à ce que tu as écris, pas par rapport à toi (que je ne connais pas).

Alors, bienvenue sur le forum ! :hello:
 #419588  par scorpio 49

plus probablement une perle coupée en deux ! ;-) :hello:
 #419607  par catala

A mieux y regarder, ça ne ressemble pas au trou d'une perle (et encore moins à celui d'une fusaïole) :0 :

Image
 #419616  par scorpio 49

oui,en effet il faut chercher ailleurs ! :) :hehe: :hello:
 #419708  par raph2008

Merci beaucoup pour vos proposition, mais là je pense que je vais avoir du mal a trouver l’origine de cet objet !!!

Enfin c’est sympa a vous de m’aider pour un objet qui n'est pas tres joli :rouge:
Mais j’avoue qu’il éveil ma curiosité...
 #419747  par scorpio 49

toujours intéressé par les choseites bizzaroides ! ;-) :hello: