Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Aide identif Bague avec trois crois potencées

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#420750  par moonsun67

Bonjour tous,

Me revoilà après une petite absence durant laquelle je vous ai tout de même suivivs et bravo pour vos trouvailles.
Voici une jolie bague je pense en cuivre/bronze qui semble assez ancienne, artisanale vu son irrégularité, elle me va comme un gant à l'annulaire diam env.17mm
à l'extérieur on peut y discerner trois croix potencees ou type croix de malte, pas d'inscriptions à l'intérieur

Merci pour votre aide si vous avez quelques pistes pour sa datation et surtout la signification des trois croix.

Au plaisir de vous lire :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #420766  par scorpio 49

je pense XVIème XVIIème,à priori,mais peut ètre aussi plus ancienne,pas toujours évident sur un anneau simple ! :hello:
 #421055  par catala

Bonsoir. Je n'ai pas d'idée, à priori, mais je ne vois pas très bien les croix (je pense que ça vient de mon écran).

Alors, je voudrais savoir si on est bien d'accord sur le motif (ou les termes) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_potenc%C3%A9e" onclick="window.open(this.href);return false;

- Est-ce que ce sont bien des croix potencées ?
- Est-ce que les T ne sont pas arrondis ?
- Est-ce que ça ne peut pas être des marques d'étau ?
 #421075  par moonsun67

Merci pour ta réponse, je vais repondre a tes questions :

Est-ce que ce sont bien des croix potencées ? oui comme celles sur le lien
- Est-ce que les T ne sont pas arrondis ? non ca m'a l'air droit et fait artisanalement
- Est-ce que ça ne peut pas être des marques d'étau . non

les trois croix sont disposés vers le haut 0 degrés , vers la droite 90 degrés et vers la gauche 270 degrés, ceci bien sur si on pose la bague a plat

merci pour ton intérêt :)

Un petit détail marrant, en 45 ans je n'ai jamais porté de bijoux et si je ne la porte pas...elle me manque. La voilà donc toujours à mon annulaire, comme si elle était faite pour moi.
 #421137  par catala

Merci pour ce complément d'info. Mes recherches n'ont pas été fructueuses. En dehors, des références mentionnées par Wikipédia :
- croix de Jérusalem, croisades (trop ancien)
- croix scout (trop récent)

...je ne vois qu'une autre possibilité qui me paraisse raisonnable :

Un article mentionnait que la croix potencée marque pour les croyants "l'universalité du salut et de la mission", c'est-à-dire qu'elle symbolise la mission laissée par le christ d'évangéliser le monde. Ce qui m'a amené à penser que cette modeste alliance de cuivre pouvait avoir appartenu à un curé ou à une none. Le curé parce qu'il est envoyé en mission dans sa paroisse et la none parce qu'elle est l'épouse du christ. Mais, là, ce ne sont que suppositions, parce que je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Tiens-nous au courant si tu trouves l'explication. :hello:
 #421259  par moonsun67

Vraiment merci de t'intéresser autant à cette identification, ça me fait très plaisir :)
J'en était également resté à la croix de Jérusalem et aux scouts, avec les mêmes impressions sur la datation.Bravo pour ton interprétation qui suit, j'interrogerai un religieux à l'occasion, mais je vais continuer à chercher de temps à autres, bientôt les vacances, je vais y coller mes deux filles sur le net, qui trouveraient la marque de la paire de chaussettes portées par Brad Pitt le jour de sa communion :)
Merci encore :)
Thierry
 #421262  par catala

moonsun67 a écrit :bientôt les vacances, je vais y coller mes deux filles sur le net, qui trouveraient la marque de la paire de chaussettes portées par Brad Pitt le jour de sa communion :)
:hehe: :hello: