Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 30 sol très très bizarre

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#419993  par johan68

Bonjour a tous sortie du jour dans un marché aux puce , j'ai trouvé quelques monnaies donc cette 30 sol (28mm) qui est bizarre car normalement elle devrait être en argent et la elle est jaune ... De plus la piece est lisse et pas en relief mais gravé est ce que quelqu'un aurait des infos svp ?

Je vais vous posté d'autre monnaie acheté au même stand pour le plaisir des yeux
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #419997  par johan68

mars56 a écrit :ca ressemble a une fausse non
Je pense aussi a une fausse par contre pourquoi sur un métal jaune ?? C'est la question que je me pose :rouge:
 #420052  par Divico

Originale :super:
 #420082  par mimil39

johan68 a écrit :
mars56 a écrit :ca ressemble a une fausse non
Je pense aussi a une fausse par contre pourquoi sur un métal jaune ?? C'est la question que je me pose :rouge:
+1 :super:
 #420148  par lestan

:hello: en tout cas elle est belle!
 #420247  par teufeu

Salut, les 30 sols ont aussi été frappées en bronze, je ne me souvient plus pourquoi (pénurie d'argent ?) J'ai aussi un exemplaire, mais le tiens parait faux, bizarre !
 #420249  par Sylvain06

C'est du métal de cloche non?
Effectivement, le faussaire devait avoir deux ou trois coup dans le nez au moment de la gravure!!!!
:)
 #420272  par catala

Bonsoir. Elle est vraiment étonnante, pour une fausse. Seuls les contours sont tracés et en creux ! 8|
Pas très doué, le faussaire.

En cherchant si ce type était connu, je suis tombé sur un article relatant des faits d'époque :

Image
(extrait de "Frauder avec la monnaie à l'époque moderne, de Louis XIV à la Révolution", de Jérôme Jambu, in Fraude, contrefaçon et contrebande, de l'Antiquité à nos jours, études réunies par Gérard Béaur, Hubert Bonin, Claire Lemercier, p.266 - http://books.google.fr/books?id=5CtK4q2 ... &q&f=false" onclick="window.open(this.href);return false; )

Comme quoi, avec un savoir-faire minimal et un culot monstrueux, tous les espoirs étaient permis (j'allais dire "à l'époque", mais c'est toujours valable :mrgreen: ) !
Dernière modification par catala le 12 juin 2011, 23:21, modifié 1 fois.
 #420276  par johan68

Sylvain06 a écrit :C'est du métal de cloche non?
Effectivement, le faussaire devait avoir deux ou trois coup dans le nez au moment de la gravure!!!!
:)
non non pas de métal de cloche :cote: , et merci a toi catala pour ton petit texte bien intéressant et comme dit pas douée du tout le mec de l’époque :hehe:
 #446791  par lothringer

Faux d'époque en cuivre .. cependant la gravure est originale ....
a+ lothringer