Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• objets a id

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#424587  par ptiray

Bonjour tous ! :hello:

Voila j'ai deux petits objets qui trainent depuis un moment et donc je me permet de les soumettre a vos avis avertis d'expert en identifications.

Le premier ressemble a un manche de cuillère ? mais la tige est courbée a 90° avant la cassure.
semble en bronze...

le deuxième objet est en cuivre et me paraissait etre un morceau de bracelet mais sans conviction... :0
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #424606  par Divico

Pas évident, peut être effectivement morceau de bracelet pour le 2ème ;)
 #424619  par catala

Bonjour. Je suis d'accord pour l'idée d'un manche de cuiller... tordu. :hello:
 #424623  par ptiray

Merci a vous deux. Et, catala, vous sauriez me dire de quelle époque il s'agit pour le manche ? 18eme ?
 #424628  par catala

Hum... je dirais plutôt XVIe. :hello:
 #425019  par Ludo55

Bonjour,

Concernant le premier objet, je pencherais plus pour un élément usuel ou de décoration religieux.

Il me semble distinguer un personnage (évêque avec couronne ou mitre) tenant un bâton au bout duquel on aperçoit une croix ou les restes d'une crosse.

A ses pieds, n'est-ce pas un enfant?

J'ai une idée mais elle vaut ce qu'elle vaut quant au personnage: Saint Nicolas.

Cordialement
 #425291  par catala

Bonjour. St Nicolas, c'est probable :super: (quoiqu'il faudrait un bon nettoyage pour en être certain), en revanche, l'objet n'a de religieux que le thème de son ornement, car c'est un objet civil. La représentation d'un personnage saint est courante sur les manches de cuillères depuis le Moyen-Age jusqu'au XIXe (voir la tradition de la "cuillère d'apôtre" offerte par le parrain). ;-) :hello:
 #425341  par ptiray

Merci à vous pour les id, j'ai nettoyé un peu plus l'objet mais l'on ne distingue rien de plus. A noter que ce meme champ a donné beaucoup de "bondieuseries": médailles religieuses, croix de toutes tailles...
 #425414  par catala

ptiray a écrit :Merci à vous pour les id, j'ai nettoyé un peu plus l'objet mais l'on ne distingue rien de plus. A noter que ce meme champ a donné beaucoup de "bondieuseries": médailles religieuses, croix de toutes tailles...
Il faut dire que les "bondieuseries" n'étaient pas rares ces 20 derniers siècles ! :)