Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Deux chercheurs de métaux à la barre

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#423794  par schyma68

Deux hommes, qui avaient été surpris, en train de fouiller un champ, à Mâlain avec leurs détecteurs de métaux ont comparu, hier.

A la barre, les deux prévenus, à l’allure débonnaire, se disent passionnés par cette pratique. Pour eux, pas de pêche, ni de pétanque. Quand ils partent en vacances, ils n’oublient jamais de mettre leurs détecteurs dans le coffre. Ce genre de clients insupporte les archéologues, venus en nombre, à l’audience.

« Par hasard »
Les deux hommes, originaires du Nord, ont expliqué s’être retrouvés « par hasard » à Mâlain, dans un champ, à proximité des fouilles. « Nous avions pris par erreur l’autoroute de Paris. Nous sommes sortis et nous sommes tombés sur ce petit village. Nous avons décidé de casser la croûte, la nuit tombait, il faisait bon. Après, nous avons eu envie de passer un petit coup de détecteur, juste pour voir, dans le champ labouré (...)». Un membre de l’association « Halte aux pillages du patrimoine archéologique historique » repère les deux hommes et prévient les gendarmes. Il est effectivement interdit d’utiliser des détecteurs de métaux à proximité de sites. La direction régionale des affaires culturelles s’est d’ailleurs portée partie civile dans ce dossier.

Interpellés, les deux amis ont nié toute intention délibérée de chercher des vestiges. La fouille des véhicules n’a rien donné.

La tension était palpable hier, dans la salle entre les prévenus et les archéologues, à vif. Le représentant de la Drac s’est inquiété de la recrudescence de ces recherches clandestines. Les prévenus, eux, ont simplement évoqué leur passion. Le procureur a réclamé une peine d’amende de 400 € par personne. L’affaire a été mise en délibéré, le jugement sera rendu le 30 juin.

http://www.bienpublic.com/cote-d-or/201 ... a-la-barre
 #423797  par SERGE85

Salut Johan,

Hummm... prospecteur depuis des années a priori et les mecs ne savent pas que sur tel village il y a un site ? sans doute, je sais pas mais en tout cas mauvaise pub une fois de plus...
Bien domage en tout cas.
 #423807  par jperdo

Pas bien Malain les gars :siffle: :siffle: :jesors:
 #423830  par savonette66

à proximité de sites.

Concrètement,où commence la notion de proximité ? ça se calcule en mètres,Km ?
 #423836  par lorel11

savonette66 a écrit :à proximité de sites.

Concrètement,où commence la notion de proximité ? ça se calcule en mètres,Km ?
si je dis pas de bêtise, ça doit se situer entre 500m et 600m à vol d'oiseau d'un cite...
à vérifier néanmoins !
:hello:
 #423839  par Spitfire

j'ai bavardé un jour avec un archéo, pour lui 500m c'est comme si tu était dessus !!!! :|

perso je met au minimum 3/4 km entre moi et un site et en général beaucoup plus :super:
 #423840  par Rosenthal

je bloque ce post car il y en a déjà un d'écrit sur ce forum à ce sujet ( que j’avais verrouillé déjà car certains guettaient le débordement) .Donc pour éviter tout problèmes je verrouille , libre à un autre modérateur de le ré -ouvrir si il le désire