Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• encaustique

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#423012  par alan29

Bonjour !
Je voudrais savoir si vous mettez de l'encaustique sur les objets sans patine ou bien si vous en mettez sur les objets a patine seulement !
Merci d'avance !
Alan
 #423268  par Divico

J'en mets pas du tout :alcool1:
 #423321  par jimmy

J'en mets partout, je trouve que ça stabilise les patines friables.
J'utilise de la cire d'abeille diluée à la térébentine.
 #423610  par john du 35

Salut,

J'en mets seulement sur les objets à la patine fragile. Ou alors, même si un objet à une patine bien stable, si l'application d'un encaustique fait ressortir les reliefs, alors je l'appliquerai :super:

Pour ma part, j'utilise du cirage incolore pour chaussure. Ca dure, longtemps, c'est efficace et ça coûte que quelques euros.
 #423800  par alan29

:hello: Ok, merci pour vos réponses ! :super:
Alors je n'ai pas besoin d'en mettre sur les objets sans patine?
Je continue donc à en mettre sur les beaux objets à patine alors et aussi sur les objets fragiles!
 #424392  par john du 35

De toute manière, la seule chose que peut faire un objet sans patine, c'est se patiner :gene:
Et encore, ce processus va prendre beaucoup de temps(sauf si tu veux le repatiner toi-même à l’ammoniac par exemple).
Donc là, je ne vois pas le risque qu'encours l'objet si il ne reçoit pas une application d'un encaustique :cote:
Et encore, ce processus va prendre beaucoup de temps(sauf si tu veux le repatiner toi-même à l’ammoniac par exemple).

En espérant que cela puisse t'aider un peu :super:

Car c'est vrai que le nettoyage de nos objets prends beaucoup de temps et nécessite de la technique. Donc le seul moyen d'apprendre c'est de faire des erreurs, demander des conseils,... ;-)
 #424413  par chab0567

Je passe une fine couche de patine d'antiquaire incolore, je laisse sécher 10mn puis je poli à la brosse soie sur dremel.
L'avantage, çà peut s'enlever au cas où
 #424693  par alan29

chab0567 a écrit :Je passe une fine couche de patine d'antiquaire incolore, je laisse sécher 10mn puis je poli à la brosse soie sur dremel.
L'avantage, çà peut s'enlever au cas où
Ah ouais !! :D Je savais pas qu'on pouvait enlever la cire ! Comment fait-on ?
 #424710  par alan29

john du 35 a écrit :De toute manière, la seule chose que peut faire un objet sans patine, c'est se patiner :gene:
Donc là, je ne vois pas le risque qu'encours l'objet si il ne reçoit pas une application d'un encaustique :cote:

En espérant que cela puisse t'aider un peu :super:

Car c'est vrai que le nettoyage de nos objets prends beaucoup de temps et nécessite de la technique. Donc le seul moyen d'apprendre c'est de faire des erreurs, demander des conseils,... ;-)
Oui, merci !
Je ne vais donc pas mettre de encaustique sur mes objets sans patine :)